[Preview 2023] Carolina Panthers : un espoir nommé Bryce Young

Début de l'ère Bryce Young-Frank Reich du côté de la Caroline.

Bryce Young - Carolina Panthers 2023

La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui, les Carolina Panthers 2023. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.

Les Carolina Panthers ont animé l’intersaison 2023. Pour commencer, un nouvel entraîneur est arrivé avec Frank Reich pour remplacer Matt Rhule. Ensuite, les Panthers sont montés à la 1ère place de la Draft NFL 2023 afin d’aller chercher Bryce Young pour démarrer un nouveau cycle.

En espérant un destin à la Cam Newton pour l’ancien d’Alabama.

La saison dernière : 7 victoires – 10 défaites, 2e de l’AFC Sud

Mouvements à l’intersaison

Arrivées notables : Miles Sanders (RB), Adam Thielen (WR), DJ Chark (WR), Hayden Hurst (TE), Shy Tuttle (DT), Von Bell (S), Damiere Byrd (WR)
Re-Signatures : Ian Thomas (TE), Bradley Bozeman (OL), Henry Anderson (DE), Eddy Pineiro (K), Sam Franklin (S)
Draft : Bryce Young (QB), Jonathan Mingo (WR), DJ Johnson (EDGE), Chandler Zavala (OL), Jammie Robinson (S)
Pertes notables : Sam Darnold (QB), DJ Moore (WR), D’Onta Foreman (RB), Cory Littleton (LB), PJ Walker (QB), Damien Wilson (LB), Pat Elflein (OL)

Dans la free agency, Carolina a misé sur l’expérience avec des ajouts intéressants, notamment en attaque.

Finaliste avec les Eagles, Miles Sanders sort d’une belle saison (1269 yards, 11 touchdowns) et va être le principal porteur de balle au sol. Afin de bien entourer le nouveau quarterback, le front office a été agressif : Adam Thielen et DJ Chark apporteront l’expérience tandis que le rookie Jonathan Mingo apprendra dans l’ombre de ces 2 joueurs, afin de devenir une cible numéro 1 à l’avenir.

En défense, la seule recrue d’envergure est Von Bell. Il va aider une défense aérienne à la peine la saison dernière. Sur le front seven, seul DJ Johnson est arrivé via la Draft.

Le(s) point(s) fort(s)

Un mot peut résumer les points forts de Carolina : le sol. En attaque, elle était portée par Christian McAffrey et D’Onta Foreman. Ces 2 joueurs partis, Miles Sanders va avoir la lourde tâche de les remplacer avec l’aide de Chuba Hubbard, assez timide depuis ses débuts en NFL.

Ne concédant que 36 sacks la saison dernière, la ligne offensive reste de qualité. Avec des joueurs établis comme Moton, Christensen, Corbett et l’éclosion attendue de Ikem Ekwonu, le jeu au sol devrait continuer à produire. En revanche, la protection de passe doit mieux faire. Sur ce point, la confiance est de mise si l’on regarde ce que Frank Reich a réussi à accomplir lors de son mandat à Indianapolis (malgré une saison dernière ratée).

Si Carolina parvient à mieux protéger Bryce Young, l’attaque aérienne pourrait avoir fière allure. Mais, ce n’est peut-être pas pour tout de suite…

De l’autre côté du terrain, Carolina possède un bon groupe de linebackers. Mené par Shaq Thompson et la révélation 2022, Frankie Luvu (246 plaquages en 2022 pour le duo), la défense contre la course est solide et devrait le rester.

Le(s) point(s) faible(s)

A Carolina, force est de constater que le groupe de receveurs parait limité depuis le départ de DJ Moore. Si des efforts ont été consentis lors de l’intersaison (Thielen, Chark, Mingo), Frank Reich et ses assistants offensifs ont encore beaucoup de travail pour développer et trouver un receveur numéro 1.

Hayden Hurst a fait une bonne saison l’an dernier aux Bengals (52 réceptions) et peut être une bonne soupape de sécurité pour Young. Récompensé d’un bon contrat, il va devoir trouver une bonne connexion avec son nouveau quarterback. Le potentiel de Tommy Tremble reste encore à découvrir. Cela reste donc compliqué du côté des tight ends, même s’il y a une évolution par rapport à l’an dernier.

Du côté de la défense, ce n’est guère mieux. La position de cornerback possède des joueurs de talent (Jackson, Horn) mais il manque un shutdown cornerback. L’intersaison aurait pu être le moment propice pour renforcer cette position mais cela n’a pas été le choix des dirigeants. En 2022, Carolina n’a enregistré que 10 interceptions, ce qui est peu. La présence du nouveau duo de safeties Xavier Woods – Vonn Bell devrait permettre à Jérémy Chinn de progresser.

Le facteur X : le pass rush

Dans ce domaine, au niveau statistique, il y a Brian Burns et les autres. La saison dernière, Carolina a enregistré 35 sacks dont le tiers furent signés par Burns (12.5).

Lors de l’intersaison, seuls DJ Johnson et DeShawn Williams ont été ajoutés. Le staff a donc une confiance absolue en Marquis Haynes Sr. ou en Yetur Gross-Matos ? Pour ce dernier, son avenir est en jeu cette saison.

Dans tous les cas, le pass rush de Carolina doit avoir d’autres menaces que Burns car les équipes adverses en profitent largement : l’an dernier, la défense de Carolina s’est faite surprendre 95 fois lors d’une 3e tentative (souvent aérienne) ! Cette ligne a le potentiel pour être plus efficace.

Le joueur à suivre : Bryce Young (QB)

Qui d’autre ? Sur le plan individuel, ses deux dernières saisons universitaires à Alabama sont très bonnes. Meilleur joueur universitaire en 2021, il a aussi brillé en 2022 lors des matchs à enjeux.

Néanmoins, Bryce Young est un rookie et il va donc faire des erreurs. Il ne faudra pas lui demander de viser directement les playoffs dès sa première année mais il a le potentiel pour devenir le futur quarterback des Panthers pour les prochaines années.

Bien apprendre les jeux offensifs et être performant sur le terrain seront déjà deux très bons points pour lui. Dans une équipe où les quarterbacks n’ont pas duré très longtemps depuis Cam Newton (Allen, Bridgewater, Darnold, Mayfield), un retour sur investissement fructifiant est forcément attendu.

Calendrier des Carolina Panthers 2023

@Falcons, Saints, @Seahawks, Vikings, @Lions, @Dolphins, Texans, Colts, @Bears, Cowboys, @Titans, @Buccaneers, @Saints, Falcons, Packers, @Jaguars, Buccaneers

La preview audio du Podcast

En résumé

Les Panthers ont un nouveau quarterback. Ils ne sont pas pour autant en reconstruction, surtout en défense, le point fort de l’équipe, malgré une paire de cornerbacks encore en dessous de ce qui se fait de mieux dans l’élite.

L’attaque a besoin de temps autour de Bryce Young. Les supporters en attendent certainement beaucoup mais il va devoir être aidé. Malgré un staff et un comité de receveurs incertains, cette équipe a de quoi être un poil à gratter pour plusieurs adversaires.

Dans une division où beaucoup de quarterbacks sont dans leur première année dans leur nouvelle équipe, Carolina a un beau coup à jouer. Au vu de leur calendrier, cela semble jouable pour aller en playoffs, l’objectif principal de la franchise de Charlotte.

Le pronostic : 9 victoires – 8 défaites

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires