New York Jets (7-8) – Jacksonville Jaguars (7-8) : 3-19
Au moment d’entrer sur le terrain samedi, les Tennessee Titans vont avoir plus que jamais la pression. Ils sont désormais à une défaite de perdre la tête de l’AFC Sud. Qui l’eut cru il y a encore quelques semaines de cela ? Et pourtant, Jacksonville vient d’enchaîner une série de quatre victoires consécutives pour se replacer parfaitement dans la course à cette division. La dernière en date est arrivée ce jeudi à New York. Un succès peu spectaculaire, mais une rencontre maitrisée de bout en bout.
En attaque, les Jaguars ont mis un point d’honneur à conserver le ballon au maximum pour maitriser le tempo de cette partie. Explosif les semaines précédentes, Trevor Lawrence (20/31 et yards et 229 + yards s’est mué ici en gestionnaire. Rôle qu’il a assumé à merveille. En défense, les visiteurs n’ont laissé aucune chance aux Jets sans solution. New York n’a inscrit que trois points et n’a pas réussi à gagner plus de 230 yards. Des soucis offensifs symbolisés par le poste de quarterback. Après trois quart-temps de niveau médiocre de la part de Zach Wilson (9/18, 92 yards et 1 INT), Robert Saleh a fait jouer Chris Streveler (10/15 et 90 yards) en toute la fin de match. L’avenir du numéro deux de la draft 2021 s’assombrit de plus en plus dans la Grosse Pomme.
3 points et puis c’est tout
Pourtant, le match démarre de la meilleure des manières pour les locaux. Dès le premier drive, la défense provoque un fumble de Trevor Lawrence pour mettre son attaque dans les conditions idéales. L’escouade offensive démarre son match sur la ligne des 16 yards adverses, mais n’arrive pas à concrétiser. Et après 3 jeux et -3 yards, New York se contente d’un coup de pied de Greg Zuerlein de 37 yards (3-0). Ce seront les seuls points des Jets de toute la partie. En face, ce fumble fait office d’électrochoc. Le numéro 1 de la draft 2021 est rentré dans son match et l’attaque commence à se mettre en route.
Jacksonville va d’abord égaliser dès la possession suivante (3-3) avant de livrer le plus beau drive de la rencontre. Une série offensive de 16 jeux qui va durer plus de 8 minutes. Les Floridiens traversent tout le terrain et après 96 yards parcourus, Trevor Lawrence finit le travail au sol (10-3). Les Jaguars viennent de créer un écart qui est déjà définitif dans ce match. La suite ? Ils vont la gérer sans trop forcer. Travis Etienne (22 courses pour 83 yards + 3 réceptions pour 29 yards) et Evan Engram (7 réceptions pour 113 yards) vont être nourris régulièrement pour permettre à l’attaque d’avancer quand il le faut. Les hommes de Doug Pederson ne vont pas vraiment forcer, mais rajouteront trois nouveaux field goals dans ce match (3-19).
Une situation parfaite pour les Jaguars
Il faut dire qu’en face, la proposition offensive est très faible. Certains joueurs sont portés disparus comme Corey Davis (2 réceptions pour 14 yards) ou encore Garrett Wilson (4 réceptions pour 30 yards). Surtout, Zach Wilson inquiète plus que jamais. L’ancien de BYU avait une nouvelle chance de prouver, durant ce Thursday Night Football, qu’il méritait sa place de titulaire. Force est de constater qu’il est une nouvelle fois passé à travers. Au points de voir Chris Streveler terminer la rencontre. Un nouveau désaveu terrible de la part de Robert Saleh.
Le coach espère certainement retrouver Mike White avant d’affronter les Seahawks la semaine prochaine. Après cette défaite, les Jets retombent en négatif et commencent à laisser passer le train des playoffs. New York doit absolument réagir avec deux déplacements pour terminer la saison (@Seahawks et @Dolphins) s’ils veulent encore espérer quelque chose. Côté Jaguars en revanche, la dynamique est parfaite. Jacksonville est dans une situation idéale avec un déplacement à Houston dès le week-end prochain avant de terminer la saison par un match qui vaudra certainement de l’or face aux Titans en semaine 18.