[Playoffs 2025] Minnesota Vikings : enfin la bonne année ?

Sam Darnold peut-il mettre fin à la malédiction des violets en playoffs ?

Minnesota Vikings : 14 victoires – 3 défaites, 2nd de la NFC Nord, cinquième de la NFC.

Ils n’étaient pas nombreux à croire en Minnesota en début de saison. Les bookmakers ne les voyaient pas remporter plus de 7 matchs, ESPN en faisait même un candidat au premier choix de la prochaine draft. Pourtant, les Vikings sont en playoffs et ils n’ont même pas eu à trembler pour se qualifier.

Comment sont-ils arrivés là ?

Les Vikings ont parfaitement débuté leur saison, remportant leurs cinq rencontres avant la semaine de repos. Dynamique cassée par cette pause ou tout simplement battus par plus fort, les violets enchaînent deux défaites consécutives contre Lions et Rams.

Derrière, Minnesota enchaîne 9 victoires consécutives et s’assure une place en playoffs. Une nouvelle fois battus par Detroit lors de la dernière semaine de saison régulière, les Vikings doivent se contenter de la cinquième place de la conférence, malgré le second meilleur bilan.

Le joueur clé : Sam Darnold (QB)

Quel Sam Darnold allons-nous avoir pour les playoffs ? Celui qui a impressionné face aux Packers en semaine 17, ou le quarterback complètement à coté de ses pompes dans le match de l’année en semaine 18 ?

Le dernier match de la saison régulière l’a montré, la défense des Vikings est solide, mais elle ne pourra pas porter toute seule cette équipe jusqu’au titre suprême. Minnesota va donc vivre et mourir selon les performances de celui qui n’aurait dû être qu’un quarterback de transition.

Seulement voilà, le scénario s’est écrit différemment. J.J. McCarthy s’est blessé avant même que la saison ne commence et Darnold a démontré, tout au long de la saison, qu’il était capable de porter cette attaque. À lui de le prouver une nouvelle fois, dans les matchs qui comptent vraiment.

Pourquoi vont-ils aller au bout ?

On ne gagne pas 14 matchs par hasard en NFL. Minnesota a la malchance de se trouver dans la même division que l’ogre de la conférence et devra donc probablement jouer l’intégralité de son parcours à l’extérieur. Bonne nouvelle pour les Vikings, leur bilan est de 7-2 loin de leur base.

On l’a dit, Darnold est passé à côté contre les Lions. Mais avant ça, l’ancien Jets a montré qu’il pouvait être clutch. Que ce soit face aux 49ers en début de saison ou face aux Seahawks et au Packers plus récemment, le quarterback a multiplié les passes clés en fin de match tout au long de la saison. Une capacité à garder son sang-froid primordiale quand les playoffs arrivent.

Portés par Justin Jefferson et Jordan Addison, les Vikings ont l’une des attaques aériennes les plus explosives de la ligue. Cette année, seul les 49ers ont réussi plus de passes (66 contre 64) de plus de 20 yards. Leurs adversaires le savent, laisser de la profondeur aux violets peut être fatal.

Du côté de la défense, Brian Flores a réussi à transformer une escouade catastrophique en 2022 en l’une des meilleures en 2024. Si elle prend beaucoup de yards, cette défense est cinquième en nombre de points concédés. Elle est également celle qui provoque le plus de perte de balles et de manière régulière. Cette saison, Minnesota est la seule équipe à avoir forcé au moins un turnover par match.

Enfin, les Vikings sont menés par un entraîneur spécialiste des victoires serrées. Kevin O’Connell sait gérer les matchs tendus, ce qui sera utile en playoffs.

Pourquoi ils n’iront pas ?

Malgré leur très bon bilan, les Vikings ne remportent pas leur division parce qu’ils sont tombés sur plus forts qu’eux. Incapable de battre les Lions en saison régulière, Minnesota risque à nouveau de croiser leur chemin s’ils veulent aller au bout. Aujourd’hui, difficile d’imaginer les Vikings inverser le rapport de force.

Les violets risquent également de manquer d’expérience. Excepté Stephon Gilmore, il n’y a pas dans cette équipe un joueur qui a participé au Super Bowl. Sam Darnold va disputer ses premiers matchs de playoffs en tant que titulaire.

Si lui a de l’expérience, vu qu’il était le coordinateur offensif des Rams vainqueur du Super Bowl en 2022, Kevin O’Connell est à 0-1 en playoffs en tant qu’entraineur principal. Une défaite surprise à domicile face aux Giants qu’il faudra faire oublier cette année s’il ne veut pas avoir une étiquette d’entraîneur qui ne gagne pas en playoffs.

Si le jeu au sol n’est pas catastrophique, il n’est pas non plus assez décisif. Minnesota a du mal à marquer des touchdowns au sol et ses running backs ont du mal à manger le chrono. Résultat, la défense a souvent tendance à faiblir en fin de match, comme ce fut le cas face aux Packers ou aux Lions.

Enfin, les Vikings ont un historique avec les playoffs qui n’inspire pas confiance. De Gary Anderson en 1999 à Blair Walsh en 2016 tout en passant par Brett Favre en 2010, Minnesota a tellement cumulé les maladresses que certains viennent à penser que la franchise est maudite.

Joueurs blessés

Minnesota fait partie des équipes plutôt épargnées par les blessures. Certes, les Vikings ont dû faire sans leur première sélection de la dernière draft. Blessé au genou, J.J. McCarthy a manqué toute l’année 2024 et ne sera pas opérationnel avant la prochaine saison. Le cornerback Mekhi Blackmon a connu la même mésaventure et lui non plus ne reviendra pas cette saison.

Seul réel titulaire dont l’absence a un impact, Christian Darrisaw manque à l’appel depuis le match des Rams fin octobre et ne sera pas disponible pour les playoffs.

Pronostic

Cinquième de la conférence, Minnesota va devoir très probablement jouer l’intégralité de ses matchs de playoffs à l’extérieur. Cela commencera par un déplacement en Californie face aux Rams. Un déplacement périlleux où les Vikings sont déjà tombés cette année, dans des circonstances particulières.

Si la logique est respectée dans les autres matchs, Minnesota devra ensuite retourner dans le Michigan pour défier une troisième fois de la saison les Lions. Incapables de les battre lors des deux premières confrontations, les violets risquent une nouvelle fois de subir la loi de Detroit et le parcours des Vikings va probablement s’arrêter en divisional round.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires