Ennis Rakestraw Jr. – Cornerback – 22 ans – Junior – Missouri
Taille : 1m83
Poids : 85 kg
Stats 2023 : 35 plaquages, 4 passes défendues, un fumble forcé
Position estimée dans la draft : 1er-2e tour
Comparaison NFL : Byron Murphy
Persévérance. Voilà sans doute le maître-mot du défenseur durant ses quatre dernières années sur le campus de Missouri. Arrivé comme une recrue majeure, au printemps 2020, le cornerback a tardé à trouver son rythme de croisière, la faute à des blessures à répétition. Mais une fois en forme, Ennis Rakestraw Jr. a transformé le visage de son programme, jouant un grand rôle dans la belle saison des Tigers en 2023, avec une qualification et une victoire lors d’un bowl majeur.
Profil atypique dans cette classe 2024 fournie de cornerbacks, son profil plaît et ce, pour de nombreuses raisons …
Les points forts d’Ennis Rakestraw Jr.
- Instincts et réactivité
- Appuis et fluidité de mouvement
- Agressivité sur le run support
La première chose qui saute aux yeux en voyant jouer Rakestraw, c’est sans doute sa science du jeu. Face au quarterback, le cornerback possède une très bonne vision, ce qui lui permet d’être souvent présent à la conclusion. Que ce soit dans l’anticipation ou la réaction, le natif de Dallas a les instincts précieux du défenseur moderne.
Une tête bien faite bonifiée par des attributs physiques au-dessus de la moyenne. Le bas du corps est notamment une force notable, de par ses bons appuis et ses changements de direction soudains qui en font un joueur éminemment redoutable sur de la couverture en zone.
En homme à homme, Rakestraw a aussi son mot à dire. Doté d’un physique compact, le joueur n’est pas du genre à reculer face au défi physique et n’hésite pas à se montrer agressif sur son adversaire direct, que ce soit pour couper une trajectoire de passe ou même apporter le soutien contre la course.
Les points faibles d’Ennis Rakestraw Jr.
- Vitesse pure
- Historique de blessure
- Production quelconque
Le joueur est complet, c’est le moins que l’on puisse dire, mais ses défauts en font un joueur susceptible de diviser au sein des franchises. Son temps de 4,51 secondes sur le sprint du Combine n’a rien d’infamant, mais le met en retrait par rapport à beaucoup d’autres dans une NFL qui aime faire la part belle au jeu vertical. A-t-il l’aptitude pour défendre efficacement dans ce domaine ? Car à vouloir être volontaire et agressif, le Tiger peut être amené à laisser traîner les mains et à concéder des pénalités fâcheuses sur le jeu profond.
Autre point important : la production brute. Avec toute l’activité qu’il a pu avoir sur le campus de Columbia, Ennis Rakestraw Jr. s’est contenté d’une seule petite interception en quatre années universitaires. Certes, avec des blessures régulières, en 2021 et en 2023, mais pour un joueur aussi instinctif, l’incapacité de punir les erreurs adverses fait tâche.
Destinations possibles
New England Patriots, New York Jets, Baltimore Ravens, Pittsburgh Steelers, Kansas City Chiefs, New York Giants, Detroit Lions.
Un talent brut, un joueur investi, un besogneux … En 2023, Ennis Rakestraw Jr. aura laissé éclater au grand jour tout son potentiel, avec une aptitude à jouer sur trois tentatives et à être aussi précieux en défense que sur équipes spéciales. Mais ses statistiques assez quelconques insistent sans doute sur le fait qu’Ennis Rakestraw Jr. n’a peut-être pas l’envergure d’un cornerback numéro 1 à l’échelon supérieur.
Son profil lui permettra de s’aguerrir dans pratiquement tous les schémas défensifs, et il ne serait pas surprenant qu’une équipe faisant la part belle à la couverture en press s’attache ses services à la fin du mois d’avril.