[Free Agency] Ligne offensive : les travailleurs invisibles

Protéger le quarterback ou ouvrir des brèches pour le jeu au sol : comptez sur eux.

Avant la free agency, Touchdown Actu vous propose ses traditionnels Top 5 des free agents qui seront disponibles à chaque poste le 13 mars. Aujourd’hui, les joueurs de la ligne offensive.

1- Andre James (OC) – 26 ans

Il est surprenant que le meilleur candidat n’ait pas été drafté à sa sortie de UCLA en 2019 ! Après deux saisons à apprendre derrière Rodney Hudson, il s’est imposé depuis trois ans comme un titulaire indiscutable pour les Raiders.

En 2023, le site ESPN classe même Andre James comme le 3e lineman intérieur NFL en protection !

La destination idéale : Las Vegas Raiders

Avec beaucoup d’argent disponible et peu de joueurs d’impact en fin de contrats, il serait très étonnant que les Raiders laissent partir cet élément majeur : surtout qu’il n’a seulement que 26 ans ! Plus encore si Las Vegas choisi un quarterback au 1e tour de la draft 2024.

2- Robert Hunt (OG) – 27 ans

Alors qu’il n’avait raté aucun match sur ses trois premières saisons, Robert Hunt en a manqué 7 en 2023 et les Dolphins ont senti son absence ! Depuis sa draft en 2020, Robert Hunt est le meilleur homme de ligne de Miami. En 10 matchs 2023, il ne concède qu’une seule pénalité et un seul sack !

Avec peu de marge salariale, les Dolphins pourrait perdre ce joueur (et/ou Connor Williams).

La destination idéale : Indianapolis Colts

Le manager des Colts se souvient d’avoir eu une ligne offensive dominante mais depuis deux ans l’escouade s’essouffle. Avec énormément d’argent disponible (70M$) et un jeune quarterback à protéger, Chris Ballard pourrait solidifier son « cinq majeur ».

3- Graham Glasgow (OG) – 31 ans

Après trois saisons à Denver (2020-2022), il est revenu à Détroit où il avait déjà joué de 2016 à 2019. Graham Glasgow a été un élément majeur de la très bonne saison des Lions. Signé pour 3 millions de dollars en 2023, sa production mérite davantage, ce que le joueur déclare au site Pride of Detroit :

« Je pense que j’ai très bien joué, une de mes deux meilleures saisons en NFL. J’aimerais gagner plus d’argent que l’an dernier et j’espère que mes dirigeants comprennent ça. »

Très efficace pour le jeu au sol (moins en protection), Graham Glasgow propose en plus la polyvalence de pouvoir jouer n’importe lequel des trois postes à l’intérieur d’une ligne offensive.

La destination idéale : Detroit Lions

Extrêmement performante, la ligne offensive de Detroit leur a permis d’atteindre les playoffs. Forts de 57 millions de dollars en marge salariale, les Lions vont sans doute le retenir.

4- Connor Williams (OC) – 26 ans

Après quatre saisons en tant que Guard, les Cowboys de Dallas l’ont laissé rejoindre une autre franchise en 2023. Repositionné au centre à Miami, Connor Williams a semble t’il trouvé son meilleur poste.

Les Dolphins aimeraient le conserver mais leurs finances font qu’ils ne pourront pas s’aligner sur des offres trop importantes.

La destination idéale : Arizona Cardinals

Après avoir amélioré la position de tackle avec le très prometteur Paris Johnson, les Cardinals doivent se pencher sur l’intérieur de la ligne offensive. Aligné devant le quarterback Kyler Murray, Connor Williams apporterait de la protection, tout en aidant le jeu de course (13e attaque 2023 en tentatives au sol).

5- Alaric Jackson (OT) – 25 ans

Deuxième joueur non drafté de ce classement ! En tout cas, pas choisi lors de la draft NFL car ce Canadien était un choix du second tour de la Canadian Football League en 2021. Peu utilisé lors de ses deux premières saisons, Alaric Jackson s’est imposé en 2023 comme un solide titulaire avec les Rams.

Il est l’exemple type du joueur sérieux qui progresse avec son travail :

« Tout d’abord, c’est grâce à Dieu. Mais je fais aussi ma part avec notamment du pilates, du yoga et de la natation. Je fais aussi très attention à ce que je mange et à la qualité de mon sommeil. », dit-il au Toronto Sun.

Bien que ses performances soient encore irrégulières, sa progression et son âge font de lui un pari à tenter comme tackle gauche en NFL.

La destination idéale : Los Angeles Rams

Alaric Jackson est en fin de contrat mais la subtilité est qu’il est labélisé comme un Restricted Free Agent.

Cela signifie que si une autre franchise lui propose un contrat alors la franchise de Los Angeles pourra soit s’aligner sur l’offre soit le laisser partir en contrepartie d’un choix de draft. Le manager Les Snead pourrait ainsi le signer avec un second round tender pour un maximum de 4,3M$ sur une saison et une compensation si départ d’un choix du 2e tour de la draft.

Surprenants en 2023, il est peu probable que les Rams laissent partir cet élément d’avenir, bien qu’ils aient déjà dans l’effectif deux tackles offensifs coûtant chers avec Rob Havenstein et Joe Noteboom.

Le joueur à éviter : Mekhi Becton (OT)

Blessé une saison et demi, Mekhi Becton était de retour en 2023. Avec 12 pénalités et 14 sacks concédés, il a été en très grande difficulté ! Arrivé en fin de contrat parce que les Jets n’ont pas activé la 5e année en option sur son contrat rookie, Mekhi Becton aura du mal à trouver mieux qu’un contrat d’un an (prove it deal).

Les autres joueurs intéressants : Tyron Smith (OT), Mike Onwenu (OT), Trent Brown (OT), Lloyd Cushenberry (OC), Donovan Smith (OT), Duane Brown (OT), Kevin Dotson (OG), Erza Cleveland (OG), Kevin Zeitler (OG), Jonah Williams (OT), Jermaine Eluemunor (OT), Dalton Risner (OG) etc.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires