La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui, les Los Angeles Chargers 2023. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.
Les Chargers ont retrouvé les playoffs en 2022-23. C’est une première étape. Mais la défaite face aux Jaguars en wild-card, alors que L.A menait 27-0, laisse forcément un goût amer.
Avec un jeune quarterback de talent et des ambitions fortes, Brandon Staley n’a plus le choix : il faut faire mieux cette saison.
La saison dernière : 10 victoires – 7 défaites, défaite en wild-card
Les mouvements à l’intersaison
Arrivées notables : Erick Kendricks (LB),
Re-signatures : Trey Pipkins (OT), Donal Parham (TE), Austin Ekeler (RB), Justin Herbert (QB – prolongation), Morgan Fox (DE)
Draft : Quentin Johnston (WR), Tuli Tuipulotu (Edge), Daiyan Henley (LB), Derius Davis (WR), Jordan McFadden (G), Scott Matlock (DT), Max Duggan (QB)
Pertes notables : Drue Tranquill (LB), Nasir Adderley (S – retraite), Kyle Van Noy (LB), Bryce Callahan (CB), Matt Feiler (G)
Contrairement aux dernières années, les Chargers ont été assez calme lors de la Free Agency. La seule signature notable étant celle du linebacker vétéran Erick Kendricks. Finalement, l’arrivée la plus notable est sur le banc de touche avec la venue de Kellen Moore au poste de coordinateur offensif. L’ancien de Dallas était dans les petits papiers pour un poste d’entraineur mais a finalement décidé de rester coordinateur. Une belle prise en perspective.
La franchise s’est donc plutôt concentrée sur la gestion des joueurs et contrats déjà dans l’effectif. Le principal mouvement étant la prolongation de contrat de Justin Herbert, son joueur le plus important. Plus compliqué, le cas d’Austin Ekeler. Le coureur et la franchise n’ont pas vraiment trouvé de terrain d’entente et pour le moment, le joueur n’a qu’une saison de plus à L.A.
Côté départ, les Chargers ont d’abord dû encaisser l’annonce surprise de retraite de Nasir Adderley. La franchise a également été obligée de laisser partir Drue Tranquill (LB) sur le 2e rideau défensif.
À la Draft, les Californiens ont fait le choix de renforcer un de leur point fort en sélectionnant Quentin Johnston. Le jeune receveur doit compléter l’escouade et pourrait permettre à L.A d’avoir l’un des meilleurs trios de la ligue. Pour le reste, l’équipe a principalement ciblé des besoins.
Le(s) point(s) fort(s)
Le jeu aérien des Chargers sera encore le point fort en 2023. D’abord grâce à son quarterback. Un peu en baisse, statistiquement, Justin Herbert a prouvé en 2022 (malgré une blessure) qu’il était capable de mener son équipe en playoff. Pour l’aider, il peut compter sur un duo de receveur de qualité avec Mike Williams et Keenan Allen. Un duo qui pourrait devenir un trio avec le rookie Quentin Johnston. Un trio dont la taille (tous au-dessus des 1.85m) est un des atouts sur lequel Brandon Staley veut s’appuyer. En plus de ces trois-là, Herbert peut également utiliser Austin Ekeler en sortie de backfield et le tight end Gerald Everett.
Le jeu de passe compte aussi sur l’arrivée de Kellen Moore comme coordinateur pour se diversifier et se peaufiner. Le jeune coordinateur qui a tiré le meilleur de Dak Prescott à Dallas, est également attendu pour faire passer un cap à Justin Herbert et le rapprocher d’un niveau de MVP.
Globalement, l’attaque de Los Angeles devrait être un point fort de l’équipe en 2023. Si le jeu de course ne produit pas autant que d’autre, il reste « mené » par Austin Ekeler. Le coureur avec 38 touchdowns sur les deux dernières saisons (faisant de lui le meilleur marqueur de la ligue) reste une arme létale en attaque. Par ailleurs, avec le retour de Rashawn Slater et les progrès attendus de jeunes comme Salyer ou Johsnon, la ligne offensive des Chargers devrait être encore meilleure.
Bien que décevante (on y reviendra…), la défense des Chargers possède également des qualités. Si l’unité entière n’est pas un point fort de l’équipe, la franchise peut compter (sur le papier) sur des joueurs de talents capables de changer un match : Derwin James, Joey Bose, Khalil Mack, J.C Jackson… Un point fort « inconstant » mais que toutes les défenses NFL n’ont pas.
Le(s) point(s) faible(s)
À l’aune de la saison 2023, la défense semble être le principal point faible de l’équipe.
D’abord, la défense contre la course reste un motif d’inquiétude. Parmi les moins bonnes équipes de la ligue pour contrer le jeu au sol en 2022, les Chargers interrogent toujours sur ce secteur en 2023. Drue Tranquill et Kyle Van Noy sont partis, Sebastian Joseph-Day ne remplit pas son rôle comme espéré… Eric Kendricks a été signé pour cela, mais à quel niveau sera-t-il ? Le rookie Daiyan Henley peut-il répondre présent dès cette année ? Beaucoup de doutes pour un point faible pourtant bien identifié depuis plusieurs saisons…
Toujours en défense, l’escouade de linebacker laisse songeur… Los Angeles a vraiment besoin que Kenneth Murray soit enfin le joueur attendu.
En attaque, c’est le manque de solutions en cas de blessure d’Ekeler qui fait peur et montre les lacunes de l’effectif.
Facteur X : le pass-rush
Avec 40 sacks l’an dernier, les Chargers étaient dans le ventre mou de la ligue dans ce secteur de jeu. Sauf que depuis l’an dernier, l’équipe a perdu Kyle Van Noy et Drue Tranquill, auteurs de 10 sacks et 18 plaquages pour perte à eux deux. Khalil Mack a semblé sur la pente descendante et Joey Bosa a encore loupé un grand nombre de matches…
Si les schémas défensifs devraient encore permettre à de nombreux joueurs de mettre la pression, quel que soit le poste, il y a de quoi être interrogatif pour 2023.
Pour passer un cap, la défense de Los Angeles aura besoin d’un pass-rush en meilleure forme en 2023. Cela passera notamment par un duo d’edge rusher capable d’être sur le terrain et de retrouver la forme. Les Chargers devront aussi espérer que leur second tour de draft, Tuli Tuipulotu, puisse apporter un nouveau souffle à cette escouade.
Le joueur à suivre : Quentin Johnston (WR)
En prenant Johnston avec leur choix du premier tour, les Chargers n’ont pas fait que préparer l’avenir. Ils ont aussi misé sur un joueur qui doit leur permettre de rendre leur point fort encore plus fort.
Le rookie, notamment avec son avantage de taille, doit permettre aux Chargers d’avoir trois receveurs capables de changer de position sur le terrain, courir des routes différentes et obliger les défenses adverses à changer les match-up en permanence. De plus, Johnston apporte une qualité qui manquait à L.A en 2022, celle d’un receveur capable d’accumuler les yards après réception.
Si le receveur est au niveau attendu, de nombreuses équipes auront du mal à stopper l’attaque des Chargers.
Le calendrier des Los Angeles Chargers 2023
Dolphins, @Titans, @Vikings, Raiders, BYE, Cowboys, @Chiefs, Bears, @Jets, Lions, @Packers, Ravens, @Patriots, Broncos, @Raiders, Buffalo, @Broncos, Chiefs
La preview audio du podcast
En résumé
Une attaque de feu mais une défense qui interroge. Les Chargers 2023 ressemble à s’y méprendre à plusieurs des équipes des Chargers de l’ère Philip Rivers.
Malgré un calendrier difficile (une semaine de repos qui arrive tôt et le croisement avec l’AFC Est), Los Angeles a suffisamment de joueurs de talent pour prétendre aux playoffs en 2023.
Brandon Staley et son coaching staff en tout cas ne peuvent pas viser moins.