[Intersaison] Dallas Cowboys, donner un coup de main au quarterback

Avec Dak Prescott en clé de voute, les Cowboys doivent continuer de construire autour de leur lanceur.

Dak Prescott

La saison 2022 vient de se terminer, et dès le 13 mars prochain, la campagne 2023 ouvrira ses portes. Touchdown Actu en profite donc pour vous proposer un tour d’horizon des différentes franchises pendant l’intersaison. Quels joueurs garder et couper ? Quels agents libres prolonger ? Quelles recrues observer ? Voici quelques idées, franchise par franchise. À l’honneur, aujourd’hui, les Dallas Cowboys.

Après 7 saisons en NFL, on sait désormais à quoi s’attendre avec Dak Prescott : c’est un quarterback d’une grande qualité, qui a toutefois besoin d’être (très) entouré pour réussir. Lui apporter de l’aide sera véritablement l’objectif des dirigeants durant cette intersaison. Au moins l’objectif est clair, même s’il reste difficile à atteindre.

Les tauliers

1. Dak Prescott (QB)
2. CeeDee Lamb (WR)
3. Micah Parsons (LB/Edge)

À Dallas, les tauliers sont clairement identifiés. En attaque, le duo Dak Prescott – CeeDee Lamb sera le cœur de cette escouade. Le quarterback, blessé durant la première moitié de la saison 2022, avait bien terminé l’année. Son niveau de jeu est encore inconstant, mais il reste l’un des tout meilleurs lanceurs de la ligue. CeeDee Lamb aussi fait partie du gratin à son poste. Il a clairement les qualités d’un receveur numéro 1, mais de son propre aveu, il se sent un peu seul.
En attaque, les incertitudes seront nombreuses au-delà de ce duo (voir ci-dessous). Elles risquent de les obliger à élever encore un peu plus leur niveau de jeu. Une chose est sûre, Brian Schottenheimer, le nouveau coordinateur offensif, a deux joueurs solides sur lesquels s’appuyer.

De l’autre côté du ballon, un homme symbolise cette défense : Micah Parsons. En peu de temps, il s’est imposé comme le meilleur joueur de cette escouade et l’un des défenseurs les plus performants de la ligue. Pour preuve, il a été élu dans la première équipe All-Pro lors de ses deux premières saisons en NFL. Polyvalent et physique, il est la tête de proue du système de Dan Quinn. Les deux hommes sont arrivés en même temps à Dallas et ont été les raisons principales de ce changement de visage pour l’escouade texane.

Les indésirables

1. Jourdan Lewis (CB)
2. Ezekiel Elliott (RB)
3. Tyron Smith (OT)

La coupe la plus probable/logique se trouve en défense à Dallas. Jourdan Lewis, blessé en début de saison 2022, n’entre plus vraiment dans les plans de Mike McCarthy. Son niveau n’est pas à la hauteur de son salaire et le couper libérerait quasiment 5 millions de dollars dans le salary cap. Pas sûr donc qu’on le voit avec le maillot de Dallas en 2023. Pour les deux autres, la décision sera probablement difficile pour les Cowboys. Sportivement, Ezekiel Elliott est désormais loin de son niveau de début de carrière. Avec 3,8 yards par course seulement, il est clairement passé derrière Tony Pollard dans la hiérarchie.

Le couper après le 1e juin permettrait aux Cowboys d’économiser plus de 10 millions de dollars. Pas sûr toutefois que les dirigeants (et les supporters) soient prêts à se séparer d’un joueur qui a été le symbole de la franchise ces dernières années. Peut-être que le bon compromis serait de s’entendre sur une réduction de salaire. Pour Tyron Smith, la situation est à peu près similaire. Quant à Tyler Smith il a prouvé sa qualité au poste de tackle gauche et Tyron n’est plus indispensable. D’autant qu’il n’a joué que 17 rencontres lors des trois dernières saisons. Si ce n’est jamais évident de se séparer d’un All-Pro qui est avec la franchise depuis plus d’une décennie, l’attrait financier est tel (13,6 millions d’économie) que Smith pourrait quitter le Texas.

L’homme de l’été

Michael Gallup (WR)

Durant l’intersaison, CeeDee Lamb n’a pas mâché ses mots quand il a été interrogé sur l’escouade offensive. Le receveur veut du soutien en attaque pour lui et Dak Prescott. Cette aide pourra venir de resignatures ou de recrutements (voir plus bas). Toutefois, la solution la moins chère vient directement de l’intérieur et elle porte un nom : Michael Gallup. Le receveur est censé être l’option numéro 2. Au meilleur de sa forme, il est typiquement le genre de joueur capable d’apporter une menace supplémentaire.

Le problème est qu’il n’est toujours pas revenu à son meilleur niveau depuis sa grave blessure. Avec un nouveau camp d’entraînement complet et encore plus de préparation, les Cowboys espèrent retrouver le Gallup qui était le complément parfait d’Amari Cooper et CeeDee Lamb. Cette saison, Kellen Moore ne sera plus là, Brian Schottenheimer a pris sa place, mais ce sera bien Mike McCarty qui appellera les jeux offensifs. Il sait déjà qu’il aura besoin d’un très bon Michael Gallup si cette attaque veut être performante.

Les principaux free agents

1. Tony Pollard (RB)
2. Dalton Schultz (TE)
3. Leighton Vander Esch (LB)
4. Donovan Wilson (S)
5. Cooper Rush (QB)

Les autres : Connor McGovern (OG), Anthony Brown (CB), Terence Steele (OT), Noah Brown (WR), Jason Peters (LT), Anthony Barr (LB), Jonathan Hankins (DL)…

Classez-les dans l’ordre que vous voulez, Tony Pollard et Dalton Schultz sont certainement les agents libres les plus importants pour les Cowboys durant cette intersaison. Ces deux hommes portaient, avec CeeDee Lamb, une grosse partie du poids de l’attaque en 2022. Malgré 7 millions de dollars au dessus du cap, les dirigeants seraient bien avisés de trouver une solution pour les retenir. L’an passé, ils avaient utilisé le tag sur Dalton Schultz. Reproduire l’opération coûterait cette fois un peu plus de 13 millions de dollars (contre 10 sur Tony Pollard).

De l’autre côté du terrain, Leighton Vander Esch était resté l’an passé pour 2 millions de dollars seulement. Après sa belle saison, le prix risque de monter désormais. Tout comme celui de Donovan Wilson qui a joué plus de 1 000 snaps cette saison et qui est l’un des piliers de la défense de Dan Quinn. Deux joueurs qu’il sera compliqué de remplacer au milieu du terrain. Pour le reste, rien d’alarmant dans le Texas. À noter tout de même, la free agency de Cooper Rush, qui est peut-être le meilleur quarterback remplaçant de la ligue et qui assure toujours très correctement l’intérim quand Dak Prescott se blesse.

Le Top 5 des besoins

1. Receveurs
2. Cornerbacks
3
. Ligne défensive
4. Tight end
5. Safety

L’urgence absolue pour Dallas se trouve au poste de receveur. Dak Prescott a besoin de plus de cibles de qualités et toute aide sera la bienvenue. En dehors de ce besoin, l’effectif n’a pas de lacunes manifestes. Il faut toutefois y apporter quelques retouches pour améliorer la profondeur notamment. En défense par exemple, la ligne ainsi que le champ défensif arrière ont besoin d’un peu de renouveau. Dan Quinn est capable de faire progresser ses joueurs, mais il lui faut des opportunités pour cela. Entre certains joueurs qui devront passer un palier cette saison et d’autres qui doivent arriver, l’escouade pourrait évoluer durant cette intersaison.

La cible

Odell Beckham Jr. (WR)

OBJ, Jerry Jones, America’s Team… le casting ne peux pas être plus excitant. Ce n’est plus un secret, les rumeurs d’une potentielle signature d’Odell Beckahm Jr. à Dallas sont de plus en plus présente. Sportivement, ce choix ferait sens. Les Cowboys ont absolument besoin d’apporter de l’aide à CeeDee Lamb dans le jeu aérien. Dans le Texas, OBJ n’aurait pas besoin d’être le receveur numéro 1, mais bien la deuxième voire troisième option.

Dans ce schéma-là, il peut encore beaucoup apporter comme on a pu le voir avec les Rams en 2021. Encore faut-il qu’il soit remis à 100 % de sa grave blessure subie lors du Super Bowl. C’est peut-être la raison pour laquelle l’ancien Giant n’est pas encore officiellement un joueur de Dallas. Si ce n’est pas lui, le choix risque en tout cas d’être limité pour les dirigeants de Dallas qui ne devraient pas trouver beaucoup d’options crédibles à ce poste, que ce soit à la draft ou à la free agency.

Le sang neuf

Drew Sanders (LB, Arkansas)

Ces dernières saisons, les Cowboys ont plutôt bien drafté dans cette partie du terrain. Au vu des départs, des resignatures et des coupes, Dallas risque d’avoir besoin de profondeur sur le poste de linebacker. Avec le 26e choix lors du premier tour, ils pourraient jeter leur dévolu sur Drew Sanders. Le défenseur d’Arkansas offre une polyvalence qui devrait plaire à Dan Quinn.

Tantôt au milieu du terrain, tantôt en pass-rusheur, Sanders est un joueur athlétique et productif. Un duo avec Micah Parsons pourrait faire frémir n’importe quelle attaque de NFL.

Autres choix : Trenton Simpson (LB, Clemson), Jalin Hyatt (WR, Tennessee), Quentin Johnston (WR, TCU), Bijan Robinson (RB, Texas)…

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires