New Orleans Saints (13-2) – Pittsburgh Steelers (8-6-1) : 31-28
Parfois, la NFL peut se montrer cruelle. JuJu Smith-Schuster l’a appris à ses dépens dimanche soir au Superdome. Le jeune receveur des Steelers, auteur d’une grande saison cette année, a condamné son équipe en relâchant le ballon lors du dernier drive alors que Pittsburgh était en position pour égaliser. Et le pire, c’est que ce turnover fait suite à une incroyable réception d’Antonio Brown sur une quatrième tentative avec quinze yards à parcourir. Bonjour l’ascenseur émotif.
FUMBLEEE.
Sheldon Rankins forces the fumble and the Saints will win! #PITvsNO https://t.co/0cyb652ke7
— NFL (@NFL) December 24, 2018
Avec ce fumble, les Steelers n’ont pas seulement perdu la rencontre, ils ont virtuellement perdu leur place en playoffs. En effet, cette défaite relègue Pittsburgh à la deuxième place de l’AFC Nord derrière Baltimore. Résultat, les hommes de Mike Tomlin sont actuellement en-dehors du top 6 et ils n’ont plus leur destin entre les mains.
Chez les Saints par contre, on exulte. Grâce à ce succès, la franchise de New Orleans est assurée de terminer en tête de la NFC. Elle aura donc l’avantage du terrain durant l’intégralité des playoffs.
Que de regrets…
Si le fumble de JuJu Smith-Schuster représente le tournant du match, d’autres actions cruciales ont précipité la chute des Steelers dans cette rencontre. Dès le premier quart-temps, une pass interference contestable sur une quatrième tentative de New Orleans offre un touchdown au running back des Saints Mark Ingram (11 courses, 35 yards, 1 TD), qui en profite pour battre le record de Deuce McAllister pour le plus grand nombre de touchdowns au sol dans l’histoire de la franchise. Et puis il y a cette décision de Mike Tomlin, qui tente un fake punt à quatre minutes de la fin du match alors que Pittsburgh est devant au score 28-24. Le pari est perdant, et Drew Brees profite de l’occasion pour donner un avantage définitif à son équipe à travers une passe vers Michael Thomas dans la end zone.
.@Cantguardmike secures the ball in the end zone and the @Saints have the lead! #GoSaints #PITvsNO
📺: CBS https://t.co/T3sfnFkrMM
— NFL (@NFL) December 24, 2018
Vous l’avez compris, une rencontre NFL se joue sur des détails, et cela s’est une nouvelle fois vérifié. D’un point de vue plus global, les Steelers ont fait le match qu’il fallait. Offensivement, Ben Roethlisberger (33/50, 380 yards, 3 TD) a réalisé une grande performance avec l’aide d’un énorme Antonio Brown (14 REC, 185 yards, 2 TD) et d’un JuJu Smith-Schuster (11 REC, 115 yards, 1 fumble perdu) égal à lui-même. Le trio de Pittsburgh a fait très mal aux Saints, en particulier dans le troisième quart-temps. De l’autre côté du ballon, la défense a également montré qu’elle était capable de ralentir l’attaque explosive des Saints. Elle a notamment forcé un turnover en tout début de match, et n’a pas encaissé le moindre point pendant près de 25 minutes en deuxième période. Les équipes spéciales ont aussi joué un rôle là-dedans avec un field goal bloqué dans le dernier quart.
.@AB84 can't be stopped.
His second TD of the game and 15th of the season! #HereWeGo
📺: #PITvsNO on CBS https://t.co/3DpAB8fFt7
— NFL (@NFL) December 23, 2018
Mais pour gagner contre New Orleans cette année, il faut presque réaliser un sans-faute car la moindre erreur se paye cash. Les Saints ont encore montré qu’ils savaient se montrer opportunistes. Parmi les grands bonhommes de la soirée côté NOLA, on peut évidemment citer Drew Brees (27/39, 326 yards, 1 TD) et Michael Thomas (11 REC, 109 yards, 1 TD), qui ont réalisé un nouveau chantier ensemble, mais aussi Alvin Kamara (7 courses, 23 yards, 2 TD, 4 REC, 82 yards), toujours aussi difficile à ralentir. Avec toutes ces armes offensives et cette capacité à provoquer des turnovers en défense (deux fumbles au total dans ce match), les Saints ont ce qu’il faut pour aller très loin en playoffs.
.@A_Kamara6 refuses to go down! #GoSaints
📺: #PITvsNO on CBS https://t.co/SF0CaLfUar
— NFL (@NFL) December 23, 2018