Baltimore Ravens (10-5) – Pittsburgh Steelers (10-5) : 34-17
Le duel au sommet de l’AFC nord a tenu toutes ses promesses. Se rendant coup pour coup, le match est resté longtemps accroché. Deux équipes et deux coachs qui se connaissent pas coeur. Mike Tomlin et John Harbaugh forment le 2nd duo d’entraineurs s’étant le plus rencontré dans l’histoire de la NFL.
Pas toujours en verve contre le rival de Pennsylvanie, Lamar Jackson (15/23, 3 TD, 1 Int) a eu la main chaude, notamment en zone rouge, bonifiant l’énorme travail de Derrick Henry (24 courses, 162 yards). Le coureur a été déterminant du début à la fin. Avec une moyenne de 6,8 yards par course, il a alterné travail de sape, et gros gains. Baltimore fait coup double, un ticket pour les playoffs validé, et un titre de division qui n’est pas validé pour les Steelers. De quoi pimenter les deux dernières semaines de saison régulière.
A toi à moi
Comme attendu, les deux équipes, qui luttent pour leur division et un ascendant psychologique à trois semaines du début des playoffs, se sont livrés un combat acharné. Après un petit round d’observation synonyme d’échange de punts, les hostilités ont été ouvertes par les locaux. Un travail de sape de Derrick Henry, en mode rouleau compresseur, et une finition de Jackson qui trouve facilement un Isaiah Likely esseulé.
Réponse immédiate de Pittsburgh avec un drive parfaitement déroulé. Profitant d’un fumble de Russell Wilson (22/33, 217 yards, 2 TD, 1 Int), le duo Lamar-Henry remonte 96 yards pour une conclusion de Rashod Bateman. S’en suit une série de à toi à moi. Field goal Ravens à 2 minutes de la mi-temps, réponse de Pittsburgh sur le gong. Wilson trouve Patterson pour recoller au score, Jackson se connecte avec Mark Andrews pour reprendre la main dans la foulée.
Wilson casse le momentum
Les Steelers laissent le sentiment d’avoir raté le coche. Par deux fois. Bien lancé et sur une bonne dynamique offensive dans le second quart-temps, Wilson échappe le cuir à 4 yards de l’en-but. Coupant l’élan des siens et manquant l’occasion de prendre les commandes.
Rebelote en 2e mi-temps. A 24-17 pour les Ravens, Minkah Fitzpatrick intercepte le ballon, annihilant une occasion de break. On imagine alors Pittsburgh en profiter. Mais seulement 2 jeux plus tard, Wilson envoie le ballon directement dans les bras de Marlon Humphrey qui s’empresse d’aller inscrire le touchdown. Au lieu de reprendre le match en main, les Steelers sont genou à terre.
Et ils ne reviendront plus. Le quarterback n’y arrive plus et l’attaque reste bloquée. Un dernier field goal d’un Justin Tucker retrouvé et à 100% parachève le succès des violets. Un succès synonyme de playoffs.