unibet

[NCAA] Semaine 8 – Cam Ward entre flegme et folie

Le quarterback entrevoit le trophée du meilleur joueur universitaire.

NCAA

Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur le championnat NCAA et les joueurs éligibles pour la Draft NFL 2025.

Le joueur de la semaine 8 NCAA – Cam Ward (QB, Miami (FL))

Son match (à Louisville) : 21/32, 348 yards, 4 touchdowns

Cam Ward est toujours en course pour le Heisman Trophy (meilleur joueur universitaire).

Meilleur passeur au nombre de yards cette saison en NCAA, le quarterback des Hurricanes de Miami signe une très belle performance face à Louisville. Pour cela, il le dit lui-même, il peut compter sur des coéquipiers généreux et combatifs. Décisif, généreux, et déterminé, il signe un record de son université, avec un 7e match consécutif à plus de 300 yards à la passe.

Capable de renverser le cours d’un match sur une passe, Ward trouve toujours la solution avec son bras, et parfois ses jambes. Son jeu de jambes dans la poche laisse à désirer. Mais, lorsque le bras et les jambes commencent à tourner, Cam Ward devient parfois insaisissable, parfois insolent.

Au niveau NCAA, ça passe. Mais, au niveau NFL, l’ancien de Washington State va devoir en faire plus. Ses lectures restent poussives, et ses lancers manquent parfois de vélocité. Cependant, cette mentalité à vouloir faire gagner pourrait convaincre des recruteurs d’en faire leur quarterback numéro 1 dans quelques années.

Cam Ward a encore du travail, mais l’échantillon est prometteur.

Joueurs de la semaine 8 – Mentions honorables

  • Jalon Walker (LB, Georgia) : 8 plaquages, 3 sacks, 1 fumble recouvert
  • Mykel Williams (EDGE, Georgia) : 3 plaquages, 2 sacks, 1 fumble forcé
  • Antwan Powell-Ryland (EDGE, Virginia Tech) : 7 plaquages, 4 sacks, 1 fumble recouvert
  • Nick Emmanwori (S, South Carolina) : 11 plaquages, 2 interceptions, 1 touchdown
  • Ollie Gordon III (RB, Oklahoma State) : 16 courses, 3 réceptions, 127 yards, 3 touchdowns

Les héros du choc entre Georgia contre Texas sont à chercher du côté de la défense. Jalon Walker et Mykel Williams font vivre l’enfer à Quinn Ewers (QB, Texas). Déchaîné, le linebacker provoque la mise au banc du quarterback des Longhorns au profit de Arch Manning. Le pass rusher a lui changé le cours du match en forçant un fumble alors que Texas était en train de revenir.

Le cauchemar de la ligne offensive de Boston College s’appelle Antwan Powell-Ryland. Le coéquipier de Wilfried Pene (4 plaquages, dont 1 pour perte) peut s’inviter au premier tour s’il aligne régulièrement ce type de performance. Celui d’Oklahoma s’appelle Nick Emmanwori. Le safety est partout, avec des plaquages pour perte, des interceptions, et même un touchdown. Lui aussi peut devenir une belle surprise au premier tour dans une belle cuvée de safeties.

Enfin, le retour d’Ollie Gordon III ? Le coureur d’Oklahoma State inscrit un triplé, dont un joli touchdown sur une réception avec un joli saut tel un coureur de 110m haies. Si cela n’a pas suffit pour gagner (voir par ailleurs), il va faire remonter une cote en baisse depuis le début de la saison.

Auraient pu être cités : Kyle Monangai (RB, Rutgers), Harold Fannin Jr. (TE, Bowling Green), Colston Loveland (TE, Michigan), Daylen Everette (CB, Georgia), Jahdae Barron (S, Texas), Xavier Restrepo (WR, Miami (FL)), Kaden Prather (WR, Maryland)

La révélation de la semaine 8 NCAA – Gabe Jacas (EDGE, Illinois)

Son match (contre Michigan) : 13 plaquages, 2,5 sacks, 1 fumble forcé

Le pass rusher d’Illinois a peut-être été transcendé par la tenue throwback des Fighting Illini ce weekend.

En tout cas, face à Michigan, Gabe Jacas réalise un match sensationnel, avec 6 pressions sur le quarterback adverse. Les champions en titre ont été dominés dans les tranchées, et Jack Tuttle (QB, Michigan) va encore faire des cauchemars du numéro 17 d’Illinois.

Aligné sur l’extérieur d’une défense à 4 à proximité de la ligne, il a totalement dominé ses adversaires en 1 contre 1. Et quand le quarterback s’échappe, Jacas ne s’avoue pas vaincu, forçant même un fumble alors que Michigan attaquait pour prendre l’avantage.

Gabe Jacas joue à Illinois depuis 3 saisons. Coéquipier de Jer’Zhan Newton (DT, Commanders) l’an dernier, il n’est pas le plus connu des défenseurs des Fighting Illini. Avec 42 plaquages, 5,5 sacks et 3 fumbles forcés, le joueur venant de Floride bat déjà ses records en carrière en saison régulière.

Pour la NFL, sa position principale va être vers l’extérieur de la ligne défensive. Sa technique au niveau des mains est à travailler, mais il progresse au niveau de la vitesse et de la puissance. Pour l’instant, cela risque d’être un peu juste pour être drafté. Mais, en renouvelant ce type de performance, il peut avoir un avenir dans le monde professionnel.

Révélation de la semaine 8 – Mentions honorables

  • Tyler Shough (QB, Louisville) : 31/51, 342 yards, 4 touchdowns
  • Bhayshul Tuten (RB, Virginia Tech) : 18 courses, 286 yards, 4 touchdowns
  • Justice Ellison (RB, Indiana) : 9 courses, 105 yards, 2 touchdowns
  • Dylan Sampson (RB, Tennessee) : 26 courses, 139 yards, 2 touchdowns
  • Eugene Asante (LB, Auburn) : 7 plaquages, 2 sacks

Tyler Shough a tout essayé, mais en vain. Le quarterback de Louisville réalise sa meilleure performance de la saison, mais n’a pas été aidé par la défense. En tout cas, il montre des choses intéressantes depuis le début de la saison, et a peut-être une chance de pouvoir être drafté.

La cuvée de coureurs est tellement impressionnante. Sur les joueurs qui peuvent être sélectionnés, plus d’une trentaine ont une chance être draftés. Ces joueurs font à peine 1m80, et pourtant ils dégagent une impression qu’ils peuvent être des running back numéro 1 en NFL.

Bhayshul Tuten met à mal la défense de Boston College, Justice Ellison bonifie le travail de la défense d’Indiana. Révélation la semaine dernière, Dylan Sampson est le grand artisan de la remontée de Tennessee contre Alabama.

Les pass rushers se font rare après le 3e tour. Mais, certains recruteurs NFL devraient peut-être aller du côté d’Auburn. Eugene Asante maintient les Tigers dans le match, mais cela n’a pas été suffisant face à Missouri.

Auraient pu être cités : Sawyer Robertson (QB, Baylor), Jalon Daniels (QB, Kansas), Ethan Garbers (QB, UCLA), Trevor Etienne (RB, Georgia), Jojo Evans (LB, Florida International), Kale Edwards (EDGE, New Mexico State), Darius Lassiter (WR, BYU), Brendan Jackson (LB, Troy), Wade Woodaz (LB, Clemson), Zion Young (EDGE, Missouri), Davin Vann (DT, NC State), Blake Bosma (TE, Western Michigan), Keyon Mozee (RB, Miami (OH)), Alex Tezca (FB, Navy), Samuel Brown (WR, Miami (FL)), Simeon Barrow Jr. (DT, Miami (FL)), Ja’Corey Brooks (WR, Louisville)

Le flop de la semaine 8 NCAA – Carson Beck (QB, Georgia)

Son match (à Texas) : 23/41, 175 yards, 3 interceptions

A qui gagne perd ?

Georgia gagne le match, mais on ne peut pas dire que Carson Beck ait été un facteur décisif. Le quarterback vit une première période cauchemardesque, avec 2 interceptions. Pas aidé par ses receveurs en première période, la 3e interception est entièrement de sa faute. Après un quiproquo et une interruption, l’interception a bien été validée, provoquant la colère de Kirby Smart, l’entraîneur de Georgia.

Top 10 de notre première mock Draft au moment d’entamer la saison, Carson Beck en est très loin aujourd’hui. Sa précision devient aléatoire, et sa gestion de la poche n’est plus la même. Certes, la ligne offensive n’est plus la même que l’an dernier, mais un quarterback doit savoir trouver l’inspiration. L’impression qu’il donne entre l’an dernier et cette année est différente, et les recruteurs NFL pourraient douter sur sa capacité à être performant dans ce type de confrontation.

A lui de rebondir en menant Georgia vers le titre national avec son bras. En tout cas, la défense ne va pas le sauver à chaque fois. La bonne nouvelle est que ses concurrents pour être le quarterback numéro 1 appelé ne font guère mieux, et notamment son adversaire du weekend Quinn Ewers (QB, Texas, 2 TDs, INT, 2 fumbles perdus).

Rien n’est encore perdu pour Carson Beck. Mais, pour avril prochain, le temps presse s’il veut être un jour un quarterback titulaire en NFL.

Auraient pu être cités : Quinn Ewers (QB, Texas), Jalen Milroe (QB, Alabama), Donovan Edwards (RB, Michigan), Luther Burden III (WR, Missouri), Tetaoira McMillan (WR, Arizona), Howard Cross III (DT, Notre Dame)

Résumé de la semaine 8 NCAA

Texas (1) subit donc sa première défaite de la saison face à Georgia (5) 30-15, pour la 100e victoire de l’entraîneur Kirby Smart à la tête des Bulldogs. Les Longhorns devraient donc laisser leur place de numéro 1 à Oregon (2). Les Ducks font la loi sur le terrain de Purdue avec aucun point encaissé (35-0), et reste invaincus.

C’est la même chose pour Miami (FL) (6), Iowa State (7), BYU(13) et Indiana (16), non sans avoir souffert, notamment pour BYU (voir par ailleurs). Les équipes de l’armée américaine nous surprennent toujours autant. Army (23) et Navy (25) gagnent leur match, et avec la manière. Ils devraient de nouveau monter dans le classement, ce qui serait une première pour ces équipes de rester 2 semaines consécutifs dans le top 25. Ces équipes là sont toujours en course pour aller en playoffs.

En revanche, Alabama (7) dit peut-être adieu à ces playoffs. Face à Tennessee (11), le Crimson Tide subit sa 2e défaite de la saison 17-24, avec un match irrégulier de Jalen Milroe. Chris Brazzell signe le touchdown de la victoire sur une réception spectaculaire.

A part Texas et Alabama, toutes les équipes classés remportent leur match cette semaine. Clemson (10), Notre Dame (12), Texas A&M (14), Kansas State (17) et SMU (21) ne connaissent pas de difficultés, au contraire de Missouri (19). Les Tigers ont du mal, mais s’en sortent face à Auburn.

Le Illinois (22) de notre révélation de la semaine remporte un autre match d’équipes classés face à un Michigan (24) qui devrait quitter le top 25. Parmi les équipes qui pourraient le retrouver, on pourrait retrouver Colorado, qui bat une équipe d’Arizona très décevante avec un bon match de Shedeur Sanders (23/33, 250 yards, 2 TDs, 2 INT).

Enfin, des nouvelles de la FCS (2e division universitaire), avec la victoire de North Dakota State sur South Dakota State 13-9 dans un classique en NCAA. Une rencontre défensive qui se termine sur un touchdown signé RaJa Nelson sur une passe de Cam Miller à 2 minutes de la fin du match.

L’action de la semaine 8

Si BYU est toujours invaincu, c’est grâce à ce touchdown de la victoire signé par le receveur Darius Lassiter. Les Cougars peuvent toujours croire aux playoffs.

La réception de la semaine 8

Le receveur de USC Jakobi Lane (non éligible pour la draft 2025) dans ses oeuvres face à Maryland.

Malheureusement, cela ne suffira pas pour l’emporter. Les Terrapins réalisent la remontada de la semaine en remontant de 21 points pour l’emporter au finish 29-28 sur les Trojans.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires