Arizona Cardinals (3-12) – Los Angeles Rams (12-3) : 9-31
Après deux défaites consécutives, Los Angeles avait besoin de se rassurer. Il fallait gagner et surtout y mettre la manière, et ce, même sans leur running back star, Todd Gurley. Dans cette optique, cette victoire va faire du bien aux têtes en Californie. Les Rams n’avaient inscrit que 29 points en deux matchs, ils en ont marqué 31 ce soir. Jared Goff (19/24, 216 yards et 1 TD) et surtout, le nouvel arrivant, C.J. Anderson (20 courses, 167 yards soit 8,4 yards par course et 1 TD ). De l’autre côté du ballon, la défense aussi est revenue au niveau où on la connaissait avec 263 yards autorisés et 9 points encaissés. Alors ce n’était que les Cardinals face à eux, mais c’est une rencontre très sérieuse qu’ont livrée les hommes de Sean McVay.
C.J. Anderson, la renaissance
Pourtant, le premier drive n’annonce rien de bon pour les Rams. Los Angeles n’a encore joué que 5 actions quand Jared Goff perd déjà un ballon sur un sack. C’est la 11e perte de balle du quarterback sur les 5 derniers matchs. Lui qui n’en avait perdu que 6 sur les 10 premières rencontres de la saison. Les Cardinals en profitent. Josh Rosen (12/23, 87 yards + 4 courses et 49 yards) n’arrive pas à marquer de touchdown, mais son équipe inscrit tout de même les premiers points de la partie (3-0). Les visiteurs, eux, ne veulent pas revivre ce qu’ils ont subit ces deux dernières semaines. Alors ils décident de répondre et vite. Dès le drive suivant, Robert Woods (6 réceptions, 89 yards, 1 TD + 2 courses, 15 yards et 1 TD) marque le premier touchdown au sol de sa carrière sur une course de 4 yards. Les Rams ont pris le score et ils ne le lâcheront plus.
.@cjandersonb22 filling in nicely for the #LARams 💪
📺: FOX pic.twitter.com/hkxEprVrtZ
— NFL (@NFL) 23 décembre 2018
Le compteur est débloqué et les touchdowns vont pleuvoir sur Arizona. Au sol d’abord, avec deux nouvelles courses de Jared Goff sur 1 yard (3-14), puis de C.J. Anderson sur 4 yards (9-21). Le running back, signé lundi, livre justement un match exceptionnel. En l’absence de Todd Gurley et Malcolm Brown, celui qui a gagné un Super Bowl avec Denver assure parfaitement l’intérim pour son premier match avec sa nouvelle équipe. Il faut d’ailleurs remonter à la semaine 13 de la saison 2014 pour trouver trace d’un coureur, autre que Todd Gurley, à plus de 100 yards chez les Rams. Le jeu aérien californien n’est pas en reste non plus avec un super touchdown de 39 yards de Robert Woods qui trouve la end-zone d’une manière plus conventionnelle pour lui.
.@JaredGoff16 to @RobertWoods for the 39-yard TD! #LARams#LARvsAZ
📺: FOX pic.twitter.com/flsWb0g4mc
— NFL (@NFL) 23 décembre 2018
Larry Fitzgerald, le meilleur quarterback des Cardinals
Côté Cardinals, la rencontre en devient très compliquée. Seule éclaircie dans cette grisaille, un superbe jeu annoncé par Byron Leftwich, le coordinateur offensif. Après une passe latérale de Josh Rosen, Larry Fitzgerald (6 réceptions et 53 yards + 1/1, 32 yards et 1 TD) trouve David Johnson (10 courses, 35 yards + 1 réception, 32 yards et 1 TD) avec une passe de 32 yards. Ce sera le seul touchdown des locaux dans ce match. Il faut dire que la défense de Los Angeles a élevé son niveau, portée par un Aaron Donald impressionnant (3 sacks, 7 plaquages, dont 4 pour perte).
LARRY FITZMAS!@LarryFitzgerald to @DavidJohnson31 for the TOUCHDOWN! #BeRedSeeRed
📺: FOX pic.twitter.com/IpiMHPsQp5
— NFL (@NFL) 23 décembre 2018
Bien sûr, la performance des Rams n’est pas aussi impressionnante qu’en semaine 2 quand les deux formations se sont rencontrées pour la première fois de la saison. Los Angeles s’était imposé à domicile 34-0 et Arizona n’avait dépassé le milieu du terrain qu’à une seule reprise. Quand bien même, les Rams ont repris en main le cours de leur saison et auront la possibilité de valider l’une des deux places de tête de série de la NFC la semaine prochaine face à San Francisco.