[intersaison] Dallas Cowboys : faire mieux avec peu

L'objectif des Dallas Cowboys est d'exister dans une division dominée par Philadelphie et l'émergence de Washington. Comment faire pour, à nouveau, rendre fiers les fans d'America's Team ?

La saison 2024 vient de se terminer, et dès le 14 mars prochain, la campagne 2025 ouvrira ses portes. Quels joueurs garder et couper ? Quel agents libres prolonger ? Quelles recrues observer ? Voici quelques idées, franchise par franchise. Aujourd’hui, gros plan sur les Dallas Cowboys.

Après trois saisons régulières largement positives (12-5 de 2021 à 2023), les Cowboys sont tombés du cheval en 2024 : 7 victoires pour 10 défaites. Malgré la circonstance atténuante de la perte sur blessure du quarterback Dak Prescott, la famille Jones a décidé de changer de direction.

Les tauliers des Dallas Cowboys

1A.  CeeDee Lamb, WR
1B.  Micah Parsons, DE
3. Tyler Smith, LG

Deux joueurs parmi les tous meilleurs en NFL. Nul doute que CeeDee Lamb en attaque et Micah Parsons en défense ont le fameux « niveau élite ». Le Football est un sport collectif, mais avoir quelques individualités faisant des différences est primordial.

Tackle à l’université, Tyler Smith a dépanné à ce poste en 2023. Guard gauche en 2024, il a prouvé sa valeur en étant évalué par ESPN dans le top 10 des joueurs intérieurs en protection du quarterback.

L’homme de l’été

Dak Prescott, QB 

En 2023, le quarterback Dak Prescott faisait taire les critiques : 4516 yards pour 36 touchdowns et seulement 9 interceptions. En 2024, il ne joue que 8 matchs ! Mais avant sa blessure, l’attaque n’avançait pas et les Cowboys affichaient un bilan de 3 victoires pour 5 défaites.

Lors de sa conférence de presse d’introduction en tant qu’entraineur, Brian Shottenheimer déclare :

« Dak et moi avons une excellente relation. Et je sais quel levier activer pour le pousser à faire davantage. »

Son nouvel entraineur était son coordinateur offensif. Dak Prescott n’aura donc pas à apprendre de nouveaux schémas de jeux, cela est un avantage. Mais vu que ces appels n’ont rien apporté de bon auparavant, est-ce vraiment un atout ?

En 2025, Dak Prescott va devoir porter l’attaque avec des incertitudes sur la ligne offensive et un jeu au sol parmi les pires en NFL.

Personne ne va le plaindre avec un tel compte en banque : 240 millions de dollars dont 130 garantis. Mais parce qu’il joue au poste le plus important, les échecs de l’équipe lui seront forcément imputés. Quel visage Dak Prescott est-il capable de montrer en 2025 ?

Les principaux free agents des Dallas Cowboys

1. Jourdan Lewis, CB
2. Osa Odighizuwa, DT
3. Zack Martin, OG 
4.  Rico Dowdle, RB
5. Brock Hoffman, OG

Les autres : Chauncey Gholston et DeMarcus Lawrence (DE), Brandin Cooks (WR), Bryan Anger (P), Eric Kendricks (LB), Nigel Vigil (LB/ST)

Évoluant essentiellement à l’intérieur, le cornerback Jourdan Lewis arrive à maturité à 29 ans. Prolongé pour seulement 2,8M$, il a dépassé les attentes en 2024. Des franchises ambitieuses vont se pencher sur son cas et les Cowboys auront du mal à s’aligner d’un point de vue financier.

Même problématique avec Osa Odighizuwa. Auteur de 61 pressions (37 hurries et 36 hits) et de 4,5 sacks, il sera convoité. Venant de terminer son contrat rookie, le joueur recherche logiquement un chèque plus lucratif, que celui que les Cowboys peuvent lui proposer.

Car là est le problème principal de Dallas ! L’intersaison se fera avec très peu de finances disponibles dans la masse salariale : 26e marge de manœuvre en NFL, selon overthecap.

Zack Martin, bien que forcément en retrait de sa production passée, est toujours un titulaire de bon niveau en NFL. Le joueur voudra t’il tenter de rejoindre un contender pour finir sa carrière ? Brock Hoffman n’est pas au même niveau mais ressemble à un remplaçant potentiel : problème, il est également free agent.

L’indésirable

Terence Steele, OT

Après 10 matchs catastrophiques en protection, le tackle Terence Steele a été meilleur sur la deuxième partie de saison. Mais 18 millions de dollars pour cette prestation sur courant alternatif ? Cela semble beaucoup trop. Toujours sous contrat, Dallas serait pénalisé par de la « dead money » en décidant de rompre son contrat : argent encore dû et comptant dans la masse salariale totale.

Drafté en fin de 1e tour l’an dernier, Tyler Guyton jouait tackle droit avec l’université de Oklahoma. Étant donné qu’il a été en grande difficulté à gauche, le basculer sur un coté qui lui est familier, pourrait être bénéfique à son développement.

« Couper » ou échanger Terence Steele permettrait de faire quelques économies : les Cowboys ont besoin d’investir sur d’autres postes.

Le top 5 des besoins des Dallas Cowboys

1. Coureur
2. Ligne offensive
3. Receveur
4. Linebacker
5. Ligne défensive

Vingt-septième attaque en yards gagnés et le risible total de 6 touchdowns au sol. Les Cowboys doivent trouver un arrangement avec Rico Dowdle, puis lui trouver un partenaire via la draft. Par chance, la cuvée de coureurs 2025 propose de la qualité en quantité.

À l’extérieur, le débutant Tyler Guyton a souffert en 2024. À son opposé, Terence Steele a un rapport qualité/prix déficitaire. Avec aussi l’important mais âgé Zack Martin arrivant en fin de contrat, Dallas doit faire les bons choix concernant sa ligne offensive.

Alimenter CeeDee Lamb est un prérequis au succès. À ses cotés, le jeune Jalen Tolbert monte en puissance depuis sa draft en 2022 (choix 88). Cependant, Dak Prescott bénéficierait d’avoir une cible supplémentaire. Avec le choix 76 au 3e tour de la draft 2025, le staff étudie actuellement les profils de Jalen Royals (Utah State), de Xavier Restrepo (Miami) et de Jaylin Noel (Iowa State).

À la fois jeunes et talentueux, DeMarvion Overshown et Marist Liufau forment une paire compétente au poste de linebacker. Mais avec un âgé Eric Kendricks en fin de contrat, et un Damone Clark surtout précieux en équipe spéciale, Dallas doit approfondir le sujet.

La cible : Cody Ford, OL, Cincinnati

Recruter le lineman Cody Ford n’excitera aucun fan ! Mais pour Dallas, il propose deux atouts : celui de ne pas être cher et celui d’être un joueur polyvalent. Ainsi en 2024 avec les Bengals, Cody Ford a joué tackle gauche, guard gauche et tackle droit.

Prolonger Zack Martin ou Brock Hoffman ? Déplacer Tyler Guyton ou le laisser sur le coté gauche ? Laisser Tyler Smith en guard ou l’aligner en tackle ? Dans ce contexte incertain, la polyvalence de Cody Ford pourrait rendre quelques services.

Le sang neuf

Walter Nolen, DT, Ole Miss

Si Osa Odighizuwa venait à partir, les ‘Boys auraient alors un gros manque à combler à l’intérieur de leur Dline.

Joyau d’une ligne défensive de Texas A&M qui va fournir trois joueurs à la NFL à la draft 2025, Walter Nolen a décidé l’an passé de changer d’université. Avec Ole Miss, il a confirmé sa grande qualités : 48 plaquages dont 6,5 sacks. Son profil pouvant évoquer celui de Jonathan Allen (Commanders) ferait beaucoup de bien.

Mettre la pression sur Jayden Daniels et Jalen Hurts est essentiel pour exister dans la division NFC Est. Walter Nolen pourrait être l’autre mâchoire d’une pince, avec Micah Parsons plus à l’extérieur.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires