unibet

[Preview 2023] Minnesota Vikings : chanceux ou candidats sérieux ?

Après une première année au-delà des espérances, Kevin O’Connell va devoir prouver que la saison 2022 n’était pas juste due à la chance.

Minnesota Vikings 2023 - Kirk Cousins

La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui, les Minnesota Vikings 2023. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.

Troisième meilleur bilan de la NFC en 2022, Minnesota a brillé pendant la saison régulière. L’élimination dès le premier tour face aux Giants, à la maison, a terni l’image d’une saison pourtant encourageante.

Souvent considérée comme une équipe chanceuse qui ne méritait pas son bilan, les Vikings vont avoir l’occasion, en 2023, de prouver qu’ils peuvent être un candidat sérieux et régulier aux playoffs.

La saison dernière : 13 victoires – 4 défaites, vainqueur de la NFC Nord, défaite en wild-cards

Les mouvements à l’intersaison

Arrivées notables : Marcus Davenport (LB), Byron Murphy (CB), Dean Lowry (DE), Josh Oliver (TE), Tanner Vallejo (LB)

Re-signatures : Garrett Bradbury (C), Alexander Mattison (RB), Jordan Hicks (LB), Nick Mullens (QB), Greg Joseph (K)

Draft : Jordan Addison (WR), Mekhi Blackmon (CB), Jay Ward (S), Jaquelin Roy (DT), Jaren Hall (QB), DeWayne McBride (RB)

Pertes notables : Adam Thielen (WR), Eric Kendricks (LB), Dalvin Cook (RB), Za’Darius Smith (DE), Dalvin Tomlinson (DT), Patrick Peterson (CB), Irv Smith Jr (TE), Chandon Sullivan (CB), Cameron Dantzler (CB), Duke Shelley (CB)

Contraint par une masse salariale limitée, Minnesota n’a pas pu faire de folies lors de la free agency. Marcus Davenport va remplacer Za’Darius Smith, pendant que Byron Murphy prend la place de Patrick Peterson. En perte de vitesse, et plus au niveau de leurs prétentions salariales, des historiques de la franchise ont également été invités à poursuivre leurs carrières ailleurs.

Kwesi Adofo-Mensah, le manager général de la franchise, a ainsi privilégié les prolongations moins coûteuses d’Alexander Mattison et Jordan Hicks, au détriment de Dalvin Cook et Eric Kendricks. Autre départ notable, Adam Thielen a, lui, été remplacé à la draft.

Avec leur premier choix, les Vikings ont ainsi récupéré Jordan Addison dont l’association avec Justin Jefferson pourrait faire des dégâts. Le second choix ayant servi de monnaie d’échange pour T.J Hockenson, les violets ont attendu les troisième et quatrième tours pour renforcer leur couverture aérienne avec Mekhi Blackmon et Jay Ward.

Les points forts

Élu joueur offensif de l’année 2022, Justin Jefferson est la principale attraction de cette équipe. Minnesota a d’ailleurs beaucoup investi pour le mettre dans les meilleures dispositions. Entre l’arrivée, en cours de saison, du second tight end le plus prolifique et le choix de Jordan Addison, tout est fait pour limiter les doubles couvertures sur le meilleur receveur de la NFL. Avec également K.J Osborn, Kirk Cousins bénéficie pour cette saison de quatre cibles de grande qualité.

Les deux tackles sont également un atout solide de cette attaque. Longtemps en souffrance ces dernières années, les extérieurs de la ligne offensive sont aujourd’hui bien protégés par Brian O’Neill à droite, et surtout par Christian Darrisaw à gauche.

Il y a peu de motifs de satisfaction lorsqu’on regarde l’escouade défensive de Minnesota, mais Danielle Hunter en est un. Si des histoires contractuelles ont laissé planer le doute sur son avenir en violet, le defensive end va bien disputer sa huitième saison avec les Vikings. Auteur de 71 sacks en carrière, pour 102 matchs disputés, Hunter a encore une fois dépassé la barre des 10 l’année dernière. Il est peut-être le seul espoir de cette défense.

Les points faibles

Qu’il est loin le temps où la défense des Vikings portait cette équipe. L’année dernière, seuls les Lions (6 670) ont encaissé plus de yards que les Vikings (6 608). Si le pass rush limitait la casse en 2021, son inefficacité croissante en 2022 a exposé une couverture aérienne plus trouée que les chapeaux des rivaux du Wisconsin. Pour palier cela, la quasi-totalité du groupe de cornerbacks a été modifiée. Cependant, difficile de croire en une nette amélioration de ce secteur, vu le pedigree actuel des remplaçants.

Si l’attaque est le fer de lance de cette équipe, elle pourrait bien être fortement handicapée par l’intérieur de sa ligne. Si le garde gauche, Ezra Cleveland, est plutôt solide, ses deux compères se sont montrés particulièrement inquiétants pendant les camps d’entraînements.

Rien de nouveau pour Garrett Bradbury, qui peine à convaincre depuis sa sélection au premier tour de la draft 2019. Pour sa deuxième année en NFL, le garde droit Ed Engram peut encore avoir le bénéfice du doute. Mais il va devoir en montrer beaucoup plus cette année pour justifier sa sélection au second tour de la draft 2022.

Le facteur X : Brian Flores (coordinateur défensif)

Pour être crédible, cette équipe doit faire d’énormes progrès en défense. Or, sur le papier, il est difficile d’affirmer que l’escouade 2023 est plus forte que la version 2022. Le seul vrai changement concerne le poste de coordinateur défensif. Considéré comme trop attentiste, et responsable du fiasco de la saison passée, Ed Donatell a pris la porte.

Pour le remplacer, O’Connell et les Vikings se sont tournés vers Brian Flores. Avec lui, la défense de Minnesota ne devrait plus manquer d’agressivité. Est-ce vraiment cela qui manquait à cette escouade ? À quel point son arrivée peut métamorphoser cette défense ? Réponse dans les prochaines semaines.

Le joueur à suivre : Alexander Mattison (RB)

Longtemps numéro deux, Alexander Mattison monte en grade cette année. Dalvin Cook parti, c’est sur lui que reposera principalement le jeu au sol des violets. Solide lors de ses deux premières saisons, avec une moyenne de 4,5 yards par course, Mattison a vu cette dernière tomber à 3,8 en 2022.

C’est également l’année dernière qu’il a touché le moins de ballons (74) tout en participant aux 17 rencontres de la saison régulière. Malgré cela, les Vikings ont décidé de faire de lui leur coureur numéro 1 pour cette année.

Dans une attaque qui risque d’être fortement orientée vers la passe, à lui de profiter des espaces laissés par des défenses plus attentives aux mouvements de Jefferson et Hockenson.

Calendrier des Minnesota Vikings 2023

Buccaneers, @Eagles, Chargers, @Panthers, Chiefs, @Bears, 49ers, @Packers, @Falcons, Saints, @Broncos, Bears, @Raiders, @Bengals, Lions, Packers, @Lions

La preview audio du podcast


 

En résumé

Les Vikings vont débuter la saison 2023 avec les mêmes problèmes qu’en 2022. Une attaque prometteuse, avec une ligne offensive qui pose question, et une défense peu fiable. Des handicaps qui n’ont pas empêché les violets de finir la saison dernière avec 13 victoires.

Partant de là, en prenant en compte un calendrier plus relevé, il est envisageable de voir Minnesota de nouveau participer aux festivités de janvier, mais avec une marge moins favorable qu’en 2022.

Dernier point à prendre en compte, cette franchise a souvent enchainé le bon et le mauvais lors de la dernière décennie. Pour retrouver trace de deux saisons consécutives à plus de 10 victoires, il faut retourner en 2009. Un petit challenge sympa, pour O’Connell et sa bande.

Pronostic : 10 victoires – 7 défaites, 1e de la NFC Nord, qualifié en playoffs

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires