Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.
Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.
Dans ce 93e épisode, deux anciens Vikings qui se sont succédé.
Titulaire : John Randle (DL, Minnesota Vikins 1990-2000, Seattle Seahawks 2001-2003
Il y a des joueurs qui ont tout pour réussir dès le départ, pas John Randle. Né dans la plus grande pauvreté, « trop petit » pour la position de defensive tackle, Randle est sorti non drafté de la modeste faculté de Texas A&M University–Kingsville.
24 mois plus tard, il est titulaire chez les Vikings. Auteur de 137,5 sacks en carrière, il va rester titulaire pendant près d’une décennie dans le Minnesota. Sextuple All pro et Septuple Pro Bowler, il est passé « d’indésirable » à Superstar très rapidement.
Hall of Famer, il n’aura jamais l’occasion de disputer le Super Bowl malgré une équipe dominante, surtout la fameuse escouade de 1998. Il reste cependant une des plus belles histoires de l’histoire de la ligue, et un titulaire indiscutable pour ce numéro.
En bonus, son portait ici.
Remplaçant : Kevin Williams (DT, Minnesota Vikings 2003-2013, Seattle Seahawks 2014, New Orleans Saints 2015)
Trois ans après le départ de Randle, les Vikings ont trouvé le successeur de ce dernier au 9e choix de la draft 2003 en la personne de Kevin Williams, en provenance d’Oklahoma State. Ils ne vont pas regretter ce choix.
Auteur de 22 sacks sur ses deux premières saisons (ses deux plus prolifiques), il s’impose rapidement comme une force dans cette défense, ce qui le mènera à une longue et belle carrière couronnée par une place dans l’équipe de la décennie.
Quintuple All Pro et sextuple Pro Bowler, il aura l’occasion de disputer le Super Bowl, mais avec les Seattle Seahawks, pour une défaite contre les Patriots. S’i n’a jamais réussi à avoir le rayonnement de Randle, il reste une valeur sûre et son logique remplaçant.
Mentions : Kevin Carter (DL), Calais Campbell (DL), Phillip Daniels (DE), Dwight Freeney (DE), Richard Seymour (DL), Wayne Martin (DL)