Les 8 leçons de la semaine 17 : purple règne

Baltimore est la meilleure équipe de la ligue.

Lamar Jackson est une légende

Si d’autres joueurs comme Christian McCaffrey méritent d’être dans la course du MVP, il parait probable de voir Lamar Jackson l’obtenir vu l’importance des quarterbacks.

Il va falloir commencer à respecter Lamar à sa juste valeur. S’il devient double MVP, il va rejoindre un groupe très restreint de 10 joueurs : Patrick Mahomes, Jim Brown (seul non QB), Johnny Unitas, Joe Montana, Steve Young, Brett Favre, Kurt Warner, Peyton Manning, Tom Brady et Aaron Rodgers.

Il ne manque plus à Lamar Jackson qu’une chose : un grand parcours en playoffs. En parlant de cela…

Les 49ers et les Ravens sont les favoris pour le Super Bowl

Une semaine avant la fin de la saison régulière, les têtes de séries numéro 1 sont connues. Les Ravens ont humilié les Dolphins une semaine après avoir battu les 49ers et sont maintenant les favoris de la saison.

Pour les Niners, la défaite des Eagles et des Lions facilite la situation, et la domination en NFC est pour le moment incontestable. La NFL n’est pas une science exacte, mais une revanche du Superbowl XLVII est de loin le scénario le plus probable. ET probablement le plus souhaitable au niveau du spectacle.

Joe Flacco est le comeback player of the year

Oui l’histoire de Damar Hamlin est aussi belle qu’elle est tragique. Mais donner le trophée à un joueur de réserve alors que Joe Flacco est en train d’écrire l’histoire ressemble à une idée absolument stupide.

Flacco retrouve une nouvelle jeunesse et va emmener en playoffs une équipe des Browns qui a perdu la moitié de ses titulaires. Cette équipe a du cœur et un nouveau capitaine de bord. Tellement à l’aise qu’il fait même des petites siestes en plein milieu de match.

Les Rams savent drafter

Seulement titulaire depuis la fin du mois de novembre, Kyren Williams (5e tour) a transformé l’attaque des Rams, transformant une attaque unidimensionnelle en double menace. Encore auteur de 101 yards et 3 touchdowns, il s’est imposé comme une force.

De son côté, Puka Nacua (5e tour) a encore roulé sur la défense adverse avec 118 yards, et il est en course pour devenir le receveur rookie le plus prolifique de l’histoire.

Si les Rams ont souvent été caricaturés pour rarement drafter au premier tour, il faut aussi reconnaître qu’ils font parti des meilleures équipes pour drafter des talents dans les derniers tours de la draft.

Les Texans aussi

Lorsque C.J. Stroud est sur le terrain, son équipe n’est pas la même. Le calme et le contrôle dont les Texans ont fait preuve dans ce match illustre la place que l’ancien quarterback d’Ohio State a pris dans cette équipe. Même sans Tank Dell, Stroud trouve les solutions pour avancer.

Sur le plan défensif, le leader est également un rookie, l’edge rusher Will Anderson, encore auteur de 2 sacks. Houston a fait un pari en choisissant deux joueurs dans le top 5, mais après une saison le pari semble gagnant.

Atlanta, c’est incompréhensible, partie 2

La semaine dernière, nous avons constaté l’imprévisibilité des Falcons avec ces mots :
« Après une défaite humiliante contre les Panthers, il aurait été presque logique de voir les Falcons s’effondrer. Pourtant Atlanta a sauvé les espoirs de playoffs avec une victoire autoritaire contre des Colts pourtant en forme. »

Cette semaine, cette même équipe s’est fait écraser par les Bears sans pouvoir riposter en attaque comme en défense. Il y a eu des belles choses mais la saison reste globalement mauvaise, et il faut tourner la page Arthur Smith.

Les Eagles sans défense

Les Eagles viennent de perdre un quatrième match en cinq semaines. Si la performance globale est critiquable, c’est bien la défense qui concentre les critiques. Cette escouade a encaissé 449 yards, en étant aussi faible contre la course que contre la passe.

Le changement officieux de coordinateur défensif en faveur de Matt Patricia n’a rien changé, cette équipe n’est plus capable de se battre même face à une des pires attaques de la ligue. Pour la deuxième fois en 3 semaines, les Eagles ont laissé l’adversaire marquer un touchdown dans la dernière minute pour perdre le match.

Le groupe vit mal, et semble en perdition au pire moment, à deux semaines des playoffs.

Mike Tomlin est immortel

Pour la 17e saison consécutive, les Steelers ne connaîtront pas un bilan négatif. Mieux, les Steelers ont réalisé une performance complète pour battre les Seahawks. Plus de 200 yards dans les airs et au sol, Pittsburgh a trouvé de la stabilité avec Mason Rudolph.

La qualification en playoffs n’est pas acquise vu le nombre de candidats, mais cette saison qui semblait finie il y a 4 semaines est encore vivante pour une semaine supplémentaire.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires