Avec un an de recul, les franchises NFL feraient-elles toujours les mêmes choix ?
Une seule saison, c’est peu pour évaluer précisément. Mais ça ne coute rien de jouer à refaire le monde. Dans cet exercice, certaines équipes abandonnent même les échanges qui les ont fait monter.
1- Jacksonville Jaguars : Trevor Lawrence, QB, Clemson
Choix initial : choix identique
Non Trevor Lawrence n’a pas été bon en 2021. Moins de 60% de ses passes ont été complétées et pire, il a lancé plus d’interceptions que de touchdowns ! Cependant son talent est tel, que même après cette saison rookie difficile, les Jaguars n’hésiteraient pas une seconde s’ils pouvaient refaire ce choix.
2- New York Jets : Zach Wilson, QB, BYU
Choix initial : choix identique
Tout comme Trevor Lawrence, Zach Wilson n’a pas brillé lors de sa saison rookie. Mais les Jets avaient cruellement besoin d’un quarterback à l’orée de la draft 2021, et le lanceur mormon offre beaucoup de potentiel. Il est toujours le choix du Gang Green.
3- Miami Dolphins : Ja’Marr Chase, WR, LSU
Choix initial : Trey Lance/QB par les 49ers de San Francisco
Certes la proposition des 49ers de San Francisco donne à réfléchir : trois 1er tour de draft ! Mais comment résister à la sensation Ja’Marr Chase ? Jaylen Waddle, sélectionné par les Dolphins donne beaucoup de promesses pour l’avenir, mais le joueur surnommé Uno s’est imposé comme un talent générationnel : 1455 yards et 13 touchdowns en saison régulière, une nomination au Pro Bowl, l’obtention du titre de rookie offensif de l’année et bien sur, une participation au Super Bowl !
Est-ce que Ja’Marr Chase aurait été aussi bon avec Tua Tagovailoa ? Voila une question pour laquelle nous n’aurons jamais la réponse.
4- Atlanta Falcons : Mac Jones, QB, Alabama
Choix initial : Kyle Pitts/TE
Avant la draft 2021, la question du quarterback était omniprésente à Atlanta. Allaient-ils choisir le successeur de Matt Ryan ? Ils ont préféré lui donner une cible avec Kyle Pitts. Un an plus tard, Matt Ryan n’est plus là et Marcus Mariota n’est pas leur solution long terme. Alors, ont-ils bien fait ?
Mac Jones divisait l’opinion il y a un an, jour pour jour : talentueux mais peu athlétique et tellement bien entouré au niveau universitaire. Une saison après, s’il n’est pas considéré comme une terreur absolue, il est sur le chemin de la légitimité, celle d’un bon titulaire de NFL à minima. S’ils pouvaient s’y reprendre, les Falcons prendraient sans doute ce chemin.
5- Cincinnati Bengals : Kyle Pitts, TE, Florida
Choix initial : Ja’Marr Chase/WR
Pour les Bengals, ce choix numéro 5 semblait un dilemme : protéger Joe Burrow ou lui donner une cible ? Ils ont choisi la seconde solution et ont été la plus grosse surprise du Super Bowl de ces dernières années (d’après les cotes des bookmakers avant la saison 2021). Il n’y a donc pas de raison de changer de philosophie : Ja’Marr Chase parti, les Bengals ajoutent le sensationnel Kyle Pitts (1026 yards) à leur attaque. Who Dey
6- Philadelphia Eagles : Patrick Surtain, CB, Alabama
Choix initial : Jaylen Waddle/WR par les Dolphins de Miami
Howie Roseman aime s’amuser avec ses picks, il est un adepte des échanges le soir de la draft (ou avant celle-ci). S’il avait pu voir la saison 2021, celle de ses Eagles ainsi que celle de Patrick Surtain, il resterait sage. Un an plus tard, Philly cherche toujours un jeune cornerback de talent, pour jouer à l’opposé de Darius Slay. Patrick Surtain a confirmé tout le talent montré à l’université : 14 passes défendues dont 4 interceptions et 58 plaquages.
7- Detroit Lions : Penei Sewell, OT, Oregon
Choix initial : choix identique
Le staff des Lions semblait tellement heureux le soir du 1e tour de la draft ! Penei Sewell tombait dans leurs bras alors dans leur war room, c’était hug time (moment accolades). Attendu comme un tackle générationnel, Penei Sewell n’a pas atteint ce sommet pour sa saison rookie. En progression, son profil fait qu’il serait toujours le premier de sa position à être choisi. Quoique le joueur suivant…
8- Carolina Panthers : Rashawn Slater, OT, Northwestern
Choix initial : Jaycee Horn/CB
Avec un nouveau quarterback en place, les Panthers ont forcément considéré la protection de Sam Darnold. Ou pas : 52 sacks autorisés en 2021, 27e résultat NFL. Ils ont préféré prendre un cornerback très athlétique qui n’a pas pu montrer son talent, en raison d’une blessure au pied. Rashawn Slater avait décidé de ne pas jouer cette saison 2020 perturbée par la pandémie, il y avait donc quelques incertitudes : il les a toutes levées en 2021. Un an plus tard, les Panthers ont toujours besoin d’un quarterback, toujours aussi d’un tackle gauche !
9- Denver Broncos : Micah Parsons, LB, Penn State
Choix initial : Patrick Surtain/CB
Un an plus tard, nous savons que depuis le début le plan était d’arracher Russell Wilson à Seattle ! Les quarterbacks Trey Lance et Justin Fields continuent donc de glisser. Rookie défensif de l’année, imaginez Micah Parsons dans une défense dirigée par Vic Fangio ! Sans offense à Dan Quinn, l’électrique homme à tout bien faire aurait été comme un fumeur dans le Colorado. Sacks, fumbles forcés et une activité de tous les instants, ce lion de Pennsylvanie est un créateur de différences.
10- San Francisco 49ers via Dallas Cowboys : Trey Lance, QB, North Dakota State
Choix initial : DeVonta Smith/WR par les Eagles de Philadelphie
Lors de la draft 2021, les 49ers ont donné trois choix de premier tour de draft aux Dolphins, pour sélectionner Trey Lance. Dans ce scénario, il suffit d’un choix du 3e tour donné aux Cowboys, pour sécuriser leur quarterback du futur. Si les Giants n’étaient pas menaçants, ceux-ci auraient pu échanger le choix 11 avec une franchise en besoin de quarterback (les Bears par exemple). Trey Lance n’a pas réussi à s’imposer face au redoutable Jimmy Garoppolo. Ce n’est pas bon signe. Mais il est très jeune et Kyle Shanahan a sans doute senti quelque chose en lui, pour lui faire confiance à nouveau avec cette re-draft.
11- New York Giants : DeVonta Smith, WR, Alabama
Choix initial : Justin Fields/QB par les Bears de Chicago
Enfin. Enfin les Giants mettent la main sur l’objet de leurs convoitises lors de la draft 2021. Ces satanés Eagles et leur manager créatif sont passés devant pour récupérer le phénomène. Epais comme une volige, DeVonta Smith a néanmoins confirmé qu’il a un Kadarius Toney dans chacune de ses jambes de serin.
En conséquence, les Giants n’acceptent pas l’offre des Bears, montés pour sélectionner Justin Fields.
12- Dallas Cowboys via San Francisco 49ers : Jaycee Horn, CB, South Carolina
Choix initial : Micah Parsons/LB
S’il n’a pu jouer que trois matchs en 2021, Jaycee Horn reste un joueur très talentueux, à une position premium. Avec ce choix, la secondary des Cowboys serait jeune mais très prometteuse, avec un duo Horn-Diggs sur l’extérieur. Cela ne vaut pas Micah Parsons sur le second rideau, mais il n’est plus disponible.
13- Los Angeles Chargers : Christian Darrisaw, OT, Virginia Tech
Choix initial : Rashawn Slater/OT
Avec Rashawn Slater déjà sélectionné, les Chargers consolent Justin Herbert avec le talentueux Darrisaw. S’il n’a pas été aussi impressionnant que le joueur vraiment choisi, le joueur des Vikings a justifié son statut de 1e tour de draft dans le Minnesota. Et Justin Herbert est impressionnant quand il a un peu de temps !
14- Washington Football Team via Minnesota Vikings : Justin Fields, QB, Ohio State
Choix initial : Alijah Vera-Tucker/OG par les Jets de New York
En 2021, les Vikings avaient échangé ce choix avec les Jets et dans cette relecture, ils le font avec la franchise de la capitale. Justin Fields est toujours disponible et s’il ne s’est pas montré à son avantage à Chicago (10 matchs comme titulaire pour 7 TDs et 10 INTs), il possède un potentiel d’avenir que la Football Team n’avait pas en 2021, et que les Commanders n’ont toujours pas avant la draft 2022. En plus, cela leur aurait permis de ne pas faire ce qui ressemble à un panic move : espérer faire renaître Carson Wentz. Le tout, pour un prix peu élevé : pour passer de 19 à 14, leur choix du second tour fait l’affaire.
15- New England Patriots : Jaylen Waddle, WR, Alabama
Choix initial : Mac Jones/QB
Tous les quarterbacks intéressants n’étant plus disponible, les Patriots s’offrent un joli lot de consolation. L’explosif Jaylen Waddle a dépassé les 1000 yards après réceptions en 2021. S’ils avaient le choix, et après avoir vu la saison NFL 2021, les Patriots choisiraient sans doute encore Mac Jones, mais dans ce scénario il n’est plus disponible. Son ancien coéquipier Jaylen Waddle est justement le type de cible qui lui manque, dans la vraie vie.
16- Arizona Cardinals : Jaelan Phillips, Edge, Miami
Choix initial : Zaven Collins/LB
Peut-on vraiment juger Zaven Collins ? Il a bien joué les 17 matchs 2021, mais seulement lors de 22% des jeux défensifs : seulement le 17e défenseur le plus utilisé ! Sa marge de progression reste importante mais en anticipant le futur départ de Chandler Jones, la sélection de Jaelan Phillips aurait fait sens (8,5 sacks en 2021).
17- Las Vegas Raiders : Creed Humphrey, OC, Oklahoma
Choix initial : Alex Leatherwood/OT
Les Raiders de Jon Gruden avait besoin de renfort sur la ligne offensive. Et si Mike Mayock a préféré miser sur le tackle de Alabama, avec notre recul la sélection de Creed Humphrey aurait été bien plus intelligente. Alex Leatherwood a été en grande difficulté et le centre Andre James a été correct, pas plus. Certes, l’ancien manager des Silver&Black n’a pas été le seul à se tromper, et les Chiefs ont connu un jour de chance en le récupérant avec le choix 63 ! Patrick Mahomes a trouvé son Jeff Saturday.
18- Miami Dolphins : Najee Harris, RB, Alabama
Choix initial : Jaelan Phillips/Edge
Sans véritable coureur numéro 1, Tua Tagovailoa a peu été aidé par le jeu de course en 2021 : 30e en yards au sol par match ! Najee Harris a montré avec les Steelers qu’il pouvait être une exception confirmant la règle : ne pas prendre de running-back au 1e tour. Imaginez une telle puissance de feu au sol (1200 yards en 2021) avec un receveur de la qualité de Ja’Marr Chase dans ce scénario ou de Tyreek Hill dans le vrai monde ! En plus, Harris et Tagovailoa ont non seulement des automatismes car anciens coéquipiers, mais ils sont aussi très proches dans la vie et l’alchimie aurait pu fonctionner à merveille.
19- Minnesota Vikings via Washington « Football Team » : Greg Newsome, CB, Northwestern
Choix initial : Jamin Davis/LB par la WFT
En 2021, le cornerback Greg Newsome n’a pas intercepté de ballon avec Cleveland. Il a néanmoins défendu avec succès 10 passes, tout en ne concédant que deux touchdowns en 12 matchs. Avec ce choix, les Vikings se seraient évité de devoir penser à un cornerback pour la draft 2022.
20- Chicago Bears : Alijah Vera-Tucker, OG, USC
Choix initial : Kadarius Toney/WR par les Giants de New York
En 2021, les Bears avaient peu besoin d’un guard offensif. C’est le cas en 2022 après le départ de James Daniels. Joueur capable d’être aussi aligné en tant que tackle, il aurait en tout cas aidé à mieux protéger son quarterback : 58 sacks subis par les Bears en 2021, pire total NFL. Leur sacrifice pour monter et prendre Justin Fields s’avèrera peut-être payant ? Ici, il n’est plus disponible.
21- Indianapolis Colts : Kwity Paye, DE, Michigan
Choix initial : choix identique
Parce qu’il parait être un homme avec des convictions, le manager Chris Ballard ferait sans doute le même choix. Le pass rusher trapu venu de Ann Arbor n’a pas été flamboyant, mais qui l’a été coté Colts en 2021 ? Sa seconde saison pourrait lui faire franchir un palier.
22- Tennessee Titans : Zaven Collins, LB, Tulsa
Choix initial : Caleb Farley/CB
Les Titans n’ont pas levé la 5e année en option sur le contrat de Rashaan Evans. Jayon Brown n’était pas considéré comme une solution sur le long terme, vu qu’ils l’ont laissé partir en 2022. David Long est finalement le meilleur de l’escouade. Le costaud Zaven Collins aurait eu plus de temps de jeu à Nashville et sans doute, un meilleur développement. Les Titans ont fait le choix d’attendre le 3e tour pour prendre le linebacker Monty Rice. Mais lors de la vraie draft, Zaven Collins n’était plus disponible. Qu’auraient-ils fait si cela avait été le cas ? Toujours Caleb Farley ?
23- New York Jets : Odafe Oweh, Edge, Penn State
Choix initial : Christian Darrisaw/OT par les Vikings du Minnesota
L’ultra athlétique Odafe Oweh a montré que ses capacités correspondaient bien au jeu NFL. De la pression, une poignée de sacks et 3 fumble forcés mais surtout, beaucoup de promesses pour l’avenir. Robert Saleh en aurait eu l’eau à la bouche.
24- Pittsburgh Steelers : Rashod Bateman, WR, Minnesota
Choix initial : Najee Harris/RB
À défaut de prendre un coureur, les Steelers auraient aussi pu considérer l’attaque aérienne. Rashod Bateman serait un parfait complément de Chase Claypool et le choix d’un manager anticipant le départ de Juju Smith-Schuster. Le choix de Najee Harris s’est avéré malin mais il n’est plus disponible dans cette refonte de la draft 2021.
25- Jacksonville Jaguars : Elijah Moore, WR, Ole Miss
Choix initial : Travis Etienne/RB
L’idée était séduisante sur le papier et la saison 2022 leur donnera peut-être raison ? Mais le coureur venant lui aussi de Clemson, a connu une saison blanche. Les Jaguars auraient aussi pu choisir un receveur vif et agile, comme Trevor Lawrence en avait connu un en Amari Rodgers. Et une meilleure version de celui-ci (538 yards et 5 TDs). En plus, cela leur aurait peut-être évité de surpayer Christian Kirk en 2022.
26- Cleveland Browns : Christian Barmore, DT, Alabama
Choix initial : Greg Newsome/CB
Si Myles Garrett rayonne à l’extérieur, les Browns ont bricolé à l’intérieur en 2021 : les Malik(s) Jackson et McDowell ainsi que le jeune Jordan Elliott. Les Browns auraient pu trouver une solution immédiate et pour le futur avec Christian Barmore.
27- Baltimore Ravens : Trevon Moehrig, S, TCU
Choix initial : Rashod Bateman/WR
Trevon Moehrig a prouvé qu’il était un steal en étant choisi qu’en 43e position. Joueur le plus utilisé en défense à Las Vegas, il sait tout faire. Avec ce choix, les Ravens se seraient sans doute privé de signer Marcus Williams en 2022, mais auraient économisé son énorme contrat. Trevon Moehrig n’est pas encore à ce niveau mais il suit le même chemin.
28- New Orleans Saints : Jevon Holland, S, Oregon
Choix initial : Payton Turner/DE
Impossible de juger Payton Turner avec seulement 5 matchs joués. Mais, pour anticiper la retraite de Malcolm Jenkins ou le départ de Marcus Williams, les Saints aurait pu choisir le safety de Oregon. S’il a connu des débuts difficiles, Jevon Holland s’est finalement imposé dans la défense des Dolphins.
29- Green Bay Packers : Amon-Ra St.Brown, WR, USC
Choix initial : Eric Stokes/CB
Parce que le front office des Packers aiment contrarier leur quarterback star, le manager Brian Gutekunst fait mine d’accéder à ses désirs : « tu veux un receveur ? Et bien si Equanimeous a échoué, prenons son frère ! ». Pas sur que le moustachu numéro 12 aurait apprécié la blague. Quoique ? Amon-Ra St.Brown a signé 912 yards en attrapant des ballons lancés par Jared Goff (5e total des rookies NFL). Combien en auraient-ils signé à Green Bay avec Aaron Rodgers ?
30- Buffalo Bills : Eric Stokes, CB, Georgia
Choix initial : Gregory Rousseau/DE
Lors de la draft 2022, les Bills de Buffalo ne pouvaient pas prévoir la blessure, lors de la semaine 11, de Tre’Davious White. Ils auraient néanmoins pu considérer la position. Eric Stokes a confirmé aux Packers son potentiel d’un cornerback capable d’être titulaire en NFL. Et c’est déjà beaucoup.
31- Baltimore Ravens : Joe Tryon-Shoyinka, DE, Washington
Choix initial : Odafe Oweh/Edge
En besoin de jeunesse au poste de linebacker extérieur, les Ravens sélectionnent le pass rusher de l’université de Washington. Performant alors que seulement dans la rotation derrière Shaquil Barrett, Joe Tryon-Shoyinka a montré de belles promesses qui ne demandent qu’une confirmation.
32- Tampa Bay Buccaneers : Rondale Moore, WR, Purdue
Choix initial : Joe Tryon/Edge
Qu’a t’il manqué aux Bucs en 2021 ? Peut-être d’avoir un Antonio Brown pour davantage qu’une moitié de saison en cumulé. L’explosif Rondale Moore offre cette vitesse qui fait tant de dégâts lors des matchs couperets.