[Preview] Semaine 7 : les Dolphins ont l’occasion de prouver

Face aux Eagles, Miami a l'opportunité de véritablement s'affirmer comme l'un des favoris pour le titre cette saison.

Après une victoire arrachée à la Nouvelle Orléans par les Jaguars. place désormais au reste de la NFL. Ce week-end, le Sunday Night Football sera dans toutes têtes. Les Dolphins se déplacent à Philadelphia pour ce qui pourrait être une affiche de Super Bowl. C’est LE match à ne pas manquer cette semaine.

On parlera aussi du duel à Kansas City, de 1er quart-temps à Baltimore, d’Aaron Donald et de Kevin Stefanski. Voici le programme de la semaine 6.

Le match : le meilleur bilan de la ligue en tête

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
Philadelphia Eagles (5-1) – Miami Dolphins (5-1)

Il va falloir prendre son mal en patience ce week-end. Si les affiches de dimanche sont toutes plus alléchantes les unes que les autres, LE gros match de cette semaine 7 sera dans la nuit. À 2h20 du matin pour être exact. Un Sunday Night Football entre deux équipes qui possèdent le meilleur bilan de la ligue. Elles sont 5 franchises à n’avoir perdu qu’une seule fois depuis le début de la saison et deux d’entre elles seront face à face pour ce match. L’enjeu sera donc de rester tout en haut de cette NFL. Pour Miami, le défi est d’autant plus important que les Dolphins veulent prouver leur valeur. S’ils marchent, courent et volent sur tout le monde depuis le début de la saison, un petit doute subsiste. Leur 5 succès ont été contre des équipes qui affichent un bilan cumulé de 5 victoires pour 24 défaites.

S’ils ne peuvent pas être tenus responsable de leur calendrier, les Dolphins n’ont pas vraiment éteint les doutes en chutant face au seul favori qu’ils ont affronté : Buffalo. Un gros revers 48-20 qui fait tache. L’occasion est donc magnifique ce dimanche, en prime time, d’enfin battre un mastodonte de la NFL. Une victoire chez le champion NFC en titre enverrait en effet un message clair à toute la ligue. Et même si les Eagles ne sont pas dans la forme de leur vie, ils restent très difficiles à manœuvrer. Les hommes de Nick Sirianni sortent en effet d’une défaite face à New York, mais ne dit-on pas qu’une grande équipe perd rarement deux fois d’affilé ? Et une chose est sûre, Philadelphia est une grande équipe. Est-ce que Miami l’est aussi ? Réponse ce dimanche… dans la nuit.

Le duel : la ligne offensive des Chiefs vs. le pass-rush des Chargers

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Kansas City Chiefs (5-1) – Los Angeles Chargers (2-3)

Depuis le début de la saison, la défense des Chargers montre de grosses lacunes. C’est simple, elle est l’une des escouades qui autorisent le plus de yards par rencontre (391,6 en moyenne, 31e en NFL). Pourtant, elle encaisse moins de points que ce qu’elle devrait (24,8 unités par match, 23e de la ligue). Une bizarrerie statistique rendue possible par le pass-rush. Los Angeles possède l’une des meilleures escouades dans ce domaine avec 21 sacks depuis le début de la saison (3e de la ligue). Avec Khalil Mack (7 sacks), Morgan Fox (5) ou encore Joey Bosa (3), Staley possède des joueurs capables de mettre la pression sur le quarterback à tout moment.

Cela tombe bien car face aux Chiefs, ils auront besoin de ça pour mettre Patrick Mahomes dans des situations inconfortables. Problème, Kansas City est l’une des équipes qui protègent le mieux son quarterback. En 6 rencontres, le MVP 2023 n’a été amené au sol qu’à 6 reprises. Signe d’une ligne offensive efficace et de la capacité de Mahomes à sortir du danger. On observera donc qui prendra le dessus dans ce secteur. Andy Reid et ses hommes espèrent en tout cas une quatrième victoire consécutive face à leur adversaire de division.

La statistique : 41-6 / 48-10

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Baltimore Ravens (4-2) – Detroit Lions (5-1)

Qui aura l’avantage dans le premier quart-temps ? C’est la question qui peut faire basculer cette rencontre. Face à face ce dimanche, Baltimore et Detroit sont deux des équipes les plus performantes dans les 15 premières minutes. C’est simple, depuis le début de la saison, les Ravens ont inscrit 41 points dans le premier quart-temps, contre 6 seulement encaissés. Pour les Lions, c’est presque mieux avec 48 points marqués et seulement 10 autorisés. Nous avons donc affaire là, à deux équipes qui commencent leurs parties pied au plancher sans relâcher la pression.

Reste désormais à savoir qui arrivera à imposer son propre rythme dans cette rencontre. Une opposition qui a d’ailleurs des allures de match de la semaine. Detroit n’avait pas commencé une saison avec 5 victoires pour 1 défaite seulement depuis 12 ans. Mieux, avec le meilleur bilan de la ligue (à égalité avec les Eagles, les Dolphins, les Chiefs et les 49ers), les Lions se retrouvent premiers de la ligue pour la première fois depuis 1993 à ce stade de la saison. Baltimore affronte un adversaire en pleine confiance donc, mais les Ravens ont les moyens de rivaliser. On se rappelle d’ailleurs que lors du dernier match entre ces deux équipes, la rencontre s’était terminée par un coup de pied de 66 yards de Justin Tucker pour donner la victoire aux corbeaux.

Lamar Jackson Ravens

Le joueur : Aaron Donald

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Los Angeles Rams (3-3) – Pittsburgh Steelers (3-2)

Un match face à Pittsburgh est toujours particulier pour Aaron Donald. Le défenseur a toujours beaucoup d’attaches avec sa ville natale. Il profite d’ailleurs de chaque intersaison pour aller s’entraîner dans les installations de l’Université des Panthers de Pittsburgh. De son propre aveu, il est toujours supporter des Steelers… quand il ne les affronte pas. Ce week-end, il va surtout tenter de les battre. Son objectif prioritaire sera de faire tomber Kenny Pickett, lui aussi un ancien de Pitt. S’il venait à sacker le lanceur, il ajouterait une 53e victime à sa collection depuis le début de sa carrière NFL.

Une performance qui pourrait aider son équipe à retrouver un bilan positif. Dans une NFC complètement ouverte, Los Angeles n’a pas abandonné l’idée de faire les playoffs, malgré la saison compliquée que beaucoup leur promettait. Le lineman défensif, qui aurait pensé à la retraite cet été, est de son côté toujours aussi performant. La ligne offensive des Steelers, parfois inconstante va donc avoir du boulot ce dimanche. Contenir un Aaron Donald est déjà compliqué, alors contenir un Aaron Donald motivé pourrait s’avérer mission impossible.

L’entraîneur : Kevin Stefanski

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Indianapolis Colts (3-3) – Cleveland Browns (3-2)

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce début de saison fait du bien à Kevin Stefanski. L’entraîneur des Browns était en effet particulièrement scruté à l’orée de cette année 2023. Élu coach de l’année pour sa première saison à la tête des Browns en 2020, il avait plus subi par la suite avec saisons en négatif (8-9 et 7-10). L’ancien coordinateur offensif des Vikings abordait donc ce nouvel exercice avec de la pression. Pour l’instant, les débuts de son équipe sont satisfaisants. La victoire de la semaine passée face à des 49ers invaincus a remis un coup de projecteur sur son travail et celui de ses assistants, dont Jim Schwartz.

Depuis 1999 et le retour de la franchise en NFL, aucun des 12 coachs n’est resté plus de 4 saisons. Kevin Stefanski a l’occasion de marquer l’histoire de Cleveland, mais il doit continuer de faire gagner son équipe. Ce dimanche, les Browns se déplacent à Indianapolis pour y affronter des Colts, orphelins de leur quarterback. Le rookie Anthony Richardson ne rejouera plus d’ici la fin de saison et Gardner Minshew doit (re)prendre le relais. Ce qui n’est pas un cadeau face à cette défense. L’occasion pour les Browns de continuer leur marche en avant, menés par Kevin Stefanski.

Les (autres) duels de division

Coup d’envoi dimanche à 19h00
New England Patriots (1-5) – Buffalo Bills (4-2)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
New York Giants (1-5) – Washington Commanders (3-3)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Tampa Bay Buccaneers (3-2) – Atlanta Falcons (3-3)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Seattle Seahawks (3-2) – Arizona Cardinals (1-5)

Beaucoup de matchs déséquilibrés cette semaine dans les affrontements de division. Parmi les quatre, trois verront des équipes à 1 victoire et 5 défaites tenter de survivre. Le seul de l’AFC sera une rencontre à l’Est avec, sur le papier, une opposition extrêmement déséquilibrée entre les Patriots et Buffalo. New England accueille des Bills qui restent sur quatre succès consécutifs dans cette opposition (avec 6 victoires lors des 7 derniers matchs). Pas sûr que la série s’arrête dimanche.

Pour les deux autres, New York recevra les Commanders en début de soirée dans la NFC Est, tandis que, quelques heures, plus tard les Cardinals se déplaceront à Seattle pour un match de NFC Ouest. Dans la NFC Sud en revanche, cette rencontre de division aura un réel enjeu. Alors que les Saints ont perdu ce jeudi, Tampa Bay a l’occasion de prendre le large sur ses deux rivaux. Les Falcons, de leur côté, peuvent reprendre la tête de la division en s’imposant en Floride. Un match indécis au sein d’une division qui est bien plus attrayante et compétitive qu’annoncé.

Le reste

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Chicago Bears (1-5) – Las Vegas Raiders (3-3)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Denver Broncos (1-5) – Green Bay Packers (2-3)

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h15
Minnesota Vikings (2-4) – San Francisco 49ers (5-1)

Dans le reste des rencontres de la semaine, les Raiders ont l’occasion de s’appuyer sur la belle dynamique qui s’installe (2 victoires consécutives) pour aller affronter les Bears à Chicago. Les hommes de Matt Eberflus pourraient en plus être privés de Justin Fields, blessé et incertain pour cette rencontre. En deuxième partie de soirée, la pression sera sur Sean Payton qui doit absolument trouver des solutions pour redresser les Broncos.

Denver accueille des Packers qui auront eu deux semaines pour préparer ce déplacement. Enfin, le Monday Night Football verra s’opposer les Vikings aux 49ers. On observera la réaction de San Francisco après leur première défaite de la saison. Pour l’instant, il n’y a pas de raison de paniquer pour les hommes de Kyle Shanahan, mais il ne faut pas rentrer dans une spirale négative.

Toutes les affiches

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Baltimore Ravens (4-2) – Detroit Lions (5-1)
Chicago Bears (1-5) – Las Vegas Raiders (3-3)
Indianapolis Colts (3-3) – Cleveland Browns (3-2)
New England Patriots (1-5) – Buffalo Bills (4-2)
New York Giants (1-5) – Washington Commanders (3-3)
Tampa Bay Buccaneers (3-2) – Atlanta Falcons (3-3)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Los Angeles Rams (3-3) – Pittsburgh Steelers (3-2)
Seattle Seahawks (3-2) – Arizona Cardinals (1-5)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Denver Broncos (1-5) – Green Bay Packers (2-3)
Kansas City Chiefs (5-1) – Los Angeles Chargers (2-3)

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
Philadelphia Eagles (5-1) – Miami Dolphins (5-1)

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h15
Minnesota Vikings (2-4) – San Francisco 49ers (5-1)

Au repos :
Carolina Panthers (0-6), Cincinnati Bengals (3-3), Dallas Cowboys (4-2), Houston Texans (3-3), New York Jets (3-3) et Tennessee Titans (2-4).

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires