Pour prépare une saison NFL cela commence par un audit : quelles sont les forces et les faiblesses de l’effectif ? Ensuite, comment se renforcer via le marché et la draft? La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur l’intersaison des 32 franchises. Aujourd’hui, les Arizona Cardinals
Après une saison 2021 prometteuse qui a récompensé le duo coach/GM Kliff Kingsbury-Steve Keim et le quarterback Kyler Murray, les Cardinals sont tombés de haut lors de la saison 2022. De la suspension de DeAndre Hopkins à l’annonce de la retraite de JJ Watt et d’AJ Green, en passant par la grave blessure de Kyler Murray, rien n’allait dans le sens de la franchise de l’Arizona. 2022 s’achève avec un bilan désastreux de 4 victoires et 13 défaites et une dernière place dans la division NFC Ouest.
Logiuement, le duo Kingsbury-Keim a pris la porte. Ils ont été remplacés par Monti Ossenfort, ancien des Titans au poste de GM. Et à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas encore qui sera le successeur de Kliff Kingsbury.
Néanmoins, quelque soit le coach, leur objectif est commun pour 2023 : débuter un nouveau cycle. Mais beaucoup de questions se posent : quel quarterback en début de saison et surtout avec quel effectif, où les tauliers peuvent se compter sur les doigts d’une main. Il est donc nécessaire de renouveler l’effectif afin d’espérer une meilleure saison que la précédente.
Les tauliers
1. Kyler Murray (QB)
2. Jalen Thompson (S)
3. Budda Baker (S)
Gravement blessé lors de la saison 2022 et probablement absent pour le début de la saison 2023, Kyler Murray reste la principale menace de l’attaque des Cardinals, que ce soit à la passe ou au sol. Reste à savoir dans quel état il va être lorsqu’il reprendre sa place en cours de saison prochaine.
Les autres joueurs indispensables se situent en défense, et notamment dans la secondary. Le duo de safety Jalen Thompson-Budda Baker a réalisé 221 plaquages à eux deux. Le premier a été récompensé en cours de saison par un joli contrat. Tandis que le second, malgré une saison moins impressionnante que les années précédentes, reste un des leaders et une des valeur sûres de cette équipe.
Les indésirables
– Robbie Anderson (WR)
– Markus Golden (OLB)
Le trade qu’Arizona a effectué pour avoir Robbie Anderson est un échec. Le receveur, arrivé des Panthers en cours de saison, n’a inscrit aucun touchdown et n’a semblé avoir aucune alchimie avec Kyler Murray lors de ses rares apparitions. De plus, il ne coûterait aucun sou s’il devait être coupé.
Âgé de 32 ans et plus dans ses meilleures années, Markus Golden a bien régressé après une première saison réussie dans l’Arizona (2.5 sacks). Le couper permettrait aux jeunes Myjai Sanders et Cameron Thomas de s’installer durablement sur la ligne défensive, et aussi de permettre d’assainir les finances des Cardinals.
L’homme de l’été
– Monti Ossenfort (GM)
L’ancien directeur du personnel des joueurs des Titans a deux missions. Tout d’abord, trouver un nouvel entraîneur capable d’aider et de faire progresser Kyler Murray. Chose qui n’est pas simple puisque selon plusieurs sources, certains candidats potentiels auraient émis la problématique de travailler avec le quarterback durant plusieurs années.
En plus de trouver un nouvel entraîneur, l’autre priorité du nouveau manager général est la suivante : trader DeAndre Hopkins. Le receveur va coûter beaucoup d’argent dans la masse salariale de la saison 2023 (30 millions de dollars). Le trader pourrait permettre de reconstruire autour d’un groupe plus jeune avec des probables choix de Draft sur lesquels il va pouvoir reconstruire.
S’il réussit cela, il aura déjà accompli une bonne partie de sa mission sur le court terme.
Les principaux free agents
1. Byron Murphy Jr.(CB)
2. Zach Allen (DE)
3. Kelvin Beachum (OT)
4. Greg Dortch (WR)
5. Will Hernandez (OL)
Autres free agents : Justin Pugh (OL), Billy Price (OL), Nick Vigil (S), Kamu Grugier-Hill (LB), Ben Niemann (LB), Cody Ford (OL), Max Garcia (OL), Maxx Williams (TE)
Si Byron Murphy n’a joué que la moitié de la saison 2022 (9 matchs), il reste une valeur sûre de la secondary des Cardinals. Surtout qu’après Marco Wilson, il n’y a pas grand chose à ce poste en qualité et Antonio Hamilton va être sur le marché, le re-signer devrait donc être une priorité.
Auteur de sa meilleure saison en carrière avec 5.5 sacks, Zach Allen est jeune (26 ans) et a progressé dans l’ombre de JJ Watt. Arizona devra donc composer avec la concurrence avec des équipes qui pourraient lui proposer un salaire entre 8 et 10 millions par an.
Enfin, la ligne offensive est vieillissante. En plus de Kelvin Beahcum, seul joueur de ligne offensive à avoir débuté tous les matchs, mais qui a 34 ans, Will Hernandez, Justin Pugh, ou encore Cody Ford sont également en fin de contrat. Il ne donnent pas suffisamment de garanties malgré leur nombre d’années d’expérience en NFL, et devraient ne pas continuer l’aventure avec la franchise.
Le Top 5 des besoins
1. Edge rusher
2. Ligne offensive
3. Defensive Tackle
4. Running back
5. Cornerback
Les besoins sont nombreux aux Cardinals afin de pouvoir repartir sur de bonnes bases. Les lignes devraient être la priorité de l’équipe à l’intersaison. A part JJ Watt, aucun joueur n’a dépassé les 10 sacks la saison dernière. La ligne offensive est vieillissante et a besoin d’être renouvelé. A part Josh Jones et DJ Humphries, les autres joueurs sont en fin de contrat. Du sang neuf est attendu.
Aux positions qui requiert des playmakers, les postes de running back et cornerback devront être considérés. James Conner a fait une bonne saison, mais aura peut-être besoin de soutien la saison suivante. Byron Murphy en fin de contrat et Marco Wilson ne donnant pas suffisamment de garanties, avoir du sang neuf et un shutdown cornerback devrait être une des priorités lors de cette intersaison.
La cible
– Isaac Seumalo (OL, Eagles)
Avec très peu d’argent dans la masse salariale (14 millions de dollars), les Cardinals devront être malins lors de la free agency.
La ligne offensive a concédé 46 sacks en 2022. Beaucoup de ces sacks sont venus de l’intérieur de la ligne. Isaac Seumalo ne va peut-être pas résoudre les nombreux problèmes de la ligne offensive mais pourrait être un début de solution. Le joueur de 29 ans est arrivé à maturité et a l’air de s’être débarrassé des blessures. Il a joué tous les matchs de Philadelphie en 2022 et n’a concédé aucun sack en plus d’être dominant dans le jeu de course.
Avec l’ajout d’un homme de ligne offensive venant d’une des meilleures équipes de la ligue dans ce domaine, les supporters des Cardinals n’auront plus à s’inquiéter pour Kyler Murray et pour la production de James Conner.
Autres cibles potentielles : Javon Hargrave (DT), Dre’Mont Jones (DT), Ben Powers (OL), Charles Omenihu (EDGE), Cameron Sutton (CB)
Le sang neuf
– Jalen Carter (DT)
La ligne offensive évoquée dans le paragraphe précédent, la ligne défensive est également un chantier à être considéré en priorité par les Cardinals. Avec leur premier choix lors de la Draft 2023, Arizona devra prendre un joueur capable de changer le cours d’un match. Jalen Carter est ce type de joueur. Capable de battre des prises à deux, puissant et doté d’une très bonne technique sur les mains et les pieds, il peut parfaitement s’inscrire dans le schéma défensif de Vance Joseph.
Agressif contre la course et disposant de bonnes capacités en pass rush, il peut devenir ce game changer défensif dont Arizona aura besoin, surtout après le départ à la retraite de JJ Watt.
Autres joueurs potentiels : Will Anderson Jr. (OLB), Peter Skoronski (OT), Paris Johnson Jr. (OT), Bryan Breese (DT), Tyree Wilson (EDGE), Christian Gonzalez (CB), Joey Porter Jr. (CB)
Jalen Carter bullying LSU pic.twitter.com/SiKdFT8g6X
— James Foster (@NoFlagsFilm) December 13, 2022