Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.
Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.
Dans ce 89e épisode, un receveur moderne et impactant, par son talent et sa personnalité.
Titulaire : Steve Smith Sr. (WR, Carolina Panthers 2001-13, Baltimore Ravens 2014-16)
Si on se demande qui est le plus grand joueur de l’histoire des Panthers, seulement trois noms sortent du chapeau : Julius Peppers, Luke Kuechly et Steve Smith. Ce dernier n’était pourtant pas destiné à cette carrière, le 3e tour de la draft 2001 ne rentrant pas dans les standards physiques, avec une taille plus petite que la moyenne.
Il ne réussi d’ailleurs que 154 yards en tant que rookie, avant d’exploser et d’atteindre les 1000 yards deux ans plus tard. Il échouera cette année-là au Super Bowl contre les Patriots, malgré une magnifique campagne individuelle (404 yards, et 3 touchdowns). Sa capacité à être décisif en playoffs a toujours été une marque de fabrique, comme l’atteste ses 218 yards et 2 touchdowns contre Chicago en 2005.
Triple All Pro et quintuple Pro Bowler, son aura a dépassé le terrain en Caroline puis à Baltimore, et il reste une des figures des années 2000 en NFL. Et un titulaire de luxe.
Remplaçant : Dave Robinson (LB, Green Bay Packers 1963-72, Washington Redskins 1973-74)
Retour dans les années 60, et comme souvent cela nous conduit à parler des Packers. Dave Robinson est, comme son numéro ne l’indique pas, un des linebackers les plus dominants de l’époque. Choisi au premier tour de la draft 1963, Robinson a participé à l’obtention de trois titres NFL et des deux premiers Super Bowl.
Triple All Pro et Pro Bowler, Robinson était un joueur polyvalent capable de changer le match par des sacks ou des interceptions. Membre de l’équipe type des années 60, la légende de Penn State a dominé à tout les niveaux. Remplaçant indiscutable dans cet article.
Mentions : Nat Moore (WR), Otis Taylor (WR), Wes Chandler (WR), Fred Dryer (DE), Bob Dee (DL), Brian Blades (WR)