[Le bon numéro] #72 : Ed Jones, trop grand trop fort

Du talent et du caractère !

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce 72e épisode, un des meilleurs surnoms de l’histoire ;

Titulaire : Ed « Too Tall » Jones (DE, Dallas Cowboys 1974-78 & 1980-89)

Trop grand (« Too Tall ») pour jouer au football, Ed Jones a pourtant connu une carrière hors du commun. Légende universitaire à Tennessee State, il est choisi en première position de la draft par les Dallas Cowboys, pour qui il jouera pendant 15 ans, et prendra deux fois sa retraite.

S’il n’est pas au Hall of Fame et qu’il n’est « que » triple All Pro, sa personnalité haute en couleur en a fait un joueur d’exception. Capable d’interrompre sa carrière pour devenir boxeur durant un an, il réussira 106 sacks en carrière, prouvant qu’il n’est pas « que » un phénomène médiatique. Suffisant pour être une nouvelle fois dans la lumière avec cette place de titulaire.

Remplaçant : Dan Dierdorf (OL, Saint-Louis Cardinals 1971-83)

Avant de devenir un personnage médiatique et un présentateur respecté, Dan Dierdof est avant tout un Hall of Famer de légende. Né à Canton, tout proche du Hall of Fame, il est devenu pendant 12 saisons une des légendes de l’histoire des Cardinals.

S’il a joué partout sur la ligne, c’est au poste de Tackle qu’il a obtenu la reconnaissance qu’il mérite, devenant un des meilleurs tackles de la décennie 70, comme le prouve sa sélection dans l’équipe type. Sextuple Pro Bowler et All Pro, il n’aura jamais la chance de remporter un match de playoffs, limitant sa popularité en tant que joueur.

Mentions : Matt Light (T), Bob Vogel (T), Tra Thomas (T), Brad Hopkins (T), Joe Nash (DT), Diron Talbert (DL)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires