Pittsburgh Steelers (8-2) – Baltimore Ravens (7-4) : 18-16
61ème duel dans l’histoire entre les Steelers et les Ravens, avec à la clé une belle option à prendre en AFC Nord. Une opposition défensive est forcément attendue : aucune des deux équipes n’a réussi à marquer plus de 20 points contre l’autre lors des 7 derniers affrontements !
Pour la quatrième fois consécutive (et même la septième fois en huit matchs), les Steelers repartent avec un bâton de plus dans la colonne victoire.
Baltimore tremble des mains et des pieds
Pittsburgh sait faire déjouer ses adversaires. Dès la première série, les Steelers parviennent à provoquer un fumble sur une course de Derrick Henry (13 courses, 65 yards, 1 touchdown, 1 fumble).
Le coureur n’est pas le seul qui ne prend pas soin du ballon : le tight end Isaiah Likely (4 réceptions, 75 yards) commet lui aussi un fumble tandis que Justice Hill se fait arracher le ballon dans les bras pour une interception. Les Ravens en profitent même pour commettre 12 ( !) pénalités, une indiscipline inacceptable. Le clou de ce médiocre spectacle : l’ex-assurance tout risques Justin Tucker, qui rate deux field goals coup sur coup.
Impossible de gagner face à ces Steelers quand on rate tant d’opportunités. D’autant plus que la principale arme offensive des Ravens, Lamar Jackson, n’est pas dans son assiette : 16/33, 207 yards, 1 touchdown, 1 interception. Les receveurs n’arrivent pas à être mis dans le plan de jeu, laissant le tight end Likely comme le seul receveur à plus de 40 yards !
Pittsburgh, service minimum
D’autant plus rageant pour les hommes de Jim Harbaugh : les Steelers n’auront même pas réussi à marquer le moindre touchdown. 6 sur 6 aux field goals pour un Chris Boswell parfait, lui. Rien n’a particulièrement fonctionné pour Russell Wilson (23/36, 205 yards, 1 interception), mis à part sa connexion avec George Pickens (8 réceptions, 89 yards) peut-être.
Il faut aussi noter la capacité des Steelers à avancer à vitesse d’escargot, mais en accumulant les premières tentatives : 36 minutes de possession et 4,1 yards par jeu. Comme souvent, c’est la défense qui a fait un impeccable travail.
Cette victoire permet donc aux Steelers de prendre un petit matelas d’avance en AFC North. Les hommes de Mike Tomlin rencontreront un autre rival de division, les Browns, dès jeudi. Les Ravens, eux, tenteront de se refaire la cerise contre les Chargers d’un certain Jim Harbaugh.