[Preview 2023] Houston Texans : C.J. Stroud, Will Anderson, les nouvelles fondations

On change encore tout, et on recommence tout. Encore.

La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui, les Houston Texans 2023. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.

Une troisième saison dans les bas-fonds, aucun signe de progrès, un projet sportif plus que flou, les supporters des Texans avaient appris à tourner le dos au bonheur. Mais l’hiver 2023 semble enfin avoir marqué un tournant.

Le front office, et le manager général Nick Caserio en tête, ont peut-être trouvé la lumière. Un nouveau coach prometteur, une free agency cohérente, une draft bien menée, et l’espoir est de retour.

La saison dernière : 3 victoires – 13 défaites – 1 match nul, dernier de la AFC sud

Les mouvements à l’intersaison

Arrivées notables : Robert Woods (WR), Dalton Schultz (TE), Devin Singletary (RB), Shaquill Griffin (CB), Jimmy Ward (S), Sheldon Rankins (DL), Shaq Mason (G), Case Keenum (QB), Cory Littleton (LB), Denzel Perriman (LB), Andrew Beck (TE), Noah Brown (WR), Chase Winovich (Edge), Michael Deiter (OL)
Re-signatures : Laremy Tunsill (OT), Eric Murray (S)
Draft : CJ Stroud (QB), Will Anderson (Edge), Juice Scruggs (C), Nathaniel Dell (WR), Dylan Horton (DE), Henry To’o To’o (LB), Jarret Patterson (C), Xavier Hutchinson (WR), Brandon Hill (S)
Pertes notables : Brandin Cooks (WR), Mario Addison (Edge), Kevin Pierre Louis (LB), Jonathan Owens (S), Ogbonnia Okoronkwo (Edge), Justin Britt (C), AJ Cann (G), Rex Burkhead (RB), OJ Howard (TE), Philip Dorsett (WR)

17 matchs et puis s’en va. Comme David Culley avant lui, Lovie Smith n’a pas fait de vieux os à Houston. Pour prendre la suite et espérer tenir plus d’une saison, la franchise a misé sur un des coordinateurs les plus côtés de 2022 et ancien joueur des Texans, DeMeco Ryans. La première pierre d’une intersaison riche en mouvements, une nouvelle fois, mais avec davantage de cohérence.

En prévision d’une draft où un quarterback était attendu, le front office s’est attelé à préparer son arrivée. Au niveau des cibles d’abord, où l’expérimenté Robert Woods et Noah Brown sont arrivés pour compenser le départ attendu de longs mois de Brandin Cooks. Mais surtout avec la soupape de sécurité Dalton Schultz, le gros coup du marché pour les Texans. Homme de confiance de Dak Prescott à Dallas, le tight end a cumulé près de 200 réceptions ces 3 dernières années pour près de 2000 yards. L’arrivée de Devin Singletary étoffe également un backfield défensif qui restait très léger et apporte de la complémentarité à Dameon Pierce. En prolongeant Laremy Tunsil sur le long terme et en attirant le solide guard Shaq Mason, ils ont également soigné la ligne et prévu la protection du quarterback. Quarteback qu’ils ont choisi en 2e position de la draft en la personne de CJ Stroud ancien artificier d’Ohio State.

De l’autre côté du ballon, la patte de Ryans s’est affirmé. Beaucoup de renforts au premier rang desquels un ancien cadre du coach à San Franscico Jimmy Ward apportera son expérience dans un backfield riche en jeunes talents. Autre recette gagnante des 49ers reprises par Houston, un second rideau solide et expérimenté avec les arrivés de Perryman et Littleton autour de Christian Kirksey. Mais l’attraction se trouve sur la ligne défensive avec la sélection de Will Anderson Jr. lors de la draft. Avec lui, le nouvel entraineur compte bien avoir trouvé son nouveau Nick Bosa.

Le(s) point(s) fort(s)

Malgré 38 sacks concédés en 2022, la ligne offensive de Houston offre de solide garanties. Parmi les meilleurs et les plus réguliers à son poste, Laremy Tunsil est une assurance de qualité sur le côté aveugle pour CJ Stroud. Le jeune Kenyon Green a montré de très belles choses pour sa saison rookie et l’ajout du vétéran Shaq Mason donne un duo de guards particulièrement séduisant. Ancien premier tour, Tytus Howard sort de sa meilleure saison et les négociations pour une prolongation seraient à l’étude.

De quoi mettre leur nouveau maitre à jouer dans de bonnes conditions pour commencer sa carrière. Et justement, le lanceur rookie peut faire naître de sacrés espoirs quant au potentiel aérien de cette attaque. Avec 85 touchdowns en 2 saisons comme titulaires, Stroud sait faire parler son bras. Encore faut-il qu’il soit entouré. Les ajouts de l’intersaison, compilés au retour de John Metchie débarrassé de ses soucis de santé, et le potentiel des rookies que sont Tank Dell ou Xavier Hutchinson, montrent bien que cette attaque sent la poudre.

Le(s) point(s) faible(s)

31e attaque et 30e défense en 2022 : les Texans ont énormément de progrès à faire pour sortir la tête de l’eau. Et cela devra commencer par le sol. Particulièrement médiocres dans ce domaine, ils sont aussi mauvais d’un côté que de l’autre du ballon. Bon dernier avec 170 yards encaissés par rencontre, ils se sont fait marcher dessus toute la saison. Lorsque l’on joue deux fois par an contre Derrick Henry et Jonathan Taylor, difficile d’envisager d’en ressortir vainqueur avec de telles lacunes. Offensivement, malgré la bonne pioche Dameon Pierce, le rendement reste particulièrement faible. L’arrivée de Singletray offrira plus de possibilités mais le travail reste énorme.

Un coach jeune, un quarterback jeune, un coureur jeune, des playmakers défensifs jeunes, ça fait beaucoup de jeunesse et d’inexpérience pour un seul effectif. Si l’avenir peut paraître ensoleillé, l’année 2023 devrait quand même faire office d’apprentissage. Seul quelques joueurs parmi lesquels Robert Woods ou Laremy Tunsil ont un vrai bagage.

Facteur X : DeMeco Ryans (HC)

Ancien linebacker All Pro de la franchise de 2006 à 2011, DeMeco Ryans est de retour au bercail en tant qu’entraineur en chef avec l’étiquette de cerveau défensif. Coordinateur de la meilleure défense de la ligue en 2022 (3e en 2021), il doit maintenant réussir la transition. Cinquième entraineur depuis 2020, Ryans va devoir rapidement donner des garanties pour rassurer un front office assez peu patient.

Avec de jeunes talents comme Derek Stingley, Jalen Pitre et Will Anderson, le coach dispose des éléments pour bien travailler et pour bâtir une escouade de qualité. De la capacité de cette défense a élever drastiquement son niveau dépendra une potentielle saison réussie.

Le joueur à suivre : Will Anderson Jr.

Annoncé comme un phénomène et le joueur le plus talentueux de la draft 2023, les Texans ont investit gros sur l’ancien joueur d’Alabama. Après Stroud, Nick Caserio n’a pas hésité a donné beaucoup de choix notamment le 1er tour 2024 pour aller chercher Will Anderson Jr. au 3e rang.

Sur un premier rideau en manque criant de joueurs décisifs, Anderson sera le fer de lance et l’homme de base de DeMeco Ryans dès la 1ère semaine de la saison. Auteur de 27,5 sacks lors des deux dernières saisons, il devrait devenir le cauchemar des quarterbacks adverses et l’héritier attendu de JJ Watt dans le coeur des supporters Texans.

Calendrier des Houston Texans 2023

@Ravens, Colts, @Jaguars, Steelers, @Falcons, Saints, bye, @Panthers, Buccaneers, @Bengals, Cardinals, Jaguars, Broncos, @Jets, @Titans, Browns, Titans, @Colts

La preview audio du podcast

En résumé

Si le chemin est encore long pour que les Texans puissent jouer les premiers rôles dans leur conférence ou viser leur division, les bases semblent enfin posées. Staff, recrutement, stratégie, le management a enfin une vision. Avec un effectif rempli de pépites à presque tous les postes, 2023 s’annonce sous de meilleurs auspices mais devrait avant tout rester une étape pour acquérir expérience et confiance.

Pronostic : 6 victoires -11 défaites, pas de playoffs

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires