[podcast] Jonah Elliss (Broncos), le meilleur des inconnus

Les "Trois frères", "Le Pari", "Les chasseurs" et "Cé ton Destain" : Jonah Elliss n'est plus un inconnu pour longtemps.

Après avoir été des joueurs importants dans leurs universités, les rookies doivent à nouveau gagner leurs places chez les pros. Qui sont-ils et quels espoirs suscitent ils ? Aujourd’hui, Jonah Elliss des Denver Broncos.

L’épisode – Jonah Elliss, le meilleur des inconnus

Téléchargement direct

Vous pouvez directement faire clic droit et enregistrer sous sur ce lien pour télécharger directement le Podcast : Téléchargement direct.

Le portrait – Jonah Elliss, le meilleur des inconnus

Jonah Elliss

Né le 03 avril 2003 à Moscow, Idaho
1m89 pour 112 kilos
Edge, Denver Broncos

Jonah Elliss ne fait pas rire ! En tout cas, pas les quarterbacks NFL. Focus sur une valeur montante de la scène NFL.

Le pari

Quand Sean Payton arrive à Denver en 2023, il ne reconstruit pas que l’attaque mais aussi la défense. Exit Bradley Chubb en 2023 et Justin Simmons en 2024. Place nette est faite pour les jeunes Jonathon Cooper, Nik Bonitto et Riley Moss.

Il parie également sur des joueurs dont personne ne voulait vraiment : Cody Barton, Brandon Jones ou John Franklin-Myers. Il constitue ainsi une troupe aussi hétéroclite que celle du « Théâtre de Bouvard » où Didier Bourdon, Pascal Légitimus et Bernard Campan ont débuté.

La saison 2024 lui donne raison : Denver possède la 7e défense NFL en yards concédés et la première en mise des quarterbacks adverses sous pression ! Le pari est pour l’instant réussi. Mais le risque de rechute existe alors Sean Payton s’en remet au Seigneur.

Lors de la draft 2024, il commence par recruter le chrétien convaincu Bo Nix. Puis, il utilise son choix de draft suivant, sur le fils d’un homme ayant été l’aumônier des Broncos, quelques années auparavant.

Les trois frères

Trois frères et trois linebackers en NFL ! Kaden Elliss est l’ainé et sans doute le plus connu en NFL. Il joue à Atlanta depuis deux saisons où il dépasse à chaque fois les 120 plaquages. À noter que Sean Payton l’a eu sous sa responsabilité, pendant trois des quatre saisons qu’il passe à New Orleans.

Plus jeune de quatre ans, Christian Elliss est le joueur le plus utilisé par l’équipe spéciale des New England Patriots, hors spécialistes : tout en jouant également 40% des snaps défensifs. Comme ses deux frères, Jonah Elliss a de qui tirer.

Luther Elliss a joué dix saisons en NFL. Choisi au 1e tour par Detroit en 1995, il a joué defensive tackle pour les Lions pendant neuf ans : 315 plaquages dont 27 sacks. En 2004, il retourne dans son Colorado natal et signe deux sacks pour les Broncos.

Fervent croyant, il s’occupe des offices religieux des Broncos en 2015 et 2016. Ses prières ont portées leurs fruits comme « les treize desserts » de Noël, puisque Denver remporte le Super Bowl 50 !

Sa foi le poussant toujours vers les autres, il est le père de douze enfants : dont sept ont été adoptés par sa femme et lui. Parmi ses enfants naturels, les trois linebackers sus mentionnés. Un quatrième de ses fils, Noah, a joué trois saisons avec les Eagles de Philadelphie, de 2019 à 2021.

C’est dans ce contexte qu’arrive le jeune Jonah Elliss. Jouant davantage à l’extérieur que ses deux linebackers de frères, il occupe un rôle de chasseur avec Denver.

Le bon chasseur

« Il y a le bon chasseur et le mauvais chasseur« . En NFL, mettre le quarterback sous pression est essentiel ! Aligné deux fois plus en situation de passe que de course (244 jeux contre 124 après 14 matchs), Jonah Elliss tire dès qu’il voit un lanceur bouger.

Seulement rookie, il ne joue même pas la moitié des snaps défensifs de sa défense. Mais ses 18 pressions dont 5 sacks après 14 matchs en font un « bon chasseur ». C’est tout sauf une surprise pour celui qui a signé 12 sacks en 10 matchs 2023 avec l’université de Utah.

Cé ton destain

Ayant passé une partie de son enfance à Salt Lake City, Jonah Elliss se passionne pour le football et notamment celui de l’université de Utah. Lorsqu’il rejoint les Utes, il demande et obtient le numéro 83 : celui que son père portait dans la même université, 20 ans plus tôt.

Clin d’œil du destin, il y joue trois saisons avec son futur coéquipier aux Broncos : le receveur Devaughn Vele. Il s’y montre surtout, un pass rusher impitoyable !

Explosif dès l’engagement du ballon, il sait user d’un second atout pour battre les linemen offensifs : savoir utiliser ses très longs bras avec une panoplie de « moves » développée.

Sa marge de progression se situant en couverture, ce que ses débuts en pros confirme : il autorise six réceptions, les six fois où un quarterback NFL vise un joueur qu’il prend au marquage !

Mais à fortiori, il sera dans sa carrière surtout utilisé pour agresser le quarterback adverse. Et dans ce domaine, il n’est désormais plus tout à fait un inconnu.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires