[NCAA] Semaine 10 – Omarion Hampton s’occupe de tout

Le coureur de North Carolina pour aider Drake Maye l'an prochain en NFL ?

NCAA

Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur le championnat NCAA et les joueurs éligibles pour la Draft NFL 2025.

Le joueur de la semaine 10 NCAA – Omarion Hampton (RB, North Carolina)

Son match (à Florida State) : 32 courses, 3 réceptions, 265 yards, 5 touchdowns

Première victoire pour l’entraîneur de North Carolina Mack Brown face à Florida State après 8 défaites consécutives. L’ancien élève de … Florida State peut remercier son coureur star, Omarion Hampton.

Le coureur des Tar Heels inscrit tous les touchdowns de son équipe (5), accompagné de statistiques impressionnantes. Il parcourt 172 yards à la course, puis 93 yards à la réception. Cette saison, le coureur est à 14 touchdowns, avec encore 3 matchs à jouer. Il lui reste 3 matchs pour dépasser son record de saison en nombre de yards cumulés (1726) et en nombre de touchdowns (16).

La saison de l’ancienne université de Drake Maye (QB, Patriots) est décevante dans l’ensemble. Le bilan est peu flatteur avec seulement la 5e victoire en 9 matchs cette saison. Cependant, pour Omarion Hampton, la saison est plus que réussie. Le coureur numéro 1 des Tar Heels est une machine à touchdowns, mais aussi pour convertir les jeux en première tentative. Un joueur décisif qui va forcément attirer l’oeil de plusieurs équipes NFL à la recherche d’un futur coureur numéro 1.

Hampton mesure 1m80 pour quasiment 100 kilos. Sa qualité principale est la violence qu’il met dans ses courses. Très surs au niveau de la tenue du ballon (aucun fumble en 2024), c’est aussi un joueur très résistant avec un centre de gravité très bas. Son nom devrait être entendu dans l’un des 3 premiers tours de la prochaine Draft.

La vitesse et l’accélération qu’il propose n’est pas forcément parmi les meilleurs au niveau NCAA. Mais, en portant énormément de ballons et l’équipe de North Carolina sur ses épaules, peu importe la ligne offensive qu’il va avoir en NFL, il a la capacité pour devenir un futur coureur numéro 1 en NFL.

Joueurs de la semaine 10 – Mentions honorables

  • Jaxson Dart (QB, Ole Miss) : 25/31, 10 courses, 562 yards, 6 touchdowns
  • Cam Ward (QB, Miami (FL)) : 25/41, 400 yards, 5 touchdowns, 1 interception, 1 fumble perdu
  • Xavier Restrepo (WR, Miami (FL)) : 8 réceptions, 146 yards, 3 touchdowns
  • Abdul Carter (EDGE, Penn State) : 4 plaquages, 2 sacks
  • Princely Umanmielen (EDGE, Ole Miss) : 3 plaquages, 2 sacks, 1 touchdown

Jaxson Dart porte bien son nom. Le quarterback ne lance pas des fléchettes, mais des ballons de football américain. Le résultat est très bon avec 515 yards à la passe à plus de 80% de réussite. Tout cela avec 5 touchdowns pour le même joueur (voir plus tard). Dart prouve aussi qu’il peut courir, il est même le meilleur coureur de son équipe sur ce match. Impressionnant.

Cam Ward est un magicien. Le quarterback des Hurricanes de Miami maintient son équipe invaincu. Malgré quelques erreurs, c’est lui qui sonne la révolte avec le receveur Xavier Restrepo. D’ailleurs, ces 2 joueurs battent des records universitaires. Avec 29 touchdowns lancés, Cam Ward bat un record datant de 1988, tenu par Steve Walsh (ex-Cowboys).

Le touchdown qu’il lance pour Restrepo pour 66 yards dans le 4e quart-temps est historique. Le receveur égale un record au nombre de réceptions (182), puis dépasse Santana Moss (ex-Commanders) au nombre de yards à la réception (2573).

Enfin, les pass rushers sont également à la fête. Abdul Carter surnage malgré la défaite lors du choc de la semaine. Son profil peut rappeler Micah Parsons (EDGE, Cowboys). Cela tombe bien, il porte tous les 2 le même numéro en ce moment (11). Un profil hybride qui devrait faire l’unanimité au sein des front office NFL.

Régulier depuis le début de la saison, Princely Umanmielen continue de martyriser les lignes offensives adverses. Après 7 matchs, il bat déjà son record en sacks par saison (8). Il se permet même d’ajouter un touchdown pour ouvrir la marque lors de la large victoire des Rebels d’Ole Miss sur les Razorbacks d’Arkansas.

Auraient pu être cités : Kurtis Rourke (QB, Indiana), Tyler Warren (TE, Penn State), Kobe King (LB, Penn State), Ashton Jeanty (RB, Boise State), Kaleb Johnson (RB, Iowa), Landon Jackson (EDGE, Arkansas), Mansoor Delane (CB, Virginia Tech), Jayden Higgins (WR, Iowa State), Mike Green (EDGE, Marshall), Jamon Dumas-Johnson (LB, Kentucky), Danny Stutsman (LB, Oklahoma)

La révélation de la semaine 10 NCAA – Jordan Watkins (WR, Ole Miss)

Son match (à Arkansas) : 8 réceptions, 254 yards, 5 touchdowns

Pas de receveur numéro 1 (Tre Harris) ? Pas de problème pour l’attaque de Ole Miss.

Evoqué plus haut, la performance de Jaxson Dart est extraordinaire sur ce match. Mais, cette performance ne peut pas se faire sans ses receveurs. A Ole Miss, le comité est plutôt bien fourni. Nous pouvons trouver Antwane Wells Jr., Cayden Lee ou encore le tight end Caden Prieskorn. Mais, aucun de ces 3 prend la lumière. Celui qui est sous le feu des projecteurs se nomme Jordan Watkins.

L’ancien de Louisville joue en NCAA depuis la saison 2020, et n’a passé que 4 fois les 100 yards depuis le début de sa carrière universitaire. Cette semaine, face à Arkansas, le receveur d’1m78 inscrit 5 touchdowns, accompagné de 254 yards. Ces 2 chiffres sont des records dans son université, en plus de ses records personnels en carrière. En première mi-temps, Watkins inscrit 2 touchdowns sur 2 séries offensives consécutives pour 62 et 66 yards. Une performance de premier plan qui devrait le faire connaître au niveau national, lui qui est souvent dans l’ombre du receveur numéro 1.

Jordan Watkins est un joueur capable de bien localiser le ballon. Il a une bonne pointe de vitesse, et sait bloquer. Malheureusement, malgré cette performance incroyable, il manque de régularité au niveau des mains, et ne devrait qu’évoluer dans le slot si jamais il arrive à atteindre le niveau professionnel.

Révélation de la semaine 10 – Mentions honorables

  • RJ Harvey (RB, UCF) : 22 courses, 184 yards, 3 touchdowns
  • Cam Skattebo (RB, Arizona State) : 23 courses, 4 réceptions, 274 yards, 3 touchdowns
  • Joshua Simon (TE, South Carolina) : 4 réceptions, 132 yards, 2 touchdowns
  • Chaz Chambliss (LB, Georgia) : 6 plaquages, 2 sacks
  • Cody Simon (LB, Ohio State) : 10 plaquages, 1 sack

16, chiffre fétiche du coureur RJ Harvey. La saison dernière, il a atteint 16 touchdowns. Cette saison, à 3 matchs de la fin de la saison régulière, il inscrit déjà … 16 touchdowns. Après 4 défaites consécutives, UCF relève la tête grâce à une belle performance de son coureur.

Lui est l’homme à tout faire des Sun Devils d’Arizona State. Cam Skattebo remporte son duel face au décevant Ollie Gordon II d’Oklahoma State. 3 touchdowns, et une vraie double menace à la course et à la réception. Le potentiel pour la NFL est limité, mais il mériterait d’avoir une chance au vu de sa belle saison.

Les tight ends pourraient surprendre en fin de Draft. Joshua Simon fait partie des candidats qui peuvent avoir une chance d’être drafté. Le joueur des Gamecocks réalise son premier match à plus de 100 yards en 6 ans passés en NCAA. Mieux vaut tard que jamais.

La position est peut-être dévaluée lors de la Draft. Malgré tout, il faut engranger de l’expérience au niveau universitaire afin d’être un très bon joueur en NFL. Les linebackers Chaz Chambliss et Cody Simon pourraient former un duo terrifiant pour les joueurs offensifs dans la grande ligue. Les 2 joueurs sont décisifs lors des victoires respectives de leurs équipes. Leur potentiel est peut-être limité, mais ils pourraient trouver leur place dans un effectif manquant de profondeur à cette position.

Auraient pu être cités : Tre Stewart (RB, Jackson State), Raheim Sanders (RB, South Carolina), Jordan James (RB, Oregon), LeQuint Allen (RB, Syracuse), Brashard Smith (RB, SMU), Jonah Coleman (RB, Washington) Traeshon Holden (WR, Oregon), Sahmir Hagans (WR, Duke), Josh Kelly (WR, Texas Tech), Carson Bruener (LB, Washington), Marlowe Wax (LB, Syracuse), Jacob Rodriguez (LB, Texas Tech), Ricky Barber (DT, UCF), Mikail Kamara (EDGE, Indiana), Miles Kitselman (TE, Tennessee), Clay Webb (OL, Jackson State)

Le flop de la semaine 10 NCAA – Carson Beck (QB, Georgia)

Son match (contre Kentucky) : 25/40, 309 yards, 2 touchdowns, 3 interceptions

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Carson Beck.

Une nouvelle fois, le quarterback joue avec les émotions de la section étudiante de Georgia. Au cours des 3 derniers matchs, Carson Beck lance 8 interceptions. Cette semaine face à Florida, il en lance 3. Malgré tout, son entraîneur le dédouane un peu en disant que son équipe ne gagnerait pas le match sans lui. Mais, les entraîneurs NFL auront peut-être une autre vision de la prestation de son quarterback.

Les recruteurs NFL vont scruter les lectures, le processus et le timing des lancers du quarterback. Dans ces domaines, en première période, Carson Beck n’est pas au niveau. Son lancer manque de vélocité dans sa première interception. Pour sa deuxième, le quarterback ne voit pas le linebacker changer de couverture. Pour la troisième, le joueur de ligne défensive le percute et son ballon part en l’air façon Daniel Jones des Giants pour être intercepté.

Le seul point positif qu’on pourrait lui trouver est sa détermination. Le quarterback ne perdra plus le ballon, et va lancer 2 passes de touchdown pour sceller la victoire de son équipe. Mais, cela ne pourrait pas être suffisant lors de son évaluation afin d’être un premier tour de Draft.

Cette saison, le quarterback a des statistiques flatteuses (17 TDs, 11 INT) pour mener une équipe de Georgia bien parti pour se qualifier en playoffs. Pour être un quarterback de franchise en NFL, le joueur issu de l’état de … Floride va devoir gommer ces erreurs. Il lui reste 4 matchs pour montrer qu’il peut toujours prétendre à une place dans le futur top 10 de la Draft en Avril prochain.

Auraient pu être cités : Miller Moss (QB USC), Patrick Payton (EDGE, Florida State), Kenneth Grant (DT, Michigan), Barrett Carter (LB, Clemson), Deone Walker (DT, Kentucky), Blake Miller (OT, Clemson), Nic Scourton (EDGE, Texas A&M), Ollie Gordon II (RB, Arizona State), Tacario Davis (CB, Arizona)

Résumé de la semaine 10 NCAA

Le mois de Novembre arrive. Cela veut donc dire qu’on attaque la dernière ligne droite de la saison régulière. Les matchs vont devenir de plus en plus importants dans le cadre de l’accès aux playoffs.

Le choc de la semaine est dans la conférence Big Ten. Un classique nommé Ohio State (4) – Penn State (3). Menés, les Buckeyes finissent par l’emporter 20-13, profitant des maladresses des Nittany Lions.

Oregon (1) et Georgia (2) ont sans doute déjà un pied en playoffs. Les 2 universités battent respectivement Michigan (38-17) et Florida (34-20). Oregon reste invaincu, tout comme Miami (FL) (6), BYU (9) qui n’a pas joué, Indiana (13) et la surprenant équipe d’Army (21), qui bat Air Force (20-3) dans un duel de l’armée américaine.

En revanche, Iowa State (11) perd pour la première fois de la saison sur sa pelouse face à Texas Tech 23-22, sur un touchdown à 20 secondes de la fin, tout comme Pittsburgh (18) sur le terrain de SMU (20). Ces défaites pourraient signifier leurs adieux pour l’accès aux playoffs.

En plus d’Iowa State, Texas A&M (10) et Clemson (11) pourraient aussi avoir perdu gros. Les Aggies s’inclinent sur la pelouse des Gamecocks de South Carolina (44-20), et les Tigers se font surprendre par les Cardinals de Louisville (33-21). Tennessee (7), au contraire, ne tombe pas dans le piège de Kentucky (28-18), et reste en bonne position pour se qualifier.

En plus d’Indiana (13), Boise State (15) peut encore croire aux playoffs après sa large victoire sur San Diego State. Mais, c’est Ole Miss (19) qui impressionne en passant 63 points sur la pelouse d’Arkansas, les Rebels devraient faire un joli bond au classement.

Enfin, Kansas State (17) ne s’en sort pas à Houston. Puis, la 3e défaite en 5 matchs d’Illinois (24) sur sa pelouse face à Minnesota pourrait profiter à Vanderbilt. L’équipe de la conférence SEC surprend Auburn sur sa pelouse, et pourrait intégrer le top 25. Mais surtout, les Commodores sont désormais pour la première fois éligible à un Bowl en fin de saison. Historique.

L’autre fait historique concerne l’ancienne université de George Kittle (TE, 49ers), Iowa. Les Hawkeyes atteignent pour la 4e fois de la saison la barre des 40 points, avec une moyenne de 4 punts par match. Une première depuis la saison 2016. Avec cette 6e victoire sur Wisconsin, Iowa peut aussi revenir dans le top 25.

Parmi les autres résultats, on pourra noter les débâcles d’Arizona et de Florida State. Les 2 équipes sont méconnaissables cette saison, surtout les Seminoles. Invaincus en saison régulière la saison dernière, Florida State a désormais un bilan de 8 défaites pour seulement 1 victoire. Faiseur de quarterbacks pour la NFL (Mayfield, Murray, Caleb Williams, Hurts), Lincoln Riley pourrait entrevoir la porte de sortie après la 5e défaite cette saison de USC face au finaliste de l’an dernier, Washington.

Cette semaine, deux rencontres sont allés en prolongation, et impliquent des Français. Wilfried Pene (2 plaquages) et Virginia Tech s’inclinent face à Syracuse (38-31), alors qu’ils menaient 14-3 à la mi-temps. Jeffrey M’Ba (2 plaquages) et Purdue s’inclinent également sur leur pelouse face à Northwestern (26-20). Malheureusement pour eux, les playoffs semblent désormais inatteignables.

L’action de la semaine 10

Comme écrit quelques lignes plus haut, l’équipe de Tetairoa McMillan (6 REC, 84 yards, TD), Arizona, ne va pas très bien. Les Wildcats n’ont pas dû regarder le match entre les Commanders et les Bears en NFL la semaine dernière. Le quarterback des UCF Knights Dylan Rizk trouve Randy Pittman pour 6 points supplémentaires sur une Hail Mary. A la mi-temps, ça fait donc 35-6. Au final, cela fera 56-12.

La réception de la semaine 10

Le receveur de Duke Jordan Moore devrait beaucoup regarder le match entre les Jets et les Texans quelques jours auparavant pour faire une telle réception. Malheureusement, ce n’est pas pour un touchdown, mais pour gagner une première tentative. En tout cas, cela reste impressionnant.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires