Comme tous les ans, Touchdown Actu vous propose ses traditionnelles fiches d’avant-saison. Vous pouvez toutes les retrouver en cliquant sur ce lien.
Après un début de saison 2020 sur les chapeaux de roues, les Bears ont enchaîné 6 défaites consécutives, mais ont finalement obtenu un ticket pour les playoffs avec trois victoires consécutives, finissant à l’équilibre. En playoffs, la marche Saints était trop haute, et l’aventure s’est terminée par une défaite 21-9.
La saison 2021 des Bears va être à suivre de près. Entre le feuilleton sur le poste de quarterback, qui a agité l’intersaison dans l’Illinois, et la précarité des postes de Matt Nagy et de Ryan Pace, il faudra garder un œil sur Chicago. Mais l’effectif, combiné à un calendrier compliqué, n’est pas motif d’espoir, et la saison devrait être difficile.
La saison dernière : 8 victoires – 8 défaites, 2e de la NFC Sud
Mouvements à l’intersaison
Les Bears ont été l’une des équipes les plus calmes de cette intersaison. Le principal objectif de Chicago durant le printemps était d’arriver à un terrain d’entente avec Allen Robinson sur le long terme. Mission échouée, donc le receveur a reçu le franchise tag pour la saison 2021. Un an, c’est mieux que rien. Leur plus grande perte a été celle de Kyle Fuller, qui part rejoindre son ancien coordinateur défensif Vic Fangio à Denver. Les Bears ont décidé de le remplacer par Desmond Trufant, ce qui ressemble fortement à une perte. Le départ de Cordarrelle Patterson est également significatif, étant donné qu’il est l’un des retourneurs de coups de pieds les plus prolifiques de l’histoire de la ligue.
C’est sur le poste de quarterback que les mouvements ont été les plus importants. L’expérience Mitchell Trubisky est arrivée à son terme, sans grand succès. Il va désormais cirer le banc des Bills derrière Josh Allen. Arrivé pour le remplacer dans l’Illinois, Andy Dalton n’apparaît pas comme une amélioration significative de Nick Foles ou de Trubisky, et il va coûter 10 millions de dollars à la franchise. A 33 ans, Dalton est un quarterback solide, mais n’a jamais prouvé qu’il pouvait faire gagner une équipe. Le futur des Bears au poste de lanceur est bien plus jeune.
Ryan Pace, le manager général de Chicago, a fait le buzz le soir de la draft, en passant de la 20e à la 11e place pour sélectionner Justin Fields, le quarterback d’Ohio State. Star de l’une des meilleures équipes universitaires, Fields était attendu bien plus haut, et les Bears ont réalisé un coup ambitieux, qui pourrait se révéler payant à l’avenir. C’est un athlète impressionnant, capable d’emmener une attaque vers l’en-but, et il est naturellement précis avec un ballon dans les mains. L’autre sélection importante est celle du tackle Teven Jenkins lors du second tour pour renforcer une ligne offensive poreuse.
Arrivées notables : Andy Dalton (QB), Damien Williams (RB), Justin Hardy (WR), Marquise Goodwin (WR) Jesse James (TE), Elijah Wilkinson (OT), Jason Peters (OT), Dangelo Blackson (DT), Jeremiah Attaochu (LB), Alec Ogletree (LB), Desmond Trufant (CB)…
Re-Signatures : Allen Robinson (WR), Germain Ifedi (OT), Artie Burns (CB), Deon Bush (S), Tashaun Gipson (S), Cairo Santos (K), Pat O’Donnell (P)…
Draft : Justin Fields (QB), Teven Jenkins (OT), Larry Borom (OT), Khalil Herbert (RB), Dazz Newsome (WR), Thomas Graham Jr. (CB), Khyiris Tonga (DT).
Pertes notables : Mitchell Trubisky (QB), Anthony Miller (WR), Cordarelle Patterson (WR), Charles Leno (OT), John Jenkins (DT), Barkevious Mingo (LB), Kyle Fuller (CB)…
Le(s) point(s) fort(s)
Le jeu de course pourrait bien être l’atout numéro 1 de l’attaque des Bears en 2021. David Montgomery a parfaitement terminé sa saison 2020, en passant la barre des 1000 yards pour sa 2e saison en NFL. Le couteau-suisse Tarik Cohen sera lui de retour après avoir raté la majeure partie de la saison avec un ligament déchiré au genou, et ses capacités sur le jeu de course et en réception pourraient faire des merveilles s’il revient à son meilleur niveau. Chicago a aussi récupéré l’ancien des Chiefs Damien Williams, qui avait fait une croix sur la saison 2020, après une performance extraordinaire lors du Super Bowl LIV, lors duquel il aurait légitimement pu être élu MVP.
La défense devrait de nouveau être le point fort principal de cette équipe, malgré une saison 2020 moins dominante que précédemment. Le retour d’Eddie Goldman, qui s’était retiré en 2020 en raison du COVID-19, devrait donner un grand coup de pouce à l’escouade. Ses qualités contre la course ont grandement manqué aux Bears. Avec Akiem Hicks et Bilal Nichols, qui a explosé en 2020, la ligne défensive de Chicago est solide, même si elle manque cruellement de profondeur.
Même constat pour les linebackers, où le trio Khalil Mack-Roquan Smith-Danny Trevathan fait office d’assurance (presque) tous risques. Mack est toujours l’un des meilleurs défenseurs de la ligue, et ce depuis de longues années. S’il semble moins dominant qu’il ne l’a été par le passé, il reste extrêmement effrayant pour tous les joueurs offensifs de la ligue. Smith a explosé l’an dernier, menant les Bears en nombre de plaquages avec 139, et a été élu à la 2e équipe All-Pro. Trevathan est un vétéran solide, mais reste un joueur sujet aux blessures. Robert Quinn, à leurs côtés, va devoir faire mieux que l’année passée.
La garde arrière est également un point fort, malgré une saison 2020 en demi-teinte. Le départ de Kyle Fuller est une perte, mais l’émergence de Jaylon Johnson comme cornerback numéro 1 a été rassurante. Eddie Jackson est un safety de très au niveau, mais va devoir rebondir après un exercice moins flamboyant.
Le(s) point(s) faible(s)
Le speedster Darnell Mooney a commencé lentement la saison dernière, mais a terminé avec 61 réceptions pour 631 yards et quatre touchdowns, fournissant un complément à Allen Robinson et une menace profonde bien nécessaire. Robinson a lui attrapé 102 passes pour 1 250 yards et six touchdowns, et il reste la star du corps de receveurs. Avec Jimmy Graham et Cole Kmet, le poste de tight end reste intéressant. Mais dans l’ensemble, les cibles en réception ne semblent pas assez nombreuses.
La ligne offensive a besoin de s’améliorer. Grandement. Pour ce faire, les Bears ont sélectionné au 2e tour Teven Jenkins, qui était considéré comme un talent du 1e. Il devait à l’origine être le titulaire à droite, mais semble maintenant destiné au côté gauche avec le départ de Charles Leno Jr. Un seul joueur de cette équipe a déjà commencé un match comme tackle côté aveugle : Jason Peters. Mais ce dernier à 39 ans et ne représente plus une assurance pour un lanceur. Le groupe de linemen offensif dans son ensemble n’est pas catastrophique, mais aucun de ces joueurs ne ressemble à un leader pour protéger un quarterback dont l’identité n’est pas certaine.
Si Jaylon Johnson et Eddie Jackson sont des defensive backs de premier plan, le reste de l’escouade est sujet à inquiétudes. Kyle Fuller est parti, remplacé par Desmond Trufant, qui reste sur 15 matchs en deux saisons. Pour les autres postes, Tashaun Gipson en safety, et Kindle Vildor ou Duke Shelley comme nickel cornerback, cela semble juste pour voir une véritable amélioration dans la défense contre la passe.
Facteur(s) X : le poste de quarterback
La situation au poste de quarterback a déjà beaucoup fait parler durant l’intersaison, et cela devrait toujours être le cas durant la saison régulière. Andy Dalton est arrivé pour être le titulaire, comme le staff des Bears lui a promis. Mais c’était sans compter sur la sélection de Justin Fields à la draft. Le quarterback de l’université d’Ohio State est un joueur bourré de talent, qui représente à coup sûr l’avenir de la franchise sur le poste. Depuis son arrivée, les questions à Matt Nagy ont été nombreuses, et ce dernier a affirmé son soutien à Andy Dalton, au moins pour la première semaine, sans se voir rassurant pour l’ancien des Bengals.
« Andy est notre titulaire » confiait-il à NBC. « Encore une fois, je ne peux rien prévoir. Vous savez comment ça se passe. Il y a tellement de choses qui peuvent arriver entre aujourd’hui et le 1e match, mais Andy est notre titulaire et Justin est notre numéro 2, et nous allons nous en tenir à ce plan. »
Les quarterbacks rookies draftés au 1e tour restent de moins en moins sur le banc, ou du moins pas durant une saison entière. Si Justin Fields montre qu’il est prêt à jouer, Matt Nagy va devoir le faire jouer. Si l’attaque de Chicago ne fonctionne pas comme prévu, et que les Bears ont un bilan négatif, ce qui est possible au vu du calendrier de début de saison, Matt Nagy va probablement devoir tenter le pari Fields pour avoir une chance de sauver sa tête. Il y a toujours un doute sur les capacités d’adaptation des lanceurs rookies dans la grande ligue, mais Justin Herbert et Joe Burrow ont prouvé l’an dernier que cette affirmation était de moins en moins d’actualité.
Le joueur à suivre : David Montgomery
Durant la première partie de la saison 2020, les doutes sur les capacités de David Montgomery à être le leader du jeu au sol de Chicago étaient légion. Mais le coureur de 24 ans a connu la série la plus importante de sa jeune carrière. Durant ses six derniers matchs, il a accumulé 598 yards au sol, avec une moyenne de 5,2 yards par course, 226 yards en réception et huit touchdowns au total. Les Bears ont remporté trois victoires de suite, raison pour laquelle ils ont participé aux playoffs malgré un début de saison poussif. David Montgomery semble dynamisé par sa fin de saison.
« Cela ne m’a pas suffi l’année dernière, sachant simplement le potentiel inexploité que j’avais en moi », a-t-il déclaré, selon le site des Bears.
Il est raisonnable de penser que, malgré le retour de Tarik Cohen après sa grave blessure au genou droit, les Bears donneront les clés du camion sur le jeu de course à David Montgomery. Les doutes sont persistants sur le poste de quarterback, et un bon jeu au sol sera essentiel pour faire avancer l’attaque de Chicago. La question reste de savoir si Montgomery peut continuer sur sa lancée.
Calendrier
@Rams, Bengals, @Browns, Lions, @Raiders, Packers, @Buccaneers, 49ers, @Steelers, Repos, Ravens, @Lions, Cardinals, @Packers, Vikings, @Seahawks, Giants, @Vikings
La preview audio du Podcast
En résumé
La position de quarterback va faire les gros titres du côté de l’Illinois, jusqu’à ce que Justin Fields prenne les rênes. Le succès des Bears dépendra fortement de leur défense, comme c’est le cas depuis plusieurs années. Avec de nombreux points d’interrogation en attaque, la défense doit revenir au plus haut niveau après une saison 2020 plus moyenne.
Avec le 6e calendrier le plus compliqué de la NFL, les motifs d’espoir ne sont pas nombreux pour les hommes de Matt Nagy. Ce dernier n’a que peu convaincu depuis son arrivée à Chicago, et une nouvelle saison décevante pourrait mettre un terme à son aventure chez les Bears.