Falcons – Saints (27-25) : Trevor Siemian à un rien du hold-up

Atlanta a bien failli revivre ses pires cauchemars

Avec un score de 24-6 à 10 minutes de la fin et un Trevor Siemian (25/41, 249 yards, 2 touchdowns) à la dérive, on semblait se diriger vers une victoire sans histoire des Falcons.  C’était avant que la défense des Saints sorte de sa boîte et que Trevor Siemian se mette à empiler les bonnes actions. Résultat : Trois touchdowns en moins de trois minutes qui leur permettent de prendre les devants. Mais ça, c’était sans compter un Matt Ryan (23/30, 343 yards, 2 TD) très en jambes qui, d’une passe, va trouver Cordarelle Patterson (9 courses, 10 yards ; 6 réceptions, 126 yards) pour tuer les espoirs des Saints.

Un duel d’attaques trop unidimensionnelles

Que le début de match fut long. Une première mi-temps qui s’est résumée à une opposition entre une attaque des Saints incapable de convertir ses tentatives de passe et une attaque des Falcons qui n’arrivait pas à avancer à la course. A ce jeu-là, ce sont les défenses qui ont sorti leur épingle du jeu. Le seul joueur à surnager dans ce début de rencontre, c’est Kyle Pitts (3 réceptions, 62 yards). Grâce à une belle réception de 39 yards de ce dernier, les Falcons ont pu se mettre en position de field goal pour ouvrir le score via Younghoe Koo (3-0).

Tous les autres drives de cette première mi-temps se concluront par des punts ou des 4e tentatives complètement ratées. Et ce jusqu’au dernier drive de cette période durant lequel Matt Ryan s’appuie sur Pitts et Russell Gage (7 receptions, 64 yards) pour remonter 92 yards et trouver finalement Olamide Zaccheaus (3 réceptions, 58 yards, 2 touchdowns) dans la endzone pour finir le premier acte. (10-0). La franchise des Saints est moribonde avec seulement 111 yards offensifs en première période dont 34 via les airs. 

Le retour des vestiaires est diamétralement opposé. Trevor Siemian se connecte enfin avec ses runnings backs pour de gros gains, Alvin Kamara (13 courses, 50 yards, 1 TD ; 4 réceptions, 54 yards) et Mark Ingram (9 courses 50 yards et 1 TD ; 5 réceptions, 21 yards) sont au four et au moulin mais encore une fois Siemian manque ses receveurs et New Orleans se contentera d’un field goal de 25 yards. (10-3)

Les Falcons continuent sur la lancée de la fin de la première mi-temps. Avec les mêmes ingrédients et une réception de 49 yards de Zaccheaus, Matt Ryan remonte 81 yards en presque 5 minutes avant d’emmener lui même le ballon dans la endzone sur une course de 1 yard. (17-3)

Chez les Saints l’attaque patine à nouveau. Après avoir gagné seulement 45 yards en 11 jeux, les Saints se contenteront d’un field goal de 52 yards alors que l’on rentre déjà dans le dernier quart-temps.

Trop peu, trop tard

La défense des Saints monte d’une gamme et force les Falcons à rendre tout de suite le ballon… A un nouveau quarterback. Taysom Hill (2/2, 33 yards) prend les commandes et lance immédiatement deux bombes en direction de Deontay Harris (6 receptions, 52 yards)… Avant de retourner sur le banc. Trevor Siemian, n’a toujours pas trouvé sa zone de confort et dès le jeux suivant, il se fait violemment sacker par James Vaughters et laisse échapper le ballon qui finit dans les mains de Means qui le retourne jusqu’à la ligne des 6 yards adverses avant de se blesser sur l’action.

Matt Ryan prend avantage de cette situation de départ avantageuse pour trouver encore une fois Zaccheaus dans la endzone pour donner plus de 2 possessions d’avance aux Falcons avec 10 minutes à faire (24-6). Les Saints doivent passer la seconde et en no-huddle, Trevor Siemian fait avancer son équipe et remonte 66 yards en moins de 3 minutes grâce à un bon Trautman (4 réceptions, 47 yards) et réussit à trouver Marquez Callaway pour un touchdown de 5 yards. (24-13).

La défense des Saints est de partout et force un nouveau 3&out. Avec 5 minutes et demi au chrono, l’exploit serait-il possible ? Les Falcons accumulent les erreurs et les pénalités ce qui permet à Alvin Kamara de ramener les Saints à 5 points en écoulant seulement 51 secondes sur l’horloge. Ils reviennent à 5 points (24-19) après une tentative de conversion à 2 points manquée.

Pire, La défense sacke deux fois consécutivement Matt Ryan grâce au réveil de Marcus Davenport (6 plaquages dont 1 pour perte, 1 sack) et Cam Jordan (4 plaquage dont 1 pour perte, 1 sack). Les Saints reprennent le ballon et peuvent passer devant avec 3 minutes sur l’horloge. L’occasion pour Kenny Stills (2 réceptions, 30 yards, 1 TD) de se racheter d’un match où il a été plus que maladroit en faisant une grosse réception de 22 yards. Avant que Siemian ne trouve ce même Kenny Stills qui s’arrache pour marquer le touchdown de 8 yards qui fait passer les Saints devant. Par contre, la conversion à 2 points est manquée par Kamara (24-25). 

C’est cette fois Matt Ryan qui se retrouve en difficulté avec une minute à faire dans la rencontre. Mais pas pour longtemps, mis sous pression par le pass rush, il envoie une prière vers Cordarelle Patterson qui se défait de son vis-à-vis pour traverser 64 yards et s’arrêter à 11 yards de la endzone adverse. Malgré une frayeur sur un fumble de Mike Davis, Younghoe Koo transperce les poteaux et offre la victoire aux Falcons.

 

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires