[Fiche Draft] Kelee Ringo (CB), star potentielle

La hype qui le voyait partir dans le top 5 est loin, mais son profil reste excitant.

Kelee Ringo – Cornerback – 20 ans – (RS) Sophomore – Georgia

Taille : 1m88
Poids : 93 kg
Position estimée dans la draft : fin 1e tour – début 2e tour
Stats 2022 : 42 plaquages, 2 interceptions, 7 passes défendues, 1 fumble forcé
Comparaison NFL : Xavier Rhodes

Reconnu par beaucoup comme le cornerback numéro 1 de cette draft il y a encore quelques mois, Kelee Ringo a vu sa côte dégringoler en un rien de temps. Au point de ne pas être sélectionné au premier tour ?

Points forts

– Qualités physiques
– Capable de jouer dans plusieurs schémas
– Plaquage

Si un manager général est à la recherche du prototype physique parfait, ses yeux seront immédiatement attirés par Kelee Ringo. Grand et costaud, il est également extrêmement rapide. Ancien sprinteur sur les pistes d’athlétisme, il affichait au chronomètre 10,43 sur 100m et 21,18 au 200m, soit les meilleurs temps de l’état d’Arizona lorsqu’il était au lycée. Lors du combine, il a couru le 40 yard en 4,36. Ces qualités permettent à Ringo d’être capable de défendre à la fois sur les receveurs rapides et sur les receveurs plus grands et puissants.

La défense hybride de Georgia a permis à Ringo de jouer à la fois la couverture de zone et l’homme-à-homme. S’il s’est montré à l’aise dans ces deux schémas, il semble plus naturel pour lui de jouer en zone, où ses qualités de lecture des tracés combinés à son explosivité lui permettent de fondre sur les receveurs se trouvant dans son aire de jeu. En homme-à-homme, sa vitesse lui permet de rester au contact de son adversaire, même s’il se fait trop souvent avoir sur les changements de direction.

Contrairement à ce que l’on peut souvent reprocher aux cornerbacks, Kelee Ringo est un très bon plaqueur. Il n’a pas peur de se salir les mains sur le jeu de course, et n’est pas du genre à éviter la confrontation physique. Il n’hésite pas à attaquer le porteur du ballon avec sa vitesse, et ses longs segments lui permettent de limiter au maximum les plaquages manqués, même s’il est encore plus un cogneur qu’un véritable plaqueur propre dans le sens où il peut tout de même concéder des yards après contact.

Points faibles

– Fluidité
– Expérience
– Mains

Kelee Ringo a de nombreux atouts pour devenir à l’avenir un cornerback numéro 1. Néanmoins, il va devoir travailler sur la fluidité de ses mouvements. Malgré sa pointe de vitesse au-dessus de la moyenne, son jeu de jambes est encore trop limité, et il peut régulièrement être dépassé en homme-à-homme dès le snap. Il est également très raide, et a du mal à changer de direction avec son receveur. Même si sa vitesse lui a permis de rattraper ses retards en NCAA, il va devoir travailler pour tenir tête aux receveurs NFL.

Âgé de seulement 20 ans (21 quand la saison débutera), Ringo est encore très jeune, et n’a joué que deux saisons universitaires. Il a beaucoup à apprendre pour éviter certaines erreurs. Techniquement, il est encore très brut.

Il a trop tendance à attraper le maillot de son adversaire, notamment sur le jeu long, et cela sera fortement sanctionné en NFL. Ringo n’est pas non plus un playmaker, et fait finalement peu d’interceptions, car il se concentre trop souvent sur son receveurs et pas assez sur le ballon.

Destinations possibles

Jacksonville Jaguars, Baltimore Ravens, Minnesota Vikings, Philadelphia Eagles

Après sa saison 2021 canon, Kelee Ringo était vu comme le meilleur cornerback de cette classe, et potentiellement comme un choix du top 5. Si son exercice 2022 n’a pas été mauvais, il n’a pas non plus montré les signes concrets d’améliorations que l’on pourrait attendre d’un joueur de son âge. Toutefois, son profil et ses capacités physiques pourraient potentiellement faire de lui l’un des meilleurs cornerbacks de la ligue, s’il trouve le bon staff pour développer au mieux ses compétences. Il devrait, dès le premier match NFL en 2023, être un titulaire, idéalement dans un système de zone, ou bien dans un rôle en homme-à-homme sur un receveur bien précis.

Il y a eu beaucoup de mouvements chez les cornerbacks lors de l’intersaison, et plusieurs équipes, comme les Jaguars (Shaquill Griffin) ou les Vikings (Patrick Peterson) ont perdu l’un de leurs titulaires, et pourraient ainsi être tentés par le pari Ringo en fin de premier tour.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires