Carolina Panthers (3-11) – Dallas Cowboys (6-8) : 14-30
Sur le papier, ce Panthers-Cowboys n’a rien d’alléchant. D’un côté, les Panthers sont dores et déjà éliminés de la course aux playoffs. De l’autre, les Cowboys doivent composer sans leur quarterback titulaire Dak Prescott, forfait pour le reste de la saison. Mais la dynamique des Panthers depuis le retour dans l’équipe titulaire de Bryce Young rend ce match intéressant (deux victoires et de courtes défaites face aux Chiefs, aux Buccaneers et aux Eagles). Carolina était même favorite de ce match chez les bookmakers, une première lors des trente quatre dernières rencontres. De quoi laisser présager une victoire sur Dallas ?
N’en déplaisent aux parieurs, Carolina n’a pas vu le jour dans sa confrontation avec Dallas. Bryce Young, qui avait montré des signes de progrès lors des derniers matches, est retombé dans ses vieux travers (19/28 pour 219 yards, 1 touchdown et 2 interceptions). Les Cowboys, sans doute touchés dans leur orgueil, ont été impitoyables à l’image du quarterback Cooper Rush qui a réalisé sans doute l’une des meilleures performances de sa carrière (18/29 pour 214 yards et 3 touchdowns). De l’autre côté du ballon, la défense de Dallas n’a pas laissé le moindre répit à l’attaque adverse à l’instar de l’insatiable Micah Parsons (2 sacks) qui a terrorisé Bryce Young.
Avec cette victoire, les Cowboys restent mathématiquement en course pour les playoffs en l’emportant mais si leurs chances sont infimes. Carolina voit sa belle dynamique s’arrêter.
Dallas prend l’avantage mais n’arrive pas à enfoncer le clou
La rencontre a du mal à s’emballer. A la fin du premier quart-temps, les Panthers entrent dans la redzone des Cowboys. Mais Bryce Young commet un fumble très coûteux qui est recouvert. A partir de ce moment, les choses s’accélèrent. Sur le drive suivant, Cooper Rush trouve son receveur star CeeDee Lamb pour le premier touchdown de la rencontre (7-0).
Puis, le soufflé retombe. Dallas musèle Carolina en interceptant Bryce Young puis ajoute trois points supplémentaires (10-0). C’est à la fin de la première mi-temps que le match s’emballe. Alors que les Cowboys se trouvent en position de creuser définitivement l’écart, Cooper Rush (QB) commet un fumble immédiatement recouvert par la défense. Les Panthers font doublement payer cette erreur aux Cowboys. Apathique pendant la majeure partie de la première mi-temps, Bryce Young trouve son receveur Jalen Coker sur une passe de 83 yards et réduit l’écart à seulement trois points à la pause. (10-7)
Carolina craque
Si la dynamique semble inverser à la fin de la première mi-temps, le premier drive de la seconde mi-temps porte un coup aux velléités des Panthers. Bryce Young commet un second fumble Placés dans des conditions optimales, les Cowboys capitalisent en inscrivant un touchdown par l’intermédiaire du receveur Jalen Tolbert (17-7). L’attaque apathique des Panthers rend rapidement le ballon aux Cowboys. Cooper Rush continue son festival offensif en lançant sa troisième passe de touchdown du match (24-7).
La marche est trop haute pour Carolina. La patte droite de Brandon Aubrey ajoute six points supplémentaires tandis que Bryce Young inscrit un touchdown à la course anecdotique à neuf minutes de la du terme (30-14).