
Pittsburgh Steelers (10-7) – Cincinnati Bengals (9-8) : 17-19
Ce n’était pas un match bourré de points, mais le résultat est là pour les Bengals : il reste une chance d’aller en playoffs. Il faudra toutefois compter sur une défaite des Broncos et une défaite ou un match nul des Dolphins.
Mais quoi qu’il arrive, Cincinnati termine cette saison sur une note positive avec une victoire à l’arrachée face à leurs rivaux de division.
Joe Burrow (37/46, 277 yards, 1 TD, 1 Int) a souvent été mis à mal aujourd’hui. Le quarterback, toujours dans la course au MVP, a encaissé 4 sacks et été mis maintes fois sous pression. L’absence du running back Chase Brown n’est pas passée inaperçue.
Russell Wilson (17/31, 148 yards, 1 TD, 4 courses, 16 yards) n’a pas non plus particulièrement brillé de l’autre côté du terrain. Victime de 4 sacks également, il a peiné à faire avancer son équipe pour inscrire de précieux points. Au final, ce sont les défenses qui ont largement dominées cette rencontre. Mention spéciale à Cam Heyward qui a réussi à dévier ou bloquer de nombreuses passes de Burrow aujourd’hui.
Des défenses solides sur les appuis
Démarrage canon pour les Bengals. Dans un drive parfait, Joe Burrow trouve Ja’Marr Chase pour un touchdown de 12 yards d’entrée de jeu. Chez les Steelers, on galère. Russell Wilson est sack par Trey Hendrickson dès la troisième tentative et le ballon est rendu aux visiteurs (0-7).
Cincinnati en profite pour prendre un peu d’avance avec un field goal. Mais les Steelers reviennent à portée sur une course d’un yard de Najee Harris (7-10).
Les Bengals poursuivent agressivement mais se font stopper sur quatrième tentative à cause d’une passe déviée par Cam Heyward. Russell Wilson reprend sur ses 38 yards, sans succès.
Cincinnati ne fait guère mieux et renvoie à son tour. Sauf que sur ce dégagement, le ballon glisse des mains du retourneur de Pittsburgh, Calvin Austin. Les Bengals recouvrent et repartent en attaque. Mais Burrow est finalement intercepté par Beanie Bishop aux 17 yards adverses.
Tout proche de la mi-temps, les Steelers tentent le tout pour le tout. Ils prennent le risque de convertir une quatrième tentative et un yard à 50 secondes de la pause. Mais la défense de Cincy tient bon. Et Cade York ajoute trois points avant de rentrer aux vestiaires (7-13).
Pittsburgh foire sa fin de match
Après la pause, Pittsburgh ne parvient toujours pas à avancer. Les Bengals, en revanche, continuent de grapiller des points avec deux field goals consécutifs (7-19).
Dans le quatrième quart, Russell Wilson y arrive enfin. Il trouve Pat Freiermuth sur une passe de 19 yards pour un touchdown (14-19). Pittsburgh refait son retard.
Un peu plus tard sur un punt de Cincinnati, les Steelers reprennent la possession aux 38 yards adverses grâce au bout du pied d’un joueur des Bengals. Mais la défense des visiteurs n’est pas en reste et parvient à contenir Russell Wilson. Pittsburgh s’en tire avec un field goal (17-19).
Les Bengals ont toutefois une balle de match entre les mains. Mais Joe Burrow, victime d’un sack sur troisième tentative, doit laisser place à l’unité de punt.
Les Steelers ont deux minutes pour éliminer leurs rivaux de la course aux playoffs. Mais Russell Wilson prend une mauvaise décision en laissant l’horloge s’écouler dangereusement après une course. Ce qui finit par forcer Pittsburgh à utiliser son ultime temps mort alors que le field goal est encore hors de portée.
Russell Wilson tente finalement une 4ème et 12 yards désespérée à 12 secondes du terme et échoue. Cincinnati peut encore réaliser l’impensable et se qualifier pour les playoffs.