
Le « Black Monday » est ouvert ! Selon Adam Schefter d’ESPN, les Jacksonville Jaguars ont (sans surprise) licencié Doug Pederson. Probablement le premier d’une longue liste à venir…
Une décision qui intervient après une saison marquée par des performances décevantes. Les Jaguars ont en effet enchaîné les défaites, jusqu’à un ultime affront en prolongation contre les Colts le week-end dernier. Un résultat qui a scellé le destin de Pederson, un destin qui ne tenait plus qu’à un fil depuis des semaines.
Doug Pederson s’en va, Trent Baalke reste
Doug Pederson avait rejoint Jacksonville au début de la saison 2022 avec l’objectif de revitaliser une franchise en difficulté. En trois saisons, il présente un bilan mitigé de 22 victoires et 29 défaites. Si ses deux premières années ont été prometteuses avec des bilans positifs, Pederson n’a jamais réussi à exploiter pleinement le potentiel de son effectif. Les fans regretteront notamment le manque de progression du quarterback Trevor Lawrence qui semblait prêt à exploser en 2022.
Statu quo en revanche pour le manager général Trent Baalke. Dans un communiqué publié ce lundi matin, le propriétaire des Jaguars Shad Khan a indiqué que ce dernier conservait son poste et qu’ils travaillaient ensemble à la recherche d’un nouvel entraîneur principal.
« Je crois fermement qu’il est possible la saison prochaine de restaurer l’environnement gagnant que nous avions ici il n’y a pas si longtemps. »
Cet environnement était déjà en place lors de la première saison de Pederson, lorsque l’équipe a remporté l’AFC Sud (9-8) et s’est imposée face aux Chargers lors d’un match de playoffs à domicile. La bonne série s’est poursuivie avec un début de saison 2023 réussi (8-3) avant que le château de cartes ne s’effondre… Ils ont terminé la saison 2023 sur un mauvais 1-5 avant de subir un terrible 4-13 cette année.