unibet

La Draft 2022 est passée, vive la Draft 2023

Coup d'œil prématuré mais néanmoins plaisant sur la cuvée prévue à la grand-messe 2023.

Alors que la draft NFL vient de se dérouler, il est trop tôt pour évaluer celle de 2023. Des joueurs vont se révéler et d’autres vont décevoir. Pire, certains vont se blesser !

Mais parce qu’il est fun de vivre en avance sur son temps, cela ne coûte rien d’avoir cet évènement dans un coin de sa tête. Surtout, si vous n’êtes pas satisfait par la draft 2022 de votre équipe de cœur. Alors voici les tendances à un an de distance.

Des quarterbacks de qualité

S’il avait l’âge requis, CJ Stroud (Ohio State) aurait sans aucun doute été le premier quarterback choisi en 2022. Passeur depuis la poche, son intelligence de jeu lui a permis de produire 44 touchdowns pour seulement 6 interceptions en 2021. Son principal concurrent devrait être Bryce Young (Alabama). Si sa taille aurait pu rebuter des franchises avant les années 2000s, sa précision chirurgicale et sa propension à faire très souvent le bon choix, en font d’ores et déjà un candidat pour le top 5 en 2023. Nul doute, qu’après CJ Stroud, il aurait été le second quarterback choisi en 2022 s’il avait pu s’y présenter. Et derrière ces deux leaders, d’autres profils devraient proposer de la qualité pour les choix suivants : Tyler Van Dyke (Miami), Sam Hartmann (Wake Forest), Devin Leary (NC State), Dillon Gabriel (Oklahoma) et le controversé Spencer Rattler (South Carolina) doivent confirmer les promesses jusque là affichées.

Phil Jurkovec (Boston College) fera t’il une saison à la Mac Jones ou à la Kenny Pickett ? Comme eux, il est un quarterback fiable et bien connu des suiveurs du football universitaire, mais comme eux il se doit de connaitre une dernière saison de feu, pour passer du statut de bon quarterback à potentiel 1e tour de la draft. Après deux belles saisons à Virginia Tech, Hendon Hooker a explosé les compteurs avec Tennessee en 2021. S’il confirme en 2022, alors son profil double menace devrait séduire. Will Levis (Kentucky), Jake Haener (Fresno State) et Grayson McCall (Coastal Carolina) sont en embuscade dans une cuvée talentueuse et profonde. À suivre aussi, Cameron Rising qui, avec Utah, pourrait encore élever sa cote en 2022.

Des joueurs exceptionnels et de la profondeur partout

Si la cuvée 2022 a apporté son lot de pass rushers de qualité, le meilleur d’entre eux jouera encore au niveau universitaire en 2022. Will Anderson a éclaboussé de sa classe la saison 2021. Avec 31 plaquages pour pertes dont 17 sacks, le joueur de Alabama a tout d’un futur grand en NFL. Intelligent et athlétique, il est dans cette catégorie des Myles Garrett, Chase Young ou Nick Bosa : ceux pouvant prétendre à un top 3 de la draft.

Les receveurs Garrett Wilson (Jets) et Chris Olave (Saints) ont donc rejoint la NFL lors du 1e tour de la draft 2022. Joueurs talentueux, ils étaient pourtant les receveurs 2 et 3 de Ohio State en 2021 ! Le numéro 1 était trop jeune pour se présenter en 2022 mais il pourrait être une star du draft process en 2023. Jaxon Smith-Njigba a signé 1600 yards en 2021, et son duo avec le quarterback CJ Stroud sera l’attraction majeure de la saison universitaire à venir. Et il ne sera pas seul à ce poste, bien au contraire : Marvin Mims (Oklahoma), Kayshon Boutte (LSU), Rakim Jarrett (Maryland), Zay Flowers (Boston College) ou Quentin Johnson (TCU) donnent à la cuvée 2023 des airs de celle de 2021. À suivre, Jordan Addison qui a remporté le trophée du meilleur receveur universitaire en 2021 avec Pittsburgh et Kenny Pickett. Il jouera ailleurs en 2022 et sa destination n’est pas encore connue : USC ? Texas ?

En attaque, le tight-end Michael Mayer (Notre Dame) est un des très rares joueurs de cette position à pouvoir espérer une sélection dès le 1e tour. Venant d’une université réputée pour la formation de tight-end de qualité (George Kittle ou TJ Hockenson et de nombreux autres), Sam Laporta (Iowa) a aussi une carte à jouer. Recruté pour jouer en défense, Cameron Latu s’est révélé en attaque en 2021 avec Alabama en signant 8 touchdowns. Complet, Will Mallory (Miami) a également de quoi séduire, et parce que les joueurs du second niveau universitaire sont de plus en plus draftés, McCallan Castles (UC Davies) sera lui aussi « scouté » de près. Comme chaque année, la position de tackle sera prisée lors de la draft 2023. Plusieurs candidats semblent avoir le potentiel pour être le premier choix d’une franchise : Turner Corcoran (Nebraska), Zion Nelson (Miami), Peter Skoronski (Northwestern) et Connor Galvin (Baylor). Broderick Jones (Georgia) et Parris Johnson (Ohio State) sont certainement les plus talentueux du plateau : les deux devraient enfin avoir leurs chances d’être titulaires, après les départs engendrées par la draft 2022 dans leurs deux universités. À l’intérieur, Zak Zinter (OG/Michigan), Ricky Stromberg (OC/Arkansas) et Sedrick Van Pran (OC/Georgia) semblent avoir une longueur d’avance sur la concurrence. Mais pour cela, il faudra le justifier en 2022.

En défense, le premier rideau sera bien représenté avec les deux joueurs de Clemson Myles Murphy (DE) et Brian Bresee (DT), ainsi que les joueurs intérieurs Jalen Carter (Georgia), Jaquelin Roy (LSU) et Gervon Dexter (Florida). Pour mettre la pression depuis l’extérieur, la cuvée devrait être riche avec Felix Anudike-Uzomah (Kansas State), Nick Herbig (Wisconsin), Isaiah Foskey (Notre Dame), Nolan Smith (Georgia), BJ Ojulari (LSU) et Brenton Cox (Florida).

La position de linebacker proposera en Noah Sewell (Oregon) un joueur pouvant potentiellement produire au niveau d’un Bobby Wagner. Il sera concurrencé par une cuvée de qualité sur le second rideau avec DeMarvion Overshown (Texas), Trenton Simpson (Clemson), Henry To’o To’o (Alabama) ou Jack Cambell (Iowa). Egalement par son propre coéquipier, l’ultra rapide Justin Flowe. Sur la secondary, les plus prometteurs sont Eli Ricks (Alabama), Tony Grimes (North Carolina), Emmanuel Forbes (Mississippi State), Clark Phillips (Utah) et Kelee Ringo (Georgia) chez les cornerbacks. Et parce que l’université de Texas A&M est devenue experte en recrutement depuis l’arrivée de coach Jimbo Fisher en 2018, il faudra suivre les géants Jaylon Jones et Antonio Johnson. Autre cornerback avec beaucoup de taille (et de talent) : Joey Porter jr de Penn State. Fils de l’ancien linebacker des Steelers.

Pour la position de safety, Brandon Joseph (Notre Dame), Jalen Catalon (Arkansas) et Tykee Smith (Georgia) offrent beaucoup de potentiel. La paire de Alabama est sans doute la meilleure du pays : Jordan Battle et DeMarcco Hellams. Mais pour le nouvel alien à la Derwin James, il faudra attendre la draft 2024 et James Williams (Miami). Et parce que les joueurs hybrides S/LB sont dorénavant recherchés, Ja’Qurious Conley (North Carolina) est un talent à surveiller.

Mais une saison c’est long et bien des choses peuvent se passer. Y compris les plus mauvaises comme au début du mois de mai, où Eli Ricks a été arrêté pour excès de vitesse, tout en conduisant sans assurance et en possession de marijuana.

La position de coureur à l’honneur ?

En 2022, aucun running-back n’a été choisi au 1e tour : une première depuis 2014. En 2023, il y aura peu de chances que cela se reproduise. Bien que la position soit quelque peu dévaluée (ligue aérienne et profondeur au poste), un porteur de ballon devrait proposer un profil si élevé, qu’une franchise voudra construire son attaque autour de lui. Bijan Robinson (Texas) propose un mix de puissance et de vitesse hors du commun. Et pour couronner le tout, il s’est déjà montré capable de contribuer dans le jeu aérien. Son duo avec le quarterback Quinn Ewers (2e année) excite tous les fans du Texas.

Si Bijan Robinson est le joyau, la couronne a aussi belle allure : Jahmyr Gibbs (Alabama), Tank Bigsby (Auburn), Sean Tucker (Syracuse), Tavion Thomas (Utah), Zach Evans (Ole Miss), Deuce Vaughn (Kansas State), Mohamed Ibrahim (Minnesota), Montrell Johnson (Florida), Blake Corum (Michigan) ou Zach Charbonnet (UCLA) forment une cuvée si impressionnante, que cela est sans doute encore jamais vu !

Bien entendu, tout ceci est à conjuguer au conditionnel. Laissons la saison universitaire 2022 se dérouler. Puis le processus draft jouera son rôle (Senior Bowl, NFL Combine et visites privées). Mais pour l’instant, voici les principales tendances pour le spectacle 2023 qui aura lieu à Kansas City.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires