Fraîchement débarqué par les Cowboys, Rob Ryan avait rapidement trouve un nouveau point de chute à St. Louis. Seulement, l’aventure dans le Missouri n’aura même pas duré une semaine. La raison est désormais connue, Ryan convoitait depuis longtemps le poste de coordinateur défensif qu’il occupe désormais du côté de la Nouvelle-Orléans.
Dès janvier, Rob Ryan avait appelé Aaron Kromer coach de la ligne offensive des Saints, pour savoir si le poste était disponible. Mais à l’époque Sean Payton était encore suspendu et les choses étaient figées.
« Absolument, c’est le boulot que je voulais, » a affirmé Ryan vendredi. « La première chose quand j’ai été viré par téléphone chez Turks & Caicos, la toute première chose que j’ai faite ça a été d’appeler mon frère [Rex] et dire ‘P… Bon sang qu’est ce qui vient de se passer? C’est une blague’. Et le second coup de fil ça a été à Aaron Kromer pour lui dire ‘Hé mec, je sais pas ce qu’il se passe chez vous, mais tu pourrais parler à Sean?’. Bon il pouvait pas, personne le pouvait. Et je me suis dit, ‘Mince. Parce que ça serait vraiment l’endroit idéal pour moi’. Et qui l’aurait cru? Je suis ici maintenant. »
Pourtant Rob Ryan, spécialiste des défenses 3-4, avait initialement accepté de prendre les rênes de la défense 4-3 des Rams. Visiblement il s’agissait d’une solution de repli, en attendant que le poste tant convoité se libère. Il n’aura pas fallu attendre longtemps.
Son impact sur la piteuse défense des Saints aura été immédiat.