Lions – Vikings (30-20) : Jared Goff et les Lions plus précis

Clinique, Detroit s’offre le droit de rêver à la seconde place NFC

Detroit Lions (12-5) – Minnesota Vikings (7-10) : 30-20

Ils finissent le match avec moins de yards, moins de premières tentatives, et un temps de possession nettement en leur défaveur. Pourtant les Lions n’ont jamais tremblé dans cette rencontre. Plus en maitrise, plus sûrs de leur jeu, les locaux ont fait la course en tête de bout en bout. Dans un fauteuil, Jared Goff (23/32, 320 yards, 2TDs) a fait briller Amon-Ra St-Brown (7 réceptions, 144 yards, 1TD).

De son côté, Nick Mullens (30/44, 396 yards, 2Tds, 2int) a longtemps fait illusion avant de craquer. Il a pourtant été bien aidé par Justin Jefferson (12 réceptions, 192 yards, 1TD) une nouvelle fois monstrueux.

Detroit plus efficace

À la mi-temps, Minnesota a tenu la balle pendant 19 minutes, contre 11 pour leur adversaire. Les Vikings ont parcouru 202 yards contre 154 pour les Lions. Et pourtant, c’est bien les locaux qui ont une confortable avance à la fin du second quart.

Detroit frappe rapidement pour prendre le large. Ses deuxième et troisième possessions se terminent par un touchdown. Sans pression, Goff distribue à ses receveurs et trouve Sam LaPorta pour le premier. Le second est une réalisation au sol de Jahmyr Gibbs qui permet à son équipe de prendre rapidement le large, 13-0.

Malmené, Minnesota réussit tant bien que mal à rentrer dans la redzone des Lions. Les violets s’en approcheront deux fois, avant d’en être sortis par Aidan Hutchison et ses copains. Contrairement à son homologue du soir, Nick Mullens est malmené par le pass-rush adverse. Contrairement à son adversaire, les Vikings n’arrivent pas à conclure et doivent se contenter de field goals. À la mi-temps, Minnesota s’accroche, mais est mené d’un touchdown, 13-6 pour les Lions.

Le début du troisième quart illustre à nouveau la différence d’efficacité entre les deux équipes. Alors qu’ils avancent bien, les violets décident de tenter une 4&3 sur les 30 yards adverses. Choix non payant, puisque Powell est bloqué à un yard de l’objectif. Sur la possession suivante, les Lions se retrouvent dans une situation similaire. Mais Goff trouve, lui, St-Brown, et cette série se termine par un touchdown au sol de Montgomery.

Mullens a fini par craquer

Après avoir concédé quatre interceptions face à ces mêmes Lions à Noël, Nick Mullens se montre plutôt propre pendant 3 quart-temps et demi. Mieux, il finit par faire briller ses receveurs en fin de troisième/début de quatrième quart. Menés de 14 points, les Vikings ne lâchent pas. Porté par un Justin Jefferson toujours aussi précieux, Minnesota trouve enfin la endzone et revient à 7 points. La réponse ne se fait pas attendre. Il ne faudra que deux jeux et une réception de 70 yards de St-Brown pour que les locaux reprennent une avance confortable.

On pense alors, à 14 minutes de la fin du match, que le plus dur est fait pour les Lions. C’était sans compter sur Mullens. Fatiguée, la défense des locaux commence à laisser des espaces. Jordan Addison en profite pour ramener son équipe dans le match grâce à un touchdown de 42 yards.

Menés de 10 points, après un field goal des Lions, les Vikings tentent à nouveau de rester dans la partie, mais cette fois Mullens est rattrapé par ses vieux démons. Le quarterback des violets se fait intercepter deux fois, à cinq et deux minutes de la fin de la rencontre.

Cette fois c’est bien terminé pour Minnesota dont une victoire aujourd’hui n’aurait rien changé. Les victoires combinées des Saints et des Buccaneers ayant mis fin aux espoirs bien maigres des fans des Vikings.

Pour les Lions, cette victoire leur permet de croire encore à la seconde place en NFC. Il leur faudra espérer une défaite des Cowboys et des Eagles. Cela leur permet également de renouer avec la victoire, après la défaite cruelle à Dallas. Une victoire qui pourrait cependant couter cher à Detroit. Dan Campbell a pris le risque de faire jouer les titulaires, et il l’a payé. Sam Laporta et Kalif Raymond se sont tous les deux blessés au genou et pourrait bien manquer le retour de Detroit en playoff.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires