[NCAA] Le baromètre Draft : Zach Charbonnet, la nouvelle star de Hollywood

Certains joueurs ont brillé, d'autres ont déçu. Le baromètre des joueurs universitaires pour la week 0.

Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur les joueurs universitaires. Qui a été performants et qui a déçu ? Car il n’est jamais trop tôt pour se préparer à la draft 2022, un hebdomadaire axé sur les performances individuelles des futurs joueurs NFL. N’oubliez pas que vous pouvez suivre la saison NCAA sur ESPN Player.

Week 0

Avant la semaine 1, il y a la semaine 0 ! Hors d’œuvre avant le véritable début de saison pour les 130 universités du premier niveau universitaire. Seulement 5 matchs ce samedi 28 aout, en guise d’amuse-bouche. La saison de football universitaire a donc commencé et le premier match de l’année 2021 a opposé Illinois à Nebraska. L’université de Nebraska a d’ailleurs présenté ce match comme on montre la bande-annonce d’un film.

Temps ensoleillé

  • Zach Charbonnet, RB, UCLA : 106 yards et 3 touchdowns au sol
  • Sean Rhyan, OT, UCLA
  • Ronnie Rivers, RB, Fresno State : 58 yards au sol, 66 yards et 1 touchdown en réception
  • Nick Starkel, QB, San Jose State : 394 yards (16/27), 4 touchdowns pour 1 interception, 1 touchdown au sol

Le coureur Zach Charbonnet (UCLA) a été le joueur de la soirée pour l’ouverture de la saison 2021. Son entraineur, Chip Kelly (ex Eagles), l’a laissé au repos en 2e mi-temps vu l’avance de son équipe (31-3 à la MT). Sa performance est développée plus bas.

Le tackle offensif Sean Rhyan (UCLA) est un des plus doués de sa génération. Evalué comme appartenant au top 10 de sa position, la saison 2021 sera cruciale et pourrait faire de lui un choix du 1e tour. Lors de ce match face à Hawai’i, il a montré sa superbe mobilité pour son gabarit (1m96 pour 154 kilos) : pour protéger son quarterback et aussi pour ouvrir des brèches pour ses coureurs (sur la ligne d’engagement et en décrochage sur le second rideau). Même si l’opposition n’était pas trop relevée, il a démontré qu’il est un joueur à suivre pour la draft 2022.

Le coureur Ronnie Rivers (Fresno State) joue sa 5e saison, en bénéficiant de la saison bonus donné en raison de la pandémie. Contre l’université du Connecticut, il est devenu le joueur de sa fac à avoir inscrit le plus de touchdowns avec 45. S’il n’est pas grand (1m75), il est néanmoins compact (88 kilos) et ses changements d’appui en font un joueur dont le nom est noté, sur les carnets des scouts. Plus encore dans cette NFL de plus en plus friande de coureurs sachant aussi apporter dans le jeu de passe.

Les Spartans de San Jose State démarrent tambour battant cette campagne 2021. À la manœuvre, le quarterback Nick Starkel a repris là où il s’était arrêté l’année dernière avec un match à cinq touchdowns (dont 1 au sol) et près de 400 yards dans les airs. Orchestrant une attaque rapide avec quelques jeux explosifs, le Senior a fait participer tout le monde à la fête, trouvant 10 cibles différentes, avant d’être remplacé au début du 4e quart-temps. Le quarterback passé par Texas A&M puis Arkansas, a semble t’il trouvé l’université qui lui sied en Californie.

La semaine prochaine, les choses sérieuses commenceront avec l’entrée en lice d’une centaine d’universités et notamment de tous les favoris comme Alabama, Ohio State, Clemson et Oklahoma. Les débuts donc pour les joueurs qui composeront le top 50 de la draft 2022.

Mentions

  • Arthur Sitkowski, QB, Illinois : 124 yards (12/15) et 2 touchdowns à la passe
  • Mike Epstein, RB, Illinois : 75 yards et 1 touchdown au sol
  • Oliver Martin, WR, Nebraska : 103 yards et 1 touchdown en réception
  • Jake Haener, QB, Fresno State : 331 yards (20/26) et 3 touchdowns à la passe
  • Tyler Nevens, RB, San Jose State : 12 courses, 91 yards
  • Jacob Cowing, WR, UTEP : 158 yards (31,6 yards de moyenne/rec), 1 touchdown
  • Tony Adams, CB, Illinois : 11 plaquages
  • Devon Witherspoon, CB, Illinois : 4 passes défendues
  • Garrett Nelson, Edge, Nebraska : 6 plaquages dont 2,5 pour pertes
  • Pheldarius Payne, Edge, Nebraska : 2 sacks
  • Levelle Bailey, LB, Fresno State : 2 sacks
  • Darius Muasau, LB, Hawai’i : 10 plaquages, 1 passe défendue
  • Kyle Harmon, LB, San Jose State : 9 plaquages dont 1 pour perte, 1 passe défendue
  • Trevor Brohard, LB, New Mexico State : 11 plaquages dont 1 pour pertes

Temps pluvieux

  • Adrian Martinez, QB, Nebraska : 232 yards (16 sur 32) et 1 touchdown à la passe, 111 yards et 1 TD au sol
  • Cam Taylor-Britt, CB, Nebraska : 2 plaquages
  • Brandon Peters, QB, Illinois

Le quarterback Adrian Martinez (Nebraska) a une nouvelle fois déçu. S’il apporte 111 yards et un touchdown au sol, son manque de précision à la passe à pénalisé son équipe (232 yards lancés avec 50% de réussite). À moins d’une minute de la mi-temps, il commet même un fumble au milieu de terrain, le ballon est récupéré par le linebacker Calvin Hart (Illinois) qui fonce inscrire un touchdown. Premier match 2021 pour Martinez et première défaite pour Nebraska. Pas mieux pour son coéquipier, Cam Taylor-Britt, un cornerback parmi les 20 plus cotés pour la draft 2022. Dès le 1e quart-temps, il était préposé à retourner un punt : il réceptionne le ballon mais glisse vers l’arrière dans sa propre zone d’en but, un joueur vient le toucher, safety ! Deux points pour Illinois. Au 2e quart-temps, il intercepte une passe mais ce n’était pas son jour : une pénalité pour brutalité sur le quarterback par un de ses coéquipiers, annule cette action !

Quarterback titulaire, Brandon Peters (Illinois) s’est blessé suite à un sack dès le 1e quart-temps face à Nebraska : il a du quitter le terrain sans pouvoir reprendre ce match. Joueur talentueux, il a signé 2300 yards et 21 touchdowns en 15 matchs depuis son arrivée en 2019, depuis l’université de Michigan. Coup dur pour Illinois mais aussi pour le joueur car son profil de lanceur depuis la poche, tout en ayant des qualités athlétiques, le projetait comme un possible choix de fin de draft (6-7e tour). De plus, son remplaçant Arthur Sitkowski a fait un bon match.

Mentions

  • Chevan Cordeiro, QB, Hawai’i : 220 yards (25/47), 1 touchdown et 2 interceptions
  • Jonah Johnson, QB, New Mexico State : 82 yards (8/24)

L’action de la semaine

Le coureur Zach Charbonnet (UCLA) a inscrit 3 touchdowns face à Hawaii. Le tweet ci-dessous en montre deux. Le second est consécutif à une course depuis le milieu du terrain où il gagne 47 yards pour rejoindre la zone d’en but. Coureur costaud (1m85 pour 100 kilos), il casse 4 plaquages de défenseurs adverses et fait preuve d’une pointe de vitesse satisfaisante. le joueur est retourné cette saison dans sa Californie natale, après deux saisons à l’université de Michigan. Recrue 4 étoiles en 2019, il a réussi 11 touchdowns dès sa saison freshman ! Pourtant, Jim Harbaugh ne lui fait pas confiance à Michigan en 2020, puisqu’il se retrouve comme le RB3 en terme de portés. Avec UCLA, le joueur espère faire renaitre sa carrière et donc son potentiel pour la draft.

Photo de couverture : Zach Charbonnet (UCLA) par Luis Sinco pour le Los Angeles Times

Suivez la saison NCAA et les futures stars NFL sur ESPN Player !

Inscrivez-vous à ESPN Player ici : https://bit.ly/ESPNTouchdownActu

12 mois pour 79,99€ ou 11,99€ par mois. Les nouveaux abonnements incluent un essai gratuit de 7 jours.

Au programme : 800 matchs par an, les Bowl Games, les playoffs, la finale, mais aussi plus de 150 documentaires du catalogue ESPN !

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
ESPN Player

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés