unibet

[NCAA] Semaine 7 : Rome Odunze, roi du Nord

Rome O, Oh Rome Odunze, pourquoi es-tu si fort ?

Rome Odunze

Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur le championnat NCAA et les joueurs éligibles pour la Draft NFL 2024.

Le joueur offensif de la semaine : Rome Odunze (WR, Washington)

Son match (contre Oregon) : 8 réceptions, 128 yards, 2 touchdowns

Direction le Nord-Ouest des Etats-Unis, où Washington est de nouveau à l’honneur cette semaine. Après Michael Penix Jr., voici son receveur numéro 1 Rome Odunze, dont vous pouvez retrouver son portrait. Autour de lui, il y a du monde à son poste également éligibles à la Draft 2024 (Polk, McMillan). Pourtant, contre Oregon (victoire de Washington 36-33), il a beau avoir du personnel autour de lui. Mais souvent, il s’est retrouvé seul.

Au sommet de son art, il a été régulièrement cherché par son quarterback. Avec ses 8 réceptions, il n’a eu peur de rien, se protégeant bien des menaces défensives. Notamment de celle de Trikweze Bridges, qui lui a donné du fil à retordre dans le 3e quart temps. On dit souvent que les rois vivent au sommet. Sommet atteint à moins de 2 minutes de la fin, lorsqu’il a été vu par Michael Penix Jr. pour le touchdown de la victoire.

Sa performance a forcément éveillé la curiosité de recruteurs d’équipes NFL. Selon certaines sources, 20 équipes NFL auraient assisté au match entre Washington et Oregon. Nul doute qu’ils ont bien observé l’athlétique receveur aux cheveux blonds, attendu au 1er tour en avril prochain.

Mentions offensives

  • Troy Franklin (WR, Oregon) : 8 réceptions, 154 yards, 1 touchdown
  • Keon Coleman (WR, Florida State) : 9 réceptions, 140 yards, 1 touchdown
  • Devontez Walker (WR, North Carolina) : 6 réceptions, 132 yards, 3 touchdowns
  • Bucky Irving (RB, Oregon) : 22 courses, 127 yards, 1 touchdown
  • Quinton Cooley (RB, Liberty) : 28 courses, 163 yards, 2 touchdowns
  • Troy Fautanu (OT, Washington)

La course au deuxième receveur appelé à la Draft NFL fait rage. Troy Franklin et Keon Coleman ont beaucoup d’arguments en leur faveur. Avec une mention spéciale pour le joueur de Florida State, intenable dans sur les retours de punt. Deuxième match de la saison pour Devontez Walker, et déjà un match à 3 touchdowns. Sa connexion avec Drake Maye est déjà au point.

Les coureurs n’ont pas vraiment été à la fête, malgré quelques belles performances. La défaite d’Oregon n’a pas empêché Bucky Irving de dépasser la barre des 100 yards pour la 2e fois cette saison. Sa vivacité en fait un candidat potentiel pour le 2e jour de la Draft. Lui c’est déjà la 4e fois en 6 matchs qui la dépasse. Malgré sa petite taille, le coureur explosif de Liberty Quinton Cooley est costaud. Dans une cuvée moyenne à ce poste, il pourrait créer la surprise, où l’aide d’un Troy Fautanu pourrait être utile.

Le tackle de Washington n’a concédé aucun sack lors du choc face à Oregon. Sur les jeux de passe, il a souvent battu son adversaire. Sur les jeux de course, moins sa spécialité, il a été très fort. Avant la saison, des questions se posaient sur sa mobilité. Après ce match, la question pourrait moins se poser.

Auraient pu être mentionnés : Carson Steele (RB, UCLA), Kyle Monangai (RB, Rutgers), Rasheen Ali (RB, Rutgers), Theo Johnson (TE, Penn State), Ricky Pearsall (WR, Florida), Peny Boone (RB, Toledo)

Le quarterback de la semaine : Graham Mertz (QB, Florida)

Son match (contre South Carolina) : 30/48, 423 yards, 3 touchdowns

Qu’il est loin le temps où les médias américains considéraient Graham Mertz comme le nouveau prospect incroyable depuis Russell Wilson. Commençant sa carrière dans l’université de Wisconsin, il a pris la place du titulaire de l’époque Jack Coan. 4 saisons plus tard, le voilà titulaire dans une des équipes les plus exigeantes en NCAA, Florida. Après 3 saisons où il n’a pas été suffisamment protégé, il a cumulé les interceptions (26) et les sacks concédés (48).

Au nombre de sacks concédés, cela ne change pas trop dans le marais (Swamp) de la Floride (15). Cependant, sa mécanique au niveau des lancers s’améliore. Face à South Carolina, il sort un match propre, malgré une précision moyenne (62%). De plus, il se montre clutch avec un touchdown pour son receveur Ricky Pearsall à 40 secondes de la fin.

Dans une cuvée de quarterbacks profonde, Mertz n’est pas le nouveau Tim Tebow. Néanmoins, si les équipes NFL cherchent une bonne doublure, qu’ils regardent du côté de la Floride.

Mentions quarterbacks

  • Bo Nix (QB, Oregon) : 33/44, 337 yards, 2 touchdowns
  • Grayson McCall (QB, Coastal Carolina) : 19/28, 373 yards, 2 touchdowns
  • Shedeur Sanders (QB, Colorado) : 33/47, 400 yards, 5 touchdowns, 1 interception
  • Jordan Travis (QB, Florida State) : 23/37, 284 yards, 3 touchdowns

Je lance court d’abord, puis ensuite j’allonge, tout en essayant de rester précis. C’est le leitmotiv de Bo Nix. Le quarterback d’Oregon a fait un bon match. Mais, il n’a pas su être décisif, pas aidé par les appels de jeux de son staff. Lui aussi tape toujours dans la bonne zone, Grayson McCall a réalisé son meilleur match de la saison, après un match horrible la semaine dernière (4 interceptions).

Les quarterbacks double menace connait des fortunes diverses. Shedeur Sanders a peut-être plombé son équipe avec son interception en prolongation. Mais, jusque-là, il réalisait un match dantesque avec 5 touchdowns. Par contre, lui pourrait mener son équipe en playoffs. S’il réussit cet objectif, les recruteurs NFL vont sans doute s’intéresser à lui. Jordan Travis n’est peut-être pas toujours très précis. Mais, il limite les erreurs. Depuis le début de la saison, il n’a lancé qu’une seule interception.

Aurient pu être mentionnés : Drake Maye (QB, North Carolina), Jason Bean (QB, Kansas), DJ Uiagalelei (QB, Oregon State)

Le joueur défensif de la semaine : Collin Oliver (EDGE, Oklahoma State)

Son match (contre Kansas) : 7 plaquages, 2,5 sacks, 2 passes défendues, 1 fumble forcé

Oklahoma est son état. En 2021, il choisit Oklahoma State au détriment de Oklahoma, ou encore Georgia, à sa sortie du lycée. Prospect avec un potentiel de titulaire solide pour la NCAA, Collin Oliver a crevé l’écran dès sa première saison. Il marque l’histoire des Cowboys, et devient finaliste au trophée de freshman de l’année en NCAA (équivalent de rookie en NFL). Au niveau national, il termine 7e au nombre de sacks, avec 11,5 sacks. Un record pour un freshman. Ainsi, il remporte le trophée du meilleur défenseur freshman de l’année dans la conférence Big 12.

La confirmation se fait attendre depuis. Muselé, parfois bloqué par 2 tackle offensifs, sa seconde année n’a pas été aussi productive que la première. Malgré tout, il réalise 5 sacks dans une saison décevante où il a appris.

Aligné en tant qu’outside linebacker dans une défense en 4-3 à Oklahoma State, le pass rusher a crevé l’écran (de nouveau) face à Kansas. Vif, agile, mais manquant de technique au niveau des mains, Collin Oliver possède un bon potentiel pour devenir titulaire en NFL. En terme de projection, il est attendu vers le 3e-4e tour.

Surveillez donc bien le numéro 30 du côté d’Oklahoma State (tenue orange).

https://www.youtube.com/watch?v=OBddXZO3cDo

Mentions défensives

  • Xavier Watts (S, Notre Dame) : 7 plaquages, 2 interceptions, 1 passe défendue, 1 fumble forcé, 1 fumble recouvert, 1 touchdown
  • Kamren Kinchens (S, Miami (FL)) : 9 plaquages, 1 sack, 2 passes défendues
  • Darius Robinson (DT, Missouri) : 6 plaquages, 2 sacks
  • Darius Hodges (EDGE, Tulane) : 3 plaquages, 2 sacks
  • Edefuan Ulofoshio (LB, Washington) : 11 plaquages, 1 sack
  • Cedric Gray (LB, North Carolina) : 10 plaquages, 1 passe défendue, 1 interception

Xavier Watts est l’homme du match du choc entre USC et Notre Dame. Le safety était partout, et est rentré dans la tête de Caleb Williams (voir plus tard). Cerise sur le gateau, son match se termine sur un touchdown en recouvrant un fumble. Kamren Kinchens a parfois fait des erreurs sur la manière de faire les plaquages. Cependant, sa mentalité en fait un candidat certain pour l’un des 3 premiers tours de la Draft.

Sur la ligne défensive, il valait mieux s’appeler Darius. Si Darius Hodges possède un bon potentiel, Darius Robinson est déjà à sa 5e saison universitaire. Afin d’impressionner les managers généraux, les deux joueurs pourraient s’illustrer lors du Combine avant la Draft

Ces dernières années, les linebackers n’ont pas tellement la côte auprès des staffs NFL pour être au premier tour. Pourtant, des équipes pourraient chercher des futurs leaders de défense à la Fred Warner. Edefuan Ulofoshio et Cedric Gray sont des candidats crédibles avec de l’expérience.

Auraient pu être mentionnés : Kaimon Rucker (EDGE, North Carolina), McKinnley Jackson (DT, Texas A&M), Kris Abrams-Draine (CB, Missouri), Ja’Quan Sheppard (CB, Maryland), Adisa Isaac (EDGE, Penn State), JD Bertrand (LB, Notre Dame), Jaylen Mahoney (LB, Vanderbilt)

La déception de la semaine : Caleb Williams (QB, USC)

Son match (contre Notre Dame) : 23/37, 199 yards, 1 touchdown, 3 interceptions

L’enfer ! Voilà ce qu’a vécu Caleb Williams ce weekend contre Notre Dame (défaite d’USC contre Notre Dame 20-48) en première période. Voulant improviser et gagner la première tentative à tout prix, il a cumulé les erreurs. A chaque perte de balle subie par le quarterback de USC, Notre Dame en a profité pour inscrire un touchdown.

Pour un joueur voulant devenir le 2e joueur à obtenir le trophée de meilleur joueur universitaire pour la 2e fois consécutive, sa côte en a pris un coup. Si son match n’enlève pas le fait qu’il reste un prospect incroyable, des équipes NFL pourraient être désormais moins convaincus par le joueur de USC. Avec 3 interceptions, cela en fait désormais 4 sur la saison, soit autant que toute la saison dernière. Lui-même le concède, il a réalisé sa pire prestation depuis son entrée au niveau universitaire.

Si on le compare à des anciens prospects numéro 1 comme Trevor Lawrence ou Joe Burrow, les 2 quarterbacks, aujourd’hui en NFL, ont un point commun. Sur un seul match, ils n’ont jamais lancé 3 interceptions. De plus, sur les 3 interceptions, beaucoup sont dû à une mauvaise lecture, ou à une mauvaise décision.

Malgré une seconde période nettement meilleure où il s’est montré plus calme, cela n’empêche pas que sa première période a été scruté par les équipes NFL pour pointer ses défauts. Des défauts qu’on avait exposé lors de notre podcast cette semaine.

A lui d’être meilleur s’il veut toujours être le numéro 1 en avril prochain. Par rapport à Drake Maye (QB, North Carolina) notamment, la concurrence pourrait se resserrer.

Autres déceptions : Cameron Ward (QB, Washington State), Braelon Allen (RB, Wisconsin), Leonard Taylor III (DT, Miami (FL))

L’action de la semaine

Caleb Williams n’est pas le seul à avoir galéré du côté de USC. Les équipes spéciales également. Alors que USC semblait revenir dans la rencontre, Jadarian Price leur remet la tête sous l’eau avec ce touchdown sur retour de coup d’envoi de 99 yards ! Une action qui scelle définitivement le sort du match.

Le bonus de la semaine

Avec cette victoire contre Oregon, Washington reste invaincu, et peut rêver de playoffs. Dans une ambiance de dingue !

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires