
L’actu chaude
– Tom Brady : « On ne se remet jamais d’une défaite au Super Bowl »
– Saquon Barkley (Eagles) : « Pourquoi ne pas commencer notre dynastie ici ? »
– Vlog Super Bowl – Jour 5 : la grande fête !
[podcast]
Le triplé ? Motivation supplémentaire pour les Eagles
Les Chiefs allaient-ils réussir le premier triplé de l’histoire du Super Bowl ? La pression était grande sur eux. Mais c’était aussi une source de motivation pour leur adversaire.
« C’était de la motivation parce que c’était un peu insultant pour nous », a expliqué Brandon Graham à ESPN. « On se disait qu’ils ne nous avaient pas encore affrontés. Donc nous en avons entendu parler toute la semaine, et quand le match est arrivé, nous avons bien exécuté collectivement. »
Tellement bien, que cela a un peu surpris le coordinateur défensif Vic Fangio.
« Ils ont dépassé mes attentes et mes espoirs, me je pensais évidemment que nous pouvions avoir un bon pass rush », a expliqué le coordinateur défensif au Philadelphia Inquirer.
Les 49ers négocient avec Brock Purdy
Jed York (propriétaire, 49ers) ne s’en cache pas : les Niners négocient avec les représentants de Brock Purdy (QB) pour trouver un accord de long terme. Les tractations ont commencées la semaine dernière, et le club est confiant de prolonger le contrat sous peu.
« Je sais que nous voulons Brock avec nous pour très, très, longtemps, et je pense que nous y arriverons, » a déclaré York à Associated Press.
Statistiquement, la saison 2024 de Purdy est en régression par rapport à 2023. Avec 3864 yards lancés pour 20 touchdowns et 12 interceptions l’année a été moins productive, mais cela n’inquiète pas le management de San Francisco, qui travaille à conserver l’ancien « Mr Irrelevant » de la draft. ESPN annonce déjà un salaire potentiel tournant autour des 55 millions de dollars par saison.
« J’ai l’intention d’avoir Brock avec moi tout le temps que je serai ici, » a déclaré Kyle Shanahan selon ESPN.
Franchise tags : les candidats
La saison 2024-2025 est définitivement terminée. Mais la NFL ne s’arrête jamais vraiment, et les yeux commencent déjà à se tourner vers la campagne suivante. Ce faisant, Pro Football Focus a édité une première liste des candidats au franchise tag parmi les équipes de la ligue.
On trouve ainsi : Tee Higgins ( WR, Bengals), Trey Smith (OG, Chiefs), Jevon Holland (S, Dolphins), et Sam Darnold (QB, Vikings).
Transactions
– Les Patriots ont décidé de se séparer de Chukwuma Okorafor (OT). ESPN annonce que la décision est destinée à permettre au lineman de trouver facilement et rapidement preneur sur le marché libre.
– Les Commanders ont signé Bobby Price (CB). (officiel)
Coachs, coachs, coachs
– NFL Network rapporte que les Cowboys vont intégrer Ken Dorsey (ex-OC, Browns) a leur staff offensif. Son rôle précis dans l’attaque texane est encore en cours de définition.Rumeurs
– Selon ESPN, les Raiders ont une idée pour améliorer leur situation au poste de quarterback. En effet, d’après le média américain, Las Vegas serait prête à courtiser Sam Darnold (QB, Vikings).
– Alors que l’embauche de Kellen Moore (OC Eagles) par les Saints ne semble plus affaire que de temps, il semble que les Saints avaient envisagé une autre alternative. Ainsi 106.7 The Fan a annoncé que Kliff Kinsgbury (OC, Commanders) était un très sérieux candidat avant qu’il ne décide de rester à Washington.
– Et toujours dans l’attente de l’embauche officielle de Kellen Moore, les Saints auraient déjà jeté leur dévolu sur Brandon Staley comme nouveau coordinateur défensif. TheAthletic.com rapporte que les deux techniciens se connaissant déjà puisque Moore était coordinateur offensif à Los Angeles en 2023.
En bref
– Les Eagles ont rejoint Philadelphie et la Pennsylvanie lundi après-midi suite à leur triomphe à New Orleans. Si les supporters ont déjà fêté la victoire, il reste désormais le soin aux autorités à choisir la date du défilé qui permettra de célébrer le titre. Et si on peut en croire Don Smolenski (président du club) sur 94WIP sports radio, les Eagles veulent organiser leur parade victorieuse le 14 février, pour la Saint Valentin.
– Victorieux, les Eagles peuvent se réjouir de leur sacre, et notamment l’escouade défensive qui a mis Patrick Mahomes (QB, Chiefs) sous une pression constante tout le match sans même avoir à le blitzer. L’occasion de prendre leur revanche sur la finale d’il y a deux ans, où les défenseurs avaient patiné sur une pelouse en bien mauvais état. Ainsi, CJ Gardner-Johnson (S) a relancé la polémique sur la confrontation O-line/D-line qui cette fois-ci a tourné à l’avantage des aigles de Pennsylvanie. En 2023, le safety avait assuré vouloir rejouer le match sur une pelouse moins glissante et que la ligne défensive de Philly aurait triomphé. Lundi, il a remonté son tweet de 2023 avec un commentaire : « Et vous pensiez que je disais n’importe quoi« , agrémenté de quelques emojis rieurs.
– Le danseur arrêté pour avoir brandi un drapeau palestinien (orné des mots « Gaza » et « Sudan » pendant le show de mi-temps du Super Bowl ne sera pas mis en examen. C’est la police de la Nouvelle Orléans qui l’a annoncé. La NFL de son côté l’a banni de tous les évènements organisés par la ligue. Pour rappel, les organisateurs du spectacle ont assuré qu’ils n’étaient pas au courant de ce qui s’est passé.
Josh Sweat : « L’argent est important, mais je veux la bonne situation »
Avec Milton Williams (DT) qui pourrait devenir agent libre, et Brandon Graham (DE) qui pourrait prendre sa retraite, les Eagles vont devoir prendre des décisions concernant leur ligne défensive. Car Josh Sweat (DE) pourrait lui aussi quitté le club. Son contrat d’un an arrive à expiration, et ses 2,5 sacks pendant le Super Bowl pourraient lui attirer quelques prétendants.
« L’argent est important, mais je veux la bonne situation, » a expliqué Sweat au Philadelphia Inquirer. « Je ne sais pas ce qui m’attend maintenant, mais je suis heureux. »
Nick Sirianni : « L’adversité a transformé cette équipe »
Alors que la fin de saison 2023 a été terrible pour les Eagles, voyant le club perdre six de ses sept dernières rencontres, Philadelphie a su relever le tête et construire sur ces échecs pour relever la tête en 2024. Une situation que Nick Sirianni (HC) embrasse, car il est convaincu que les difficultés rencontrées ont construit le champion du moment.
« Je me retourne sur l’an dernier, sur cette fin d’année, et je suis reconnaissant. Aussi dingue que ça puisse paraître, je suis reconnaissant de cette fin d’année car cela nous a forgé en ce que nous sommes aujourd’hui. L’adversité en début de saison, puis durant la saison, à travers les blessures, les hauts et les bas, à travers tout, » a déclaré Sirianni à ESPN.
« Je pense que quand vous acceptez l’adversité, ça vous fait quelque chose. Ca vous touche personnellement. Chaque personne de cette équipe a été touchée, et ça a transformé toute cette équipe en retour. »
En attendant, au sortir de cette victoire en finale, les Eagles sont d’ors et déjà favoris à leur propre succession chez les bookmakers. Une volonté de maintenir leur titre qui a aussi touché les joueurs, qui espèrent installer une nouvelle dynastie dans la ligue.
C.J. Mosley : « Que du respect pour Aaron Rodgers »
C’est le bout de la route pour Aaron Rodgers (QB) et les Jets. Et même si le passage du futur Hall of Famer à New York a largement un goût d’inachevé, ses coéquipiers pensent qu’il doit garder la tête haute. C.J. Mosley (LB) a ainsi exprimé son respect à Rodgers.
« Nous avons essayé de faire quelque chose de spécial, » a déclaré Mosley à Fox5 New York. « Les blessures ont eu leur part, l’ont mis à l’écart un bout de temps. Il a fait de grandes choses cette année, il a atteint son 500e touchdown. Quoi qu’il arrive, il a été un leader dans le vestiaire quand il était avec nous cette année. Je n’ai que du respect pour lui d’être revenu de sa blessure au tendon d’Achille à plus de quarante ans. Je sais que les victoires et les défaites peuvent se mettre en travers de beaucoup de choses qu’on cherche à accomplir, mais il n’y a aucune raison pour lui de quitter New York avec la tête basse, parce que je sais qu’il nous a atout donné. »
Ja’Maar Chase : on ne tire pas sur l’ambulance ?
Les Bengals et Chiefs sont parmi les meilleures équipes de l’AFC. Alors Ja’Marr Chase (WR) s’est fait un malin plaisir de se moquer des finalistes malheureux de la dernière édition du Super Bowl.
Soutenir TDActu
N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux en cliquant sur les liens : Twitch – Twitter – Instagram – Facebook – TikTok
Vous pouvez nous soutenir directement sur Tipeee.