unibet

Si j’étais un rookie – Jahmyr Gibbs (Lions) électrocute ses adversaires

Feinter les défenses et les punir de différentes façons, telle est la voie pour Jahmyr Gibbs.

Jahmyr Gibbs

Bienvenue en NFL jeune débutant ! Après avoir été des joueurs importants dans leurs universités, les rookies doivent à nouveau gagner leurs places chez les pros. Qui sont-ils et quels espoirs suscitent-ils ? Venez à la découverte de ces nouvelles pépites.

Jahmyr Gibbs

Né le 20 mars 2002 à Dalton, Georgia
1m80 pour 90 kilos
Coureur, Detroit Lions

Choix surprise, choix polémique, Jahmyr Gibbs a beaucoup fait parlé de lui lors de la draft 2023. Parce que les attaques NFL utilisent davantage les airs que le sol pour attaquer les adversaires, drafter un running-back au 1e tour est désormais mal perçu par beaucoup de fans. Surtout que la NCAA fournit chaque saison énormément de coureurs capables d’être performants dans un comité.

À Detroit, la majorité des supporters souhaitaient que la franchise recrute, avec les deux choix du 1e tour, un défenseur (cornerback ou edge rusher) et un quarterback pour l’avenir. Ils ont eu un coureur et un linebacker ! Detroit une équipe des années 80s ? Oui pour les bases mais la modernité n’est pas négligée avec Jahmyr Gibbs comme plus parfait exemple.

Si j’étais une qualité : double menace

Jahmyr Gibbs est un coureur : 926 yards et 7 touchdowns au sol en 2022. Il sait en plus être explosif avec 10% de ses courses rapportant 15 yards ou plus. Ses portés sont fiables avec seulement 4 fumbles en deux saisons à Georgia Tech et aucun en 151 courses avec Alabama. Mais si les Lions l’ont sélectionné aussi tôt dans la draft, c’est pour une autre raison.

« Avec Jahmyr Gibbs, je ne vois pas un coureur mais une arme offensive. Quand j’ai commencé ma carrière, aux Giants de New York, il y avait ce même type de joueur : Tiki Barber. C’était une arme fantastique et Jahmyr Gibbs est un joueur similaire. », déclare Dan Campbell au Green Light Podcast

Tiki Barber, en dix saisons NFL, a produit 10 000+ yards au sol et 5000+ yards en réceptions ! Voila le plan pour un entraineur qui a aussi côtoyé Alvin Kamara lors de son passage chez les Saints.

En trois saisons universitaires, Jahmyr Gibbs a signé 1217 yards et 8 touchdowns dans les airs ! Et s’il a surtout joué running-back, avec Alabama il a aussi été aligné dans le slot (42 fois) et même en tant que receveur extérieur (45 fois).

Si j’étais un défaut : manque de muscles

Si Jahmyr Gibbs sait gagner des yards après le premier contact, c’est grâce à la vivacité de ses changements d’appuis. Mais il n’est pas ce type de coureur capable de rivaliser physiquement avec un linebacker ni même un safety un peu costaud.

Très peu utilisé en protection du quarterback à Alabama (30 fois), les Lions choisiront plutôt David Montgomery pour cette mission. C’est pourquoi Jahmyr Gibbs va devoir se renforcer pour ces deux tâches, et aussi pour minimiser le risque de blessure.

Si j’étais un joueur NFL : Alvin Kamara (Saints)

Même gabarit, même double compétence. Pour sa saison rookie, Alvin Kamara avait gagné davantage de yards après réceptions qu’à la course : 826 yards contre 728. Cette saison 2017, les Saints utilisaient Mark Ingram pour pilonner les défenses et Alvin Kamara pour apporter de l’électricité. Les Lions semblent avoir un plan identique en associant Jahmyr Giggs à David Montgomery, pour former un type de duo surnommé « Le tonnerre et la foudre » : un plus costaud pour faire avancer les chaines et un plus explosif pour punir l’adversaire !

Si j’étais un parcours

Jahmyr Gibbs a grandi en Géorgie, tout près de la frontière avec l’état du Tennessee. Elevé par sa grand-mère, il a connu de multiples logements y compris des foyers d’accueil, avant de trouver un peu de stabilité chez des parents adoptifs (John et Dusty Ross).

Recruté par les meilleurs programmes (Alabama, Ohio State, LSU etc), il choisit de rester dans son état natal pour jouer à Atlanta avec Georgia Tech. Jahmyr Gibbs y a été très bon en deux saisons, avec 1979 yards et 13 touchdowns (en cumulant jeu au sol et en réception) ainsi que 794 yards et 1 TD en retour d’engagement.

Mais désireux de remporter le championnat et de se tester au plus niveau, il obtient son transfert pour jouer avec Alabama en 2022. Là, avec une exposition médiatique plus importante, s’il n’a pas soulevé le trophée, il a montré le talent d’un 1e tour de la draft.

Jahmyr Gibbs joue désormais pour Detroit, la franchise de son idole de toujours : le légendaire Barry Sanders.

« C’est mon joueur préféré et le rencontrer a été un moment fort. Je m’en souviendrai toute ma vie. », déclare le rookie à NBC

Si j’étais un projet

Après la draft, Dan Campbell explique que son intention est d’avoir des joueurs lui permettant de proposer tout type de formation.

« En ajoutant un tight-end (Sam LaPorta), on va davantage jouer en formation 13 (1 RB, 3 TE, 1 WR). Avec Jahmyr Gibbs en plus de David Montgomery, vous verrez aussi du 22 (2 RB, 2 TE, 1 WR). Et au retour de Jameson Williams avec l’acquisition de Marvin Jones, vous verrez aussi du 10 (1 RB, 0 TE, 4 WR). », explique Dan Campbell à prideofdetroit.com

Avec sa polyvalence, Jahmyr Gibbs correspond à cette volonté de varier les tactiques. Les Lions ont bâti une attaque dans le sens traditionnel du terme : un quarterback « propre » avec un Jared Goff lançant très peu d’interceptions, une ligne offensive top 10 NFL, un coureur puissant en David Montgomery et un jeune receveur très efficace avec Amon-Ra St. Brown (1161 yards en 2022). Ils ont même ajouté un talentueux tight-end comme soupape de sécurité dans le jeu aérien : Sam Laporta (choix 34 de la draft 2023).

Mais toute équipe NFL ayant l’ambition de briller se doit aussi d’avoir un « facteur X », ce joueur capable de punir l’adversaire ! Jahmyr Gibbs a le potentiel pour endosser le rôle et ce de multiple façons.

Si j’étais un début en NFL

Affronter les champions en titre pour débuter sa carrière NFL n’est pas simple. Si l’autre coureur David Montgomery a porté trois fois plus le ballon dans ce match (21 fois contre 7), Jahmyr Gibbs s’est tout de même distingué contre Kansas City : 7 courses dont une pour 18 yards ! Deux de ses portés ont même donné une 1e tentative à son équipe.

Utilisé sur seulement 27% des jeux offensifs de Detroit dans ce 1e match, Jahmyr Gibbs est destiné à prendre de plus en plus d’importance chez les Lions.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires