L’actu chaude
– Les Texans font venir Dalton Schultz et Devin Singletary
[podcast] Draft : receveurs pour tous les goûts
Prolongation en vue pour Roger Goodell
Il n’y a pas que les joueurs qui reçoivent des extensions de contrat. D’après ESPN, le grand patron de la ligue est sur le point de signer une prolongation pour plusieurs années. La décision pourrait être actée la semaine prochaine à Phoenix, lors de la réunion des propriétaires.
Le comité de compensation de la NFL va présenter ce mardi une proposition qui finalisera une procédure enclenchée depuis l’an dernier. Viendra ensuite la validation par les propriétaires. Selon ESPN, les discussions ont porté sur un accord de trois ans, avec une rémunération essentiellement basée sur des bonus. Mais vu le succès financier de Roger Goodell à la tête de la ligue, il devrait devenir le commissioner le mieux rémunéré de l’histoire, tous sports confondus. A 64 ans, ce devrait être la quatrième reconduction du dirigeant depuis son arrivée en 2006 (après 2009, 2012 et 2017).
Cam Newton espère encore
Non, Cam Newton (QB) n’en a pas fini avec la NFL. En tout cas, c’est ce qu’il espère. L’ancien MVP a annoncé qu’il montrera son niveau lors du Pro Day d’Auburn, son ancienne fac. L’évènement est prévu ce mardi.
« Dites moi comment ces mecs moyens continuent de trouver des boulots ?! », lance Newton dans la vidéo Twitter sur laquelle il annonce. « Je vais vous montrer. Je suis impatient de vous montrer. »
Newton a 34 ans. Et cela fait bien longtemps qu’il n’a pas montré quoi que ce soit.
Transactions
– C’est désormais officiel. Les Dolphins ont annoncé ouvertement qu’ils activent la cinquième année optionnelle du contrat rookie de Tua Tagovailoa (QB). Le quarterback floridien touchera donc 23,171 millions de dollars pour la saison 2024.
– Romeo Okwara (DE) a accepté de renégocier son contrat avec Detroit. Son impact sur la masse salariale 2023 passe ainsi de 14,5 millions de dollars à 5,6 millions. (ESPN)
– Scott Fitterer (GM, Panthers) a annoncé que Carolina envisage bien de signer DJ Chark (WR), mais que les deux parties sont encore en pourparlers. Malgré tout le receveur reste en contact avec Detroit, et un retour dans le Michigan n’est pas une éventualité à négliger. (The Athletic)
Les principales signatures du jour
- 49ers : Myles Hartsfield (DB), Jon Feliciano (OG, 1 an)
- Bills : Trent Sherfield (WR, 1 an), Damien Harris (RB, 1 an)
- Browns : Trysten Hill (DT), Mike Ford (CB, 1 an, 2,25 millions)
- Cardinals : Zach Pascal (WR, 2 ans)
- Eagles : Justin Evans (S)
- Falcons : Mike Hughes (CB)
- Giants : Leonard Johnson (CB, 3 ans)
- Raiders : Jaquan Johnson (S, 1 an), Jordan Willis (DE), OJ Howard (TE), Cam Sims (WR)
- Saints : Lonnie Johnson (DB)
- Texans : Michael Deiter (C)
- Titans : Sean Murphy-Bunting (CB, 1 an, 5 millions)
Les principales re-signatures du jour
- 49ers : Ross Dwelley (TE, 1 an)
- Bengals : Max Scharping (OG)
- Browns : Jordan Kunaszyk (LB, 1 an), Joshua Dobbs (QB)
- Cardinals : David Blough (QB)
- Jets : Nick Bawden (FB)
- Lions : Anthony Pittman (LB)
- Packers : Rudy Ford (S), Corey Ballentine (CB)
- Raiders : Keelan Cole (WR)
Les principales coupes du jour
- Broncos : Lamar Jackson (CB), Wyatt Ray (OLB)
- Seahawks : Al Woods (DL)
En bref
– Le feuilleton se prolonge. Selon ESPN, aucune offre alternative n’a été faite par une équipe de la ligue pour soustraire Lamar Jackson (QB) à Baltimore. Malgré tout les Colts, Titans ou Vikings sont vus comme de possibles prétendants, avec les Jets en outsiders en fonction de l’évolution des négociations avec Aaron Rodgers (QB, Packers). Pour l’instant Jackson n’a pas signé son franchise tag avec les Ravens, il reste donc libre de négocier avec qui bon lui semble (au risque de voir le club du Maryland s’aligner).
– Green Bay y tient. Ce mardi le conseil municipal va voter la décision d’équiper la plus petite ville franchisée de la NFL de tous les équipements nécessaires pour accueillir la draft. L’objectif est de candidater pour obtenir l’organisation de l’édition 2025 ou 2027.
– D’après Sportico, Earvin « Magic « Johnson a rejoint l’offre de Josh Harris dans l’objectif du rachat des Commanders. L’ancien basketteur avait déjà tenté sa chance lors de la cession des Broncos l’an dernier, et pour un rachat partiel des Raiders.
Chicago a envisagé d’échanger le premier choix de la draft avec Houston avant de faire affaire avec Carolina
Les Bears ont envisagé la passe triple. Selon NBC Sports si Ryan Poles (GM) a finalement directement échangé le premier choix de la draft 2023 aux Panthers, il a pesé la possibilité de d’abord descendre en seconde position avant de négocier avec Carolina. Mais le timing et l’ajout de D.J. Moore (WR) dans la balance l’ont convaincu d’agir immédiatement.
« J’ai pensé qu’il y avait une opportunité de faire quelque chose d’historiquement cool en passant du choix 1 au choix 2, puis au choix 9, » a déclaré Poles. « Il y avait du potentiel d’obtenir encore plus de sélections à la draft cette année, et la possibilité d’attaquer l’année prochaine avec trois premiers tours. Cette idée a eu toute mon attention. Mais mes tripes m’ont dit d’agir maintenant. Au combine, j’ai trouvé que ces quarterbacks ont fait une présentation incroyable pendant les entretiens. Beaucoup d’équipes avaient leur regards sur certains de ces gars. Mais plus on s’éloignait du combine, plus il y avait le risque de mauvais pro days ou de quelque chose qui effraie les équipes. »
C.J. Gardner-Johnson : « Je n’ai pas de rancoeur »
Oui, en effet. C.J. Gardner-Johnson (S) a signé un contrat d’un an avec Detroit, mais aurait pu rester à Philadelphie. D’après NBC Sports Philadelphia et le Philadelphia Inquirer, les Eagles ont posé sur la table une proposition pour plusieurs années qui a été repoussée. Quand Gardner-Johnson s’est ravisé, il était trop tard. Les verts avaient déjà signé James Bradberry (CB) et Darius Slay (CB) en début de marché libre, les dollars s’étaient envolés.
« Je n’ai pas de rancoeur, » a expliqué le safety à TheAthletic.com. « Les gens ont sur-réagit à un tweet pendant la free agency. Mais ça n’a jamais été un manque de respect envers l’organisation. Cette organisation m’a traité comme un membre de la famille. Juste, il faut faire ce qu’il y a de meilleur pour sa famille… C’est comme ça. Le passé est le passé. Je suis ici maintenant. Toute nouvelle équipe, nouvelle ville. On va essayer de gagner des matchs. »
Gardner Minshew : « Je suis venu à Indianapolis pour travailler dur et m’amuser »
Après avoir été la doublure de Jalen Hurts (QB, Eagles), Gardner Minshew (QB, Colts) a suivi son ancien coordinateur Shane Steichen devenu head coach à Indianapolis. Et même si le club a de forte chances d’investir à la prochaine draft pour sélectionner son quarterback du futur, l’homme à la moustache ne cache pas son plaisir d’avoir signé dans l’Indiana, en toute décontraction.
« Je suis enthousiaste à l’idée de travailler avec Shane encore une fois, » a déclaré Minshew pendant sa conférence de présentation. « C’est un gars pour lequel j’ai une tonne de respect, pas seulement en tant que coach, mais en tant que personne. Je suis très optimiste à l’idée qu’il devienne entraîneur principal. »
« Je n’ai aucune attente précise, » a-t-il ajouté pour définir son rôle l’an prochain. « Je suis venu ici pour travailler dur et m’amuser. Je pense que si nous y arrivons chaque jour, nous serons en bonne place. Nous devons nous améliorer chaque jour, et nous finirons à la place qui nous est due. »
Brandin Cooks encore une fois échangé : « Ca ne me dérange pas, ça veut dire que quelqu’un veut de moi »
Brandin Cooks (WR) voulait quitter Houston. Dallas cherchait à renforcer son secteur aérien. Les Texans étaient prêts à payer une partie du salaire pour que l’affaire se fasse. Finalement toutes les pièces se sont assemblées. Et Cooks a été échangé pour la quatrième fois de sa carrière.
« Avant la date limite des échanges il y a eu des discussions. Rien ne s’est fait, mais les grandes choses arrivent en temps voulus, » a déclaré Cooks selon ProFootballTalk.com. « Je suis très enthosiaste, vraiment. Je pense que ça colle super bien. On parle d’une organisation de classe mondiale. Je suis impatient d’en faire partie, je pense que ce sera un endroit spécial. »
« Ca ne m’a jamais vraiment dérangé, parce que évidemment ça veut dire que quelqu’un veut que je fasse partie de son groupe. J’ai eu la chance de partir contre de gros choix de draft. Je pense juste que j’ai de la chance d’avoir pu jouer pour plusieurs grandes organisations, et d’avoir eu un impact sur la ligue à chaque fois. Je crois que c’est spécial parce que je n’ai jamais testé le marché libre. Les gens suatent partout pour m’avoir avant que j’arrive sur le marché. C’est comme ça que je le vois. Je regarde ça de manière positive. »
Soutenir TDActu
N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux en cliquant sur les liens : Twitch – Twitter – Instagram – Facebook – TikTok
Vous pouvez nous soutenir directement sur Tipeee.