unibet

[Le bon numéro] #69 : Jared Allen, l’art de la constance

Pas le plus sexy, mais terriblement efficace.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce 69e épisode, deux joueurs modernes sous-estimés

Titulaire : Jared Allen (DE, Kansas City Chiefs 2004-07, Minnesota Vikings 2008-13, Chicago Bears 2013-14, Carolina Panthers 2014)

Encore un joueur sous-estimé de ce siècle. Au rang des meilleurs sackeurs de l’histoire, Jared Allen est pourtant 16e, et il fait partie des joueurs qui ont atteint les 20 sacks sur une saison. Productif dès sa première année à Kansas City il cumule 15,5 sacks en 2007 pour sa quatrième. Meilleure marque de la ligue et première sélection All Pro.

Transféré aux Vikings, il signe le plus contrat de l’histoire pour un joueur défensif et justifie son salaire rapidement. Il dépassera les 10 sacks durant ces 6 saisons dans le Minnesota, atteignant même les 22 sacks en 2011, passant proche de devenir défenseur de l’année.

Finalement quadruple All Pro et quintuple Pro Bowler, il disputera le Super Bowl au crépuscule de sa carrière, avec les Carolina Panthers pour une défaite contre les Denver Broncos. Snobé par le Hall of Fame, il est titulaire indiscutable de cet article.

Remplaçant : Jon Runyan (T, Houston/Tennesse Oilers/Titans 1997-99, Philadelphia Eagles 2000-08, San Diego Chargers 2009)

“Vice President of the Policy and Rules administration”, voici le titre officiel de Jon Runyan aujourd’hui. L’ancien tackle, devenu politicien, est en charge de l’éthique et des sanctions dans la ligue, paradoxal lorsque l’on sait qu’il était un des joueurs les plus sales de sa génération.

Choisi au 4e tour par les Tennessee Titans, il est rapidement devenu un titulaire solide en NFL, au point de devenir All Pro en 1999. Arrivé en 2000 aux Eagles, il va faire partie de l’équipe la plus dominante de la NFC dans les années 2000. Malgré 5 finales de conférence, et une ligne offensive qui restera dans l’histoire de la franchise avec notamment Tra Thomas en tackle gauche, il n’obtiendra pas de bague.

Le seul Super Bowl qu’il disputera se soldera en effet par une défaite contre les Patriots, et individuellement Runyan ne cumule qu’un seul Pro Bowl et une seule sélection All Pro. Suffisant ici pour être remplaçant cependant.

Mentions : Jordan Gross (T), Woody Peoples (G), David Bakhtiari (T), Mark Schlereth (G-C), Sherrill Headrick (LB), Tim Krumrie (NT/DT)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires