[Preview 2023] Seattle Seahawks : nouvelle flamme ou feu de paille ?

Après la surprise Geno Smith en 2022, Seattle doit confirmer son renouveau en 2023.

La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui, les Seattle Seahawks 2023. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.

Promis à une saison de transition (pour ne pas dire reconstruction complète) après le départ de leurs deux légendes de chaque côté du ballon (Russell Wilson en attaque et Bobby Wagner en défense), Seattle fut LA surprise de la saison 2022.

Menés par un Geno Smith revenu d’outre-tombe, Seattle s’est même payé le luxe d’être leader de la NFC Ouest jusqu’en semaine 12, avant de s’essouffler et de finir la saison cahin-caha (5 défaites dans les 8 derniers matchs). Toujours est il que les pensionnaires du Lumen Field ont décroché une place en playoffs aussi inespérée que méritée. Une expérience précieuse pour la jeune garde de l’éternel Pete Carroll.

2023 marque un tournant pour Seattle : les Seahawks sont-ils de nouveau sur le chemin des sommets de la NFC, ou bien la saison passée n’était-elle qu’un heureux concours de circonstances (défaillance des Rams et Cardinals, calendrier favorable) ?

La saison dernière : 9 victoires – 8 défaites, deuxièmes en NFC Ouest, défaite en wild-cards

Les mouvements à l’intersaison

Arrivées notables : Dre’Mont Jones (DT), Jarran Reed (DT), Evan Brown (G/C), Devin Bush (LB), Bobby Wagner (LB), Mario Edwards (DE), Julian Love (DB)
Re-signatures : Geno Smith (QB), Drew Lock (QB), Phil Haynes (G), Nick Bellore (FB/LB), Myles Adams (DT), Jon Rattigan (LB), Michael Jackson (CB), Cody Thompson (WR), Artie Burns (DB)
Draft : Devon Witherspoon (CB), Jaxon Smith-Njigba (WR), Darick Hall (LB), Zach Charbonnet (RB), Anthony Bradford (G), Cameron Young (DT), Mike Morris (DE), Olusegun Oluwatimi (C), Jerrick Reed II (S), Kenny McIntosh (RB)
Pertes notables : Rashaad Penny (RB), Travis Homer (RB), Cody Barton (LB), LJ Collier (DT), Johnathan Abram (S), Marquise Goodwin (WR), Ryan Neal (S), Quinton Jefferson (DT), Tanner Muse (LB), Poona Ford (DT), Al Woods (DT)

Cap sur la défense ! En 2022, les Seahawks avaient la fâcheuse habitude d’organiser des journées portes ouvertes chaque week-end. Avec 150 yards encaissés au sol par match, Seattle était piteusement classée 30e défense de NFL contre la course. John Schneider (General Manager) et Pete Carroll (Head Coach) n’ont pas lésiné sur les moyens lors de la free agency pour transformer la passoire bleue et verte en muraille respectable.

Tout d’abord, le retour d’anciens de la maison, familiers du système de Pete Carroll : Jarran Reed sur le premier rideau mais surtout la légende Bobby Wagner sur le poste de linebacker. Puis du sang neuf avec l’imposant Dre’Mont Jones (6,5 sacks en 13 matchs en 2022) pour cimenter la ligne défensive, ou encore des joueurs ayant plus l’allure de paris tels que Mario Edwards ou un Devin Bush qui n’est jamais redevenu la machine à plaquer de sa saison rookie aux Steelers (109 plaquages en 2019).

Avec 4 choix dans les deux premiers tours de draft (acquis via la cession de Russell Wilson en 2022), Seattle a ensuite visé les skills positions, notamment au premier tour avec les très talentueux Devon Witherspoon au poste de cornerback et Jaxon Smith-Njigba en receveur.

Des arrivées, mais aussi de nombreux départs. Il ne faisait pas bon être trentenaire durant ces derniers mois à Seattle : Marquise Goodwin (32 ans), Quinton Jefferson (30 ans) ou encore Al Woods (36 ans) ont fait leurs valises. Tout comme d’autres titulaires tels que Rashaad Penny, Cody Barton ou Ryan Neal.

Tyler Lockett et les Seahawks

Le(s) point(s) fort(s)

En 2022, Seattle avait la chance d’avoir deux receveurs numéro 1. D.K. Metcalf et Tyler Lockett ont dépassé les 1000 yards à la réception (1048 yards et 6 touchdowns pour le premier, 1033 yards et 9 touchdowns pour le second). En sélectionnant Jaxon Smith-Njigba, le meilleur receveur de la draft, avec le 20ème choix, Seattle rajoute une terrifiante corde à son arc et cause d’ores et déjà des migraines aux coordinateurs défensifs adverses. C’est aussi un choix judicieux pour l’avenir, puisque Tyler Lockett (31 ans) ne sera pas éternel.

Au sol, l’histoire d’amour entre Seattle et les running backs a trouvé un nouveau souffle. Après deux saisons 2020 et 2021 sous l’égide des comités de coureurs, souvent imposé par les blessures plus que par choix tactique, les Seahawks ont enfin retrouvé un coureur dépassant les 1000 yards en la personne de Kenneth Walker III (1050 yards, 9 touchdowns et dauphin du Rookie Offensif de l’année derrière Garrett Wilson des Jets). Comme il est de coutume, Pete Carroll a néanmoins dépensé un deuxième tour de draft pour Zach Charbonnet, histoire de fournir une alternative plus conséquente que Deejay Dallas.

De l’autre côté du terrain, le cornerback Tariq Woolen est la trouvaille « Richard Sherman-esque » de Pete Carroll. Pro-Bowler dès sa saison rookie malgré sa draft au cinquième tour, troisième du vote au Rookie Défensif de l’année (derrière l’intouchable Sauce Gardner et Aidan Hutchinson),  le voilà appairé au rookie Devon Witherspoon, sélectionné tout en haut de la draft 2023 (5ème choix) et promis aux sommets. Associés aux performants Julian Love et Quandre Diggs aux postes de safety (sans oublier le point d’interrogation Jamal Adams), le backfield défensif des Seahawks a de l’allure.

Enfin, les équipes spéciales de Seattle ne sont pas à omettre. Le kicker Jason Myers a été sélectionné au Pro-Bowl : très fiable, il a compilé en 2022 des statistiques de 34/37 aux Field Goals (91.9% de réussite) et 41/42 sur les extra-points (97.6% de réussite). Le punter, Michael Dickson, a quant à lui réussi le deuxième meilleur total de yards nets par punt de la ligue (44.3 yards nets par punt).

Le(s) point(s) faible(s)

Geno Smith a donc du matériel vers qui lancer. Mais aura t’il le temps ?

Si la ligne offensive n’est plus du niveau abyssal connu sous le règne de Russell Wilson, elle a tout de même autorisé 46 sacks en 2022, le 9ème plus haut total de la ligue. Les deux tackles titulaires (Charles Cross à gauche, Abraham Lucas à droite) n’en sont qu’à leur seconde année. Le centre de la ligne (Damien Lewis – Evan Brown – Phil Haynes), à peine plus expérimenté n’est pas rutilant non plus. C’est toute la ligne qui doit progresser pour éviter de jeter Geno Smith en pâture aux Nick Bosa (49ers) et Aaron Donald (Rams) de la division.

En défense, il manque un vrai pass rusher. Cette priorité n’a pas vraiment été adressée durant la free agency ou la draft. Meilleur sacker des Seahawks l’an passé (9,5 sacks), Uchenna Nwosu et Darrell Taylor ne sont pas des références de la ligue.

Si des efforts ont été consentis pour améliorer la défense contre la course, l’âge avancé de Bobby Wagner et les (in)capacités de Jordyn Brooks en couverture sur le second rideau peuvent continuer de faire craindre le pire en défense contre la passe dans les zones intermédiaires. Cette zone de jeu est très prisée par les adversaires de division (Cooper Kupp chez les Rams, Christian McCaffrey et Deebo Samuel chez les 49ers ou encore Rondale Moore à Arizona).

Facteur X : Le pass rush

Si la défense contre le jeu au sol semble avoir été considérée, on ne peut pas en dire autant du pass rush du côté de Seattle. Malgré le manque d’edge rusher star, les Seahawks ne sont pas ridicules pour autant dans l’exercice : 45 sacks en 2022, c’est le 7ème meilleur total (ex-aequo) de la ligue. Pete Carroll et John Schneider sont peut-être satisfaits de leur escouade.

Pourtant, quand on considère une autre métrique, le taux de pression (% de dropbacks où le quarterback adverse a été sous pression d’un défenseur, touché, ou sacké), Seattle ne se classe que 19ème de la ligue. Il est donc difficile de connaître la valeur de l’équipe sur cet exercice.

Si le pass rush est si important en 2023, c’est notamment parce que c’est une faiblesse attendue chez les adversaires de division. Les Rams et Cardinals ont été médiocres sur la protection du quarterback (respectivement 3ème et 9ème équipe la plus sackée). Les 49ers ont perdu leur tackle droit Mike McGlinchey, remplacé par un faible Colton McKivitz. Il y a donc une opportunité certaine pour les équipes affrontant la NFC Ouest.

Seattle Seahawks pass rush

Le joueur à suivre : Jaxon Smith-Njigba (WR)

Avec des défenses nécessairement focalisée sur les deux autres receveurs vedettes des Seahawks (Tyler Lockett et DK Metcalf), Jaxon Smith-Njigba a une occasion en or d’apprendre les ficelles du métier face à une opposition plus modérée.

Faisant l’impasse sur une partie de la saison universitaire 2022 pour ne pas mettre en péril son passage chez les pros, JSN est prêt à tout casser du côté de Seattle.

Comparé à CeeDee Lamb dans le profil pré-draft, l’ex-Buckeye d’Ohio State avait roulé sur les défenses adverses en 2021 : 1606 yards et 9 touchdowns en 13 matchs.

Avec ses mains fiables et sa capacité de séparation, il a tout pour devenir le chouchou de Geno Smith.

Calendrier des Seattle Seahawks 2023

Rams, @Lions, Panthers, @Giants, BYE, @Bengals, Cardinals, Browns, @Ravens, Commanders, @Rams, 49ers, @Cowboys, @49ers, Eagles, @Titans, Steelers, @Cardinals

La preview audio du podcast

En résumé

Après une saison 2022 surprenante, les Seahawks ont poursuivi la reconstruction post-Russell Wilson de belle manière durant l’intersaison, que ce soit via la Free Agency ou via la draft. L’effectif n’est pas encore homogène mais quelques unités (receveurs, defensive backs) pourraient figurer parmi les meilleures de NFL. Pour les autres, nulle doute que l’inépuisable Pete Carroll (bientôt 72 ans) saura élever leur niveau.

La division NFC Ouest n’est plus aussi terrifiante que par le passé, et la conférence NFC dans son ensemble est très ouverte concernant l’accès aux playoffs.

Néanmoins, Seattle devra montrer que la deuxième partie de saison 2022 n’était pas révélatrice de leur véritable niveau. Le début de calendrier abordable de Seattle devrait permettre de vérifier cela rapidement.

Pronostic : 9 victoires – 8 défaites, qualification en play-offs

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires