Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.
Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.
Dans ce seizième épisode, deux quarterbacks s’affrontent. L’un est un des meilleurs joueurs de l’histoire, l’autre un des plus durables.
Titulaire : Joe Montana (QB, San Francisco 49ers, 1979-92, Kansas City Chiefs 1993-94)
Comme pour Tom Brady en 12, le poste de titulaire ne souffre d’aucune contestation lorsqu’on est face à une des plus grandes légendes de ce sport. Quadruple champion NFL et trois fois MVP du Super Bowl, Joe Montana ne connait pas la défaite dans LE grand match.
Pièce principale, avec Jerry Rice et Ronnie Lott, de la dynastie 49ers, il a marqué les années 80 de son empreinte. Double MVP et siw fois Pro Bowler, il est la figure médiatique et sportive de la ligue durant plus d’une décennie. Par ses performances, il a rendu visible en Europe un sport qui ne l’était pas tant, à l’image d’un Michael Jordan en NBA.
Le match le plus mémorable de la carrière de Joe Montana est certainement la finale de conférence 1981 contre les Cowboys, pendant lequel « the catch » va permettre le début de la dynastie des Niners. Mais le Super Bowl XXIII reste également dans les mémoires, puisque ce jour-là Joe Montana orchestre un drive mémorable qui se conclut par le touchdown de la victoire à seulement 34 secondes du terme. Historique.
Remplaçant : George Blanda (QB/K, Chicago Bears 1949 & 1950-58, Baltimore Colts 1950, Houston Oilers 1960-66, Oakland Raiders 1967-75)
Il n’y a aucune faute de frappe dans la ligne ci-dessus, la carrière de George Blanda en NFL a durée 26 ans ! Dans une autre époque, il était en effet possible d’être à la fois quarterback et kicker, impensable aujourd’hui.
Bien que nous ne parlions dans ces épisodes que de la période Super Bowl en général, la carrière atypique du joueur nous pousse à faire une exception. Rarement titulaire en tant que quarterback chez les Bears, il va lancer sa carrière à ce poste chez les Oilers, à 33 ans, en gagnant deux titres de champion AFL et de nombreuses récompenses individuelles.
Il continuera de jouer un rôle de leader, à plus de 40 ans chez les Oakland Raiders, mais échouera au Super Bowl contre les redoutables Packers. Il aura droit à un dernier tour de piste, en 1970, lorsqu’il remplace Daryle Lamonica et passe tout proche d’emmener son équipe à un nouveau Super Bowl. Il reste une légende du côté d’Oakland, ou son impact sur et en dehors du terrain font de lui une figure importante de la franchise.
Mentions : Len Dawson (QB), Norm Snead (QB), Jim Plunkett (QB), Jake Plummer (QB), Milt Plum (QB), Vinny Testaverde (QB)