49ers – Cowboys (42-10) : Le serial Kittle a encore frappé !

San Francisco envoie un message au reste de la NFL.

San Francisco 49ers

San Francisco 49ers (5-0) – Dallas Cowboys (3-2) : 42-10

Une ambiance de play-offs ce dimanche nuit dans la rencontre au sommet entre les 49ers et les Cowboys. Dans la tension, dans l’intensité mise par les deux équipes, mais aussi dans le contexte puisqu’en compagnie des Eagles, ce sont sûrement les meilleures équipes de la NFC. Enfin, parce que les californiens ont éliminé les texans lors des deux dernières campagnes de play-offs, en 2021 et 2022.

Jamais deux sans trois. La défense de San Francisco s’est élevée pour l’occasion, quasiment intraitable face à un Dak Prescott sans solution. George Kittle, lui a été l’un des grands artisans de la victoire en attaque.

George Kittle des grands jours

Une fois de plus, Kyle Shanahan a bien préparé ses hommes. San Francisco ouvre le match sur un drive de 75 yards chirurgical qui termine dans la end zone par l’intermédiaire de George Kittle. Un quart temps plus tard, San Francisco enfonce le clou sur un trick play. A la réception ? George Kittle. Qui est encore là dans le troisième quart-temps pour définitivement enterrer les Cowboys ? George Kittle. Le Tight End a été impérial dans l’en-but : 3 réceptions, 67 yards, 3 touchdowns. A la baguette, Brock Purdy confirme encore face à un adversaire de calibre : 17/24, 252 yards, 4 touchdowns.

Si les 49ers ont dû recourir au jeu de passe aussi intensément, il faut rendre hommage aux Cowboys qui ont plutôt bien contenu Christian McCaffrey (19 courses, 51 yards, 1 touchdown, 2 réceptions, 27 yards). Le running back en a quand même profité pour enchaîner un quatorzième match consécutif avec un touchdown, égalant le record NFL de légende des Cowboys Emmitt Smith.

Dallas en perdition

Face à l’intensité mise par la défense des Niners, Dallas déjoue et multiplie les turnovers. Tout d’abord Tony Pollard (8 courses, 29 yards, 1 fumble), qui voit son ballon arraché par un Fred Warner niveau all-pro (8 plaquages, 1 sack, 1 fumble forcé, 1 interception, 1 passe défendue). Puis, surtout, Dak Prescott qui retombe dans ses travers de la saison passée avec trois interceptions : 14/24, 153 yards, 1 touchdown, 3 interceptions. Le quarterback texan n’a jamais réussi à s’adapter à l’excellente couverture des linebackers des Niners.

Malgré plusieurs bonnes phases défensives, comme ces trois séries offensives consécutives stériles en première période, la défense à l’étoile se retrouve trop souvent sur le terrain. Les Niners exécutent aussi un plan anti-Parsons efficace (4 plaquages), notamment en mettant deux bloqueurs face à la star de Dallas dès qu’elle n’est pas alignée face à Trent Williams.

Au bout de trois quarts-temps à peine, la messe est dite. San Francisco a même le luxe de faire jouer Sam Darnold et tous les remplaçants pour un quart-temps complet. Les Cowboys abdiquent aussi en envoyant Prescott sur le banc au profit de Cooper Rush. D’une ambiance de play-offs, la fin de match passe à celle de présaison. Score final 42-10.

Le plus effrayant peut-être : San Francisco continue de monter en puissance. Après avoir marqué 30 points lors des 3 premiers matchs, puis 35 la semaine passée face aux Cardinals, les Niners passent maintenant la barre des 40 points.

Du côté de Dallas, la mauvaise soirée est totale, avec des blessures à confirmer pour Leighton Van Der Esch, Tyler Biadasz ou encore DaRon Bland : trois titulaires.

 

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires