Vikings – Seahawks (30-17) : Kirk Cousins venge Minnesota

Après sept défaites contre Russell Wilson, les Vikings ont enfin dominé les Seahawks ce dimanche grâce au match parfait de Kirk Cousins.

Minnesota Vikings (1-2) – Seattle Seahawks (1-1) : 30 – 17

30/38, 3 touchdowns, aucune interception… que demande le peuple ? Kirk Cousins a disséqué une défense des Seahawks bien poreuse pour permettre à son équipe de remporter sa première victoire de la saison ce dimanche. C’est le premier succès des Vikings face à Russell Wilson depuis son arrivée à Seattle, et il n’a pas pu y faire grand-chose (23/32, 298 yards, 1 touchdown).

En l’absence de Dalvin Cook, le match s’annonçait pourtant difficile pour les Vikings, mais il n’en a rien été. Déjà parce qu’Alexander Mattison (26 courses, 112 yards) a été très bon, mais surtout parce que Cousins a livré un récital. L’expérimenté lanceur a parfaitement lu la défense de Seattle, anticipant les blitz, et profitant du marquage très aléatoire de la secondaire, Jamal Adams en tête, pour avancer lentement mais sûrement sur le terrain. Il a aussi pu compter sur des receveurs toujours efficaces à l’image de Justin Jefferson (9 réceptions, 118 yards, 1 touchdown) et Adam Thielen (6 réceptions, 50 yards, 4ème touchdown de la saison).

Résultat, l’attaque des Vikings a été non seulement efficace, avec 3 touchdowns et 3 field goals en 7 possessions avant la dernière, anecdotique, mais également chronophage. C’est simple, les Vikings ont tout simplement dépossédé les Seahawks du match alors que ces-derniers l’avaient mieux débuté.

Les Vikings ont monopolisé le ballon

En milieu de deuxième quart temps, Russell Wilson a ainsi laissé son équipe à 17 – 14 après avoir déjà trouvé DK Metcalf pour un touchdown et vu Chris Carson entrer dans la peinture sur une course de 30 yards. Problème, Jason Myers a raté son field goal, puis l’attaque des Seahawks n’a juste plus eu le ballon. Justin Jefferson a permis à son équipe de passer devant dès la possession suivante, couronnant une mi-temps marquée sous le signe de l’incapacité défensive mutuelle (aucun sack, 21-17 pour les Vikings à la pause). C’était alors le troisième touchdown en autant de possession des Vikings après celui de Thielen et celui de Tyler Conklin.

Surtout, les Vikings ont enchaîné avec un interminable de drive de 8min30 pour commencer le troisième quart-temps, conclu par un field goal (24-17). Derrière, Everson Griffen s’est réveillé pour tuer la possession suivante dans l’oeuf sur un sack. Sur les deux possessions suivantes, les Vikings amassaient encore deux field goals et surtout 12 minutes de possession, faisant perdre complètement son rythme à l’attaque de Seattle.

Un même bilan, mais des impressions (et des divisions) bien différentes

A moins de 5 minutes de la fin, Russell Wilson n’avait eu la balle que 4min 30 en deuxième mi-temps, et son Hail Mary raté sonnait déjà le glas des espoirs de Seattle. Outre une défense catastrophique, les hommes de Pete Carroll ont des fins de match difficiles :  ils n’ont marqué que 13 points en deuxième période, contre 62 dans le premier acte depuis le début de la saison. Dans une NFC Ouest chargée, cela risque de leur coûter cher.

Les Vikings obtiennent eux leur premier succès mérité après deux défaites difficiles à encaisser. Si leur défense reste inconstante, elle a montré des signes d’amélioration, et leur attaque est très bien huilée, avec quatre receveurs à plus de 50 yards. De quoi espérer quelque chose dans une NFC Nord plus accessible pour l’instant.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires