Atlanta Falcons (6-6) – Los Angeles Chargers (8-4) : 13-17
Dernier drive du match, les Chargers mènent 17-13, plutôt contre le cours du jeu. Et c’est Kirk Cousins (24/39, 245 yards, 4 int) qui a la balle dans les mains. Le drive est laborieux mais survit. Une 4e ratée sauvée par une faute de la défense, un fumble que les Falcons récupèrent, puis ?.. Une 4e interception pour Kirk Cousins. Derwin James attrape le ballon et Los Angeles n’a plus qu’à poser le genou au sol. Victoire compliquée mais victoire quand même.
Personne n’a voulu gagner ce match. Surtout pas Kirk Cousins qui a lancé 4 interceptions dans les mains des receveurs des Chargers. Mais côté Los Angeles, Justin Herbert (16/23, 147 yards) a subi l’énorme réveil de la défense d’Atlanta. D’autant plus compliqué avec l’absence de J.K. Dobbins. Les Chargers n’ont gagné que 187 yards en attaque. C’est à nouveau la défense de LA qui a donné le la de cette rencontre.
On a difficilement reconnu l’attaque des Chargers dans la 1e période : 2 fumbles dont un perdu, des ballons rendus quasi immédiatement, aucun touchdown. En face, grande nouveauté également : on a vu du pass-rush ! 2 sacks sur Justin Herbert, 5 en tout dans le match, c’est une nouveauté pour la pire défense de la ligue à ce petit jeu. Les Falcons ont largement utilisé Bijan Robinson (26 courses, 102 yards, 1 TD), le coureur inscrivant le seul touchdown des 30 premières minutes au passage.
Pourtant, ce sont les Chargers qui mènent à la pause, 9 à 7. Grâce à Ladd McConkey (9 réc, 117 yards) notamment, qui est monté en régime au cours des deux premiers quart-temps avec plus de 100 yards. Mais aussi grâce au kicker d’Atlanta Younghoe Koo (ancien Chargers !) qui a raté un field goal d’entrée de match. Dernier petit point noir au tableau pour les Falcons : Kirk Cousins qui est intercepté par Tarheeb Still. Ce qui explique aussi le score serré malgré une nette possession en faveur des locaux.
Les 4e tentatives coûteuses
Kirk Cousins n’est pas dans un grand soir. Il se fait même intercepter une deuxième fois par Tarheeb Still sur une 4e tentative précipitée, convertie en touchdown cette fois-ci et transformé à 2 points avec une jolie réception de Joshua Palmer. Les Chargers mènent 17-10 alors qu’Atlanta a quasiment 100 yards de plus gagnés.
TARHEEB STILL @CHARGERS PICK-6.
📺: #LACvsATL on CBS/Paramount+
📱: https://t.co/waVpO909ge pic.twitter.com/T3CodECkpD— NFL (@NFL) December 1, 2024
Los Angeles s’en sort bien mais tente peut-être un peu trop sa chance en feignant un punt sur une 4e tentative dans leur moitié de terrain ! Sans conséquence puisque Kirk Cousins va ENCORE réussir une interception, dans la end-zone sur la possession suivante, cette fois-ci par Marcus Maye.
Finalement, le match va doucement glisser vers sa fin, Kirk Cousins n’arrivant pas à trouver ses receveurs, Justin Herbert n’arrivant pas à garder le ballon. Comme un symbole, c’est sur une nouvelle 4e tentative que Kirk Cousins va se faire intercepter dans la dernière minute. Les Chargers vont filer vers les playoffs, Atlanta est bien moins bien et va devoir affronter la terrible défense des Vikings la semaine prochaine.