Philadephia Eagles (1) – New York Giants (6) : 38-7
Il n’y a pas eu de match dans ce 2e match de Divisional Round entre les Giants et les Eagles. La première mi-temps entre ces 2 équipes a été à sens unique pour les Eagles qui ont ensuite géré le retour timide de New York en seconde mi-temps. Philadelphie vole donc vers les finales de conférence pour la première fois depuis la saison 2017, l’année où les Eagles avaient remporté leur dernier Super Bowl.
Moment-clé : la première passe complétée de Jalen Hurts
Deuxième jeu du match et première passe de Jalen Hurts réussie pour Devonta Smith pour 40 yards qui met déjà Philadelphie en bonne position de marquer des points. Cette action prouve que le quarterback des Eagles a bien récupéré tout en rassurant ses coéquipiers et son entraîneur.
Mis en confiance, Jalen Hurts va marcher sur New York durant toute la première mi-temps pour mettre quasiment un pied et demi en finale de conférence NFC.
Film du match
Les Eagles voulaient rentrer dans ces playoffs avec l’envie de mettre la main sur le match. Et ils vont le faire d’une manière brutale. En attaque, 2 séries bien orchestrées par Jalen Hurts (16/24, 154 yards, 2 TDs – 9 courses, 34 yards, 1 TD) permettent à Dallas Goedert (5 REC, 58 yards, 1 TD) et DeVonta Smith (6 REC, 61 yards, 1 TD) de prendre 2 possessions d’avance.
Puis, une série offensive estampillée « jeu au sol » conclue par le running back préféré des Giants, Boston Scott (6 courses, 32 yards, 1 TD), pour enfoncer le clou. Son 11e touchdown face aux Giants depuis son arrivée en NFL.
Défensivement, Philadelphie n’est pas en reste avec l’interception de James Bradberry qui se rappelle au bon souvenir de son ancienne équipe. Mais aussi des pressions constantes de la ligne défensive, et notamment d’Haason Reddick.
En plus d’être plus que parfaits, ils vont aussi bénéficier de l’aide des adversaires. Une faute stupide de Jarrad Davis va permettre à Jalen Hurts d’aller de son propre touchdown à la course pour conclure une première période parfaite pour des aigles royaux, auteurs de 260 yards (!) dans cette 1ere période.
Les Giants ont la tête sous l’eau et ne sont pas à la hauteur de l’événement, encaissant un 28-0 à la pause et ne gagnant que 94 yards avec seulement 9 minutes de possession.
La seconde période verra New York réagir, mais timidement, avec un touchdown au sol de Matt Breida. Ce seront les seuls points de l’équipe de Brian Daboll dans ce match. Logiquement, New York a plus le ballon et arrive à faire des stops défensifs mais est beaucoup trop tendre face à une équipe de Philadelphie qui reste sérieuse.
La cerise sur le gâteau pour Philadelphie est le touchdown au sol de Kenneth Gainwell (12 courses, 112 yards, 1 TD), récompensé de son bon match. Tout cela en ayant fait reposer Jalen Hurts durant les dernières minutes de la rencontre.
Le MVP : la ligne offensive des Eagles
Si Jalen Hurts et les coureurs des Eagles ont fait beaucoup de statistiques, elle le doit beaucoup à la production de la ligne offensive. Ils n’ont concédé qu’une seule pénalité et n’ont autorisé qu’un seul sack et 3 pressions. En plus de la protection, les Eagles ont fait très mal au sol avec plus de 200 yards (268), bien aidé par Jason Kelce, véritable point d’encrage de l’attaque.
Le retour de Lane Johnson a fait du bien et les Eagles auront bien besoin d’une ligne offensive de qualité face à deux lignes défensives encore plus terrifiantes que celles des Giants pour la suite des playoffs. (49ers et Cowboys)
Le flop : Daniel Jones
C’était le jour et la nuit pour le quarterback des Giants entre la rencontre de wild card et cette rencontre. Malheureusement, il n’aura pas fait taire les derniers détracteurs qui ne voyaient pas en lui un quarterback de franchise.
Certes, quelquefois pas aidé par sa ligne offensive, ni par ses receveurs, il n’a pas été ce quarterback capable de mener son équipe au contact des Eagles. Si la question d’un nouveau contrat ne se pose probablement pas, aura-t-il les épaules pour mener les Giants en playoffs la saison prochaine? L’avenir nous le dira.
La stat : 17
Le nombre de premières tentatives gagnées à la course par les Eagles, symbole de la domination de la ligne offensive des Eagles sur la ligne défensive des Giants. Auteur de 17 courses pour un gain de 90 yards, Miles Sanders s’est régalé. Il ne lui manquait plus qu’un touchdown.
Et maintenant?
Les Eagles vont donc recevoir les 49ers ou les Cowboys en finale de conférence dimanche prochain. Quelque soit l’adversaire, l’opposition ne sera que mieux que ce qu’ont proposé les Giants. Cela promet du grand spectacle!
Quant aux Giants, place à l’intersaison. Le duo Joe Schoen – Brian Daboll a réussi leur première saison mais devra confirmer lors de la 2e. Il faudra s’occuper de l’avenir de leurs 2 joueurs stars : Daniel Jones et Saquon Barkley. Ensuite, compléter l’équipe avec des joueurs aux positions clés afin de permettre aux Giants d’être des candidats réguliers en playoffs. L’intersaison sera donc très chargée du côté de la grosse pomme.