ELF : on était au premier match des Mousquetaires de Paris à Jean Bouin

Pas de victoire mais une première réussie pour les Mousquetaires de Paris à Jean-Bouin.

Samedi 12 juin, 16h. Les fans français de football américains (et peut-être même quelques curieux…) avaient rendez-vous au stade Jean-Bouin pour le premier match des Mousquetaires de Paris sur le sol français. Ils sont 4200 à avoir fait le déplacement.

À quoi cela ressemblait ? Retour sur cette journée.

Presque comme la NFL…

A première vue, les supporters NFL sont bien représentés à l’entrée du stade : maillots des franchises américaines, casquettes et autre produits dérivés de la grande ligue sont en nombre. Il y a presque un air de match de NFL à Londres, toute proportion gardée en terme d’affluence et d’habillage XXL de l’espace public.

A côté de ça, quelques supporters arborent déjà des vêtements de l’équipe française. Pour ceux voulant rejoindre le mouvement, un petit stand propose casquettes, bob, t-shirt et maillot aux couleurs de la nouvelle franchise. Le succès est au rendez-vous avec une queue qui s’allonge et ne désemplie pas avant le début du match.

Côté snacking, on retrouve les classiques du genre : frites, hot-dog, bières… Pas de dépaysement à première vue.

Un engouement palpable

Côté tribune, les organisateurs ont fait le choix de rassembler l’écrasante majorité du public dans une partie du stade. Forcément, si cela donne un effet de vide sur les photos montrant les 3 autres côtés, le pari est plutôt gagnant pour l’ambiance.

Ce sont près de 4 200 spectateurs qui sont réunis en ce samedi et cela se ressent. Malgré un petit manque de coordination (tempo, parole…), assez logique pour une première, le public a donné de la voix tout le long du match. De la Marseillaise en passant par les chants à la gloire de Paris ou encore le slogan d’unité de l’équipe : « Un pour tous, tous pour un » ; les spectateurs ont encouragé leur équipe tout au long de la partie. Mention également aux quelques supporters allemands qui ont fait le déplacement avec drapeaux et tambours, dans la plus belle tradition « ultra ».

Et puis comment ne pas tomber sous le charme de quelques scènes « folkloriques », tel qu’un coach qui passe par la tribune pour rejoindre le banc, un spectateur qui ne cesse de hurler pour attirer l’attention d’un joueur ami ou encore de se rendre compte qu’il n’y aura pas de ralentis des actions en direct et encore moins de challenge arbitral pour les coachs ?

Et maintenant ?

Oui, les Mousquetaires ont perdu ce premier match dans leur stade. Mais il n’y a aucune raison de croire que ce résultat soit annonciateur de mauvaises nouvelles pour la suite des matchs à Jean-Bouin.

D’une part l’ambiance était excellente malgré la défaite. On a senti un public heureux de voir du foot US dans un beau stade et excité à l’idée de revenir. Surtout, et pour les plus sceptiques, la qualité de jeu a pu en surprendre plus d’un, dont le rédacteur de ces lignes. Ambiance et niveau de jeu plaisant, forcément cela aura un impact positif pour la suite.

Le plus dur reste à faire pour la franchise en fidélisant au-delà du match inaugural. Mais avec ce que l’on a vu samedi, on dirait bien que les Mousquetaires sont sur les bons rails pour créer une belle communauté.

Prochain match à Jean Bouin le 1er juillet, face à Hambourg.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires