Le Scouting Combine n’aura pas lieu cette année. Et c’est un problème bien au-delà des mesures et des chronomètres sur les ateliers. L’évènement d’Indianapolis est l’occasion pour les coachs et dirigeants de faire passer des entretiens aux candidats à la Draft, et tout simplement des le cotoyer en chair et en os.
Parfois, des contacts a priori anodins peuvent déboucher sur des décisions fermes. C’est ce qu’a raconté Matt Rhule au site officiel des Panthers.
« Il y avait un joueur l’an dernier, je ne dirai par qui, mais il était censé être drafté très haut. Je suis monté avec lui dans l’ascenseur au Combine. À la fin du parcours de l’ascenseur, je me suis dit : « Il n’y a pas moyen que ça colle pour ce gars avec nous. » »
Rhule et son staff sont en charge d’une des équipes du Senior Bowl. Ce qui leur donne un accès particulier et essentiel.
« Nous pensons que nous connaissons ces gars, et nos recruteurs font un super boulot. Mais ce sont des informations d’une tierce personne. Là nous avons une chance de voir les joueurs parler directement et dire : « Je suis comme ça. Je marche comme ça. » En les coachant, en étant en entretien avec eux, même dans un ascenseur, on peut avoir une idée de qui ils sont. »
Et Rhule a un profil en tête.
« Nous cherchons des gars durs, qui travaillent dur, sont compétitifs et intelligents et qui aiment le jeu. Et des gens biens. Nous passons six mois de l’année ensemble, donc nous voulons être avec des gens que nous apprécions et qui collent avec nous. »