[Preview] Semaine 4 : les Bills peuvent-ils arrêter Miami ?

Les Bills ont un énorme défi devant eux en cette quatrième semaine de compétition.

Après la belle victoire des Lions à Green Bay, place désormais au reste de la NFL. Cette semaine tous les regards serons tournés vers Buffalo où l’équipe la plus en forme du pays, Miami, se déplace pour y affronter le Bills. En jeu, la suprématie de l’AFC Est. C’est LE match à ne pas manquer cette semaine.

On parle aussi de CeeDee Lamb et Christian Gonzalez, de Robert Saleh, de Derrick Henry et de Jalen Hurts avant un petit passage par Londres. Voici le programme de la semaine 4.

Le match :

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Buffalo Bills (2-1) – Miami Dolphins (3-0) – Match diffusé gratuitement sur 6Play

Plusieurs jours après l’exploit des Dolphins, le monde de la NFL a toujours du mal à s’en remettre. Face aux Broncos, les partenaires de Tua Tagovailoa ont inscrit 70 points dans un match qui restera forcément dans l’histoire. Surtout, avec ce coup d’éclat, les Floridiens se sont imposés de facto comme des grands favoris à la victoire finale. Il reste beaucoup de temps avant le Super Bowl, mais désormais chaque franchise ambitieuse de toucher le titre dans quelques mois sait qu’elle va devoir trouver une solution pour ralentir cette attaque. Ça tombe bien les Bills ne manquent pas d’ambition cette saison et ils vont avoir l’occasion de se tester dès dimanche.

Buffalo reste sur trois titres de division consécutifs dans cette AFC Est et espère garder cette suprématie. Si New York et New England paraissent en dessous, Miami est clairement l’élément le plus dangereux. Ce match pourrait d’ailleurs être crucial en fin de saison quand arrivera le moment de faire les comptes. Sean McDermott sait que sa défense va devoir rivaliser en termes de vitesse face aux joueurs supersoniques des Dolphins (Tyreek Hill, Raheem Mostert,…). Contre les Commanders, les lignes de Buffalo ont été très performantes et devront continuer sur ce rythme pour perturber les Dolphins dès deux côtés du terrain. Une défaite en tout cas mettrait les partenaires de Josh Allen à 2 matchs derrière les Floridiens. Et on le sait, si on laisse ces Dolphins-là prendre un peu d’avance, il se pourrait qu’on ne les revoie plus jamais.

Le duel : CeeDee Lamb vs. Christian Gonzalez

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Dallas Cowboys (2-1) – New England Patriots (1-2)

On l’a bien compris, cette année encore, ce n’est pas l’attaque qui va porter New England. Avec un Mac Jones toujours en dents de scie et un manque de talent offensivement, l’escouade va avoir du mal à faire gagner des matchs. Surtout quand elle affronte une défense étouffante comme peut l’être celle des Cowboys (11,7 points encaissés/match, 2e en NFL). Il faut alors se tourner vers la défense pour espérer remporter les matchs dans le Massachussetts. Et si Matt Judon est la tête de proue de cette escouade, un homme commence à se faire un nom : Christian Gonzalez. Le rookie cornerback, selectionné avec le 17e choix lors de la draft, est arrivé à New England avec beaucoup d’attente. Pour l’instant, il y répond parfaitement. Intelligent et athlétique, il s’intègre à merveille au système de Bill Belichick.

On a d’ailleurs pu le voir à l’œuvre dimanche dernier face à Garrett Wilson. Toute la partie, il a suivi le rookie offensive de l’année 2022 et l’a muselé (bien aidé, il est vrai, par quelques absences de Zach Wilson). Dimanche, un nouveau défi se présente à lui : CeeDee Lamb. Cette fois, l’opposition va encore monter d’un cran. Le Cowboy est tout simplement l’un des meilleurs receveurs de la ligue. Avec 19 réceptions et 273 yards au compteur, il a bien démarré la saison et se classe déjà dans le Top 10 des meilleurs attrapeurs de ballon. Face au jeune défenseur, il voudra certainement prouver que la marche est encore trop haute pour Gonzalez. Leur duel donnera en tout cas le ton d’un match qui devrait se jouer de ce côté du ballon

La statistique : 20/21

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Philadelphia Eagles (3-0) – Washington Commanders (2-1)

Lors de ses 21 derniers matchs de saison régulière en tant que titulaire avec les Eagles, Jalen Hurts a enregistré 20 victoires. Quand il est sur le terrain, les Eagles sont quasiment imbattables. Après une superbe série de 14 victoires en 15 matchs l’an passé (il était blessé lors des deux autres défaites de Philadelphia), il est reparti sur le même rythme cette saison avec trois succès consécutifs. Seule ombre au tableau presque parfait, cette unique défaite à domicile lors de la semaine 10 en 2022… face aux Commanders.

Vous l’aurez compris, le quarterback affronte ce dimanche, la seule équipe qui a réussi à trouver la faille contre lui en saison régulière depuis quasiment 2 ans. Washington sort certes d’un match compliqué face au Bills la semaine passée, mais possède les armes pour embêter les Eagles. Et elles sont avant tout défensives avec un pass-rush qui arrive à être efficace sans blitzer. La clé des hommes de Ron Rivera se trouvera sur cette ligne défensive. Chase Young, Daron Payne, Jonathan Allen et autres Montez Sweat ont été muselés contre Buffalo et auront à cœur de se racheter. Arriveront-ils une nouvelle fois à piéger le champion NFC en titre ? Réponse dès dimanche.

Le joueur : Derrick Henry

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Tennessee Titans (1-2) – Cincinnati Bengals (1-2)

Où est passé Derrick Henry ? C’est la question que tous les supporters des Titans (et toute la ligue) se posent en ce moment. On parle du vrai Derrick Henry, pas l’ombre du coureur qui déambulait sur la pelouse face aux Browns. La saison avait pourtant plutôt bien commencé pour lui avec 63 puis 80 yards lors des deux premiers matchs. Ce n’était pas flamboyant, mais pas catastrophique. Ça l’a été dimanche. Le coureur est sorti de son opposition face aux Browns avec une fiche de 11 courses pour 20 yards (soit une moyenne de 1.8 yards/course). Résultat, il faut chercher à la 18e place du classement des coureurs pour trouver celui qui a engrangé plus de yards au sol que quiconque dans la ligue depuis 2018.

Est-ce une accalmie passagère pour celui qui a été touché par plusieurs blessures ces derniers mois et qui doit reprendre du rythme ou un mal plus sérieux ? Le match de dimanche devrait nous donner une idée. Les Bengals ont été solides en défense la semaine passée, mais possèdent un véritable point faible dans cette escouade : le sol. Depuis le début de la saison, Cincinnati encaisse pas moins de 151,7 yards dans ce secteur par match. Ce qui en fait la 30e équipe de la ligue dans ce domaine. Derrick Henry a donc l’occasion ici de se racheter. Sinon, il faudra alors se poser de vraies questions concernant le running back.

L’entraîneur : Robert Saleh

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
New York Jets (1-2) – Kansas City Chiefs (2-1)

Il n’aura pas fallu longtemps pour que les espoirs se transforment en problèmes du côté des Jets. Cette fois, New York n’a pas eu de chance. Aaron Rodgers s’est blessé dès le premier match et la saison s’est rapidement compliquée. À sa place, Zach Wilson n’y arrive pas. C’est un fait incontestable. Son match face aux Patriots en est la preuve. Le lanceur a été en grandes difficultés face à la défense de New England et tout le MetLife Stadium s’est mis à le siffler. Sauf qu’après le match, Robert Saleh, l’entraîneur en chef a réitéré son soutien à son quarterback. Une sortie médiatique qui a eu le don d’irriter le vestiaire new-yorkais qui voit bien que Wilson n’est pas la solution.

Le coach se retrouve donc dans une situation très délicate entre donner de la confiance à son seul quarterback pour l’instant et garder la main sur son vestiaire. Et comme les mauvaises nouvelles n’arrivent jamais seules, après les Patriots, c’est le champion en titre qui se présente dans la grosse pomme. Si la défense avait réussi à contenir les (rares) assauts de New England dimanche dernier, cela pourrait être difficile face aux Chiefs. Résultat, le score pourrait vite s’envoler et Zach Wilson devrait avoir du mal à suivre le rythme. Il se pourrait bien que les sifflets tombent une nouvelle fois des travées du MetLife pour Zach Wilson… mais peut-être un peu pour Robert Saleh aussi.

Londres, comme à la maison

Coup d’envoi dimanche à 15h30
Jacksonville Jaguars (1-2) – Atlanta Falcons (2-1)

Pour la première fois de l’histoire de la NFL, une équipe va jouer deux matchs consécutifs à Londres. Les Jaguars affrontent en effet les Falcons ce dimanche à Wembley pour un match « à domicile », avant de se diriger vers le Tottenham Stadium dès le week-end prochain pour jouer Buffalo « à l’extérieur ». Londres n’a plus aucun secret pour la franchise. Depuis 2013, Jacksonville a toujours joué un match dans la capitale anglaise (sauf durant le Covid). Les Floridiens y affichent un bilan de 4 victoires pour 5 défaites.

Pour revenir à l’équilibre, il va donc falloir battre une équipe des Falcons qui est redescendue sur terre la semaine passée. Entre les Jaguars et Atlanta, ce match à Londres oppose deux équipes en manque de confiance offensivement. Les partenaires de Trevor Lawrence n’ont marqué que 9 et 17 points lors des deux dernières rencontres. Ce match doit leur permettre de se rassurer, même si la défense des Falcons n’est pas une victime expiatoire. Loin de là. Arthur Smith et les siens n’encaissent que 18 points par rencontre (7e de la ligue). Doug Pederson espère en tout cas que l’air frais londonien redonnera un coup de fouet à son attaque.

Vue sur la draft

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Carolina Panthers (0-3) – Minnesota Vikings (0-3)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Chicago Bears (0-3) – Denver Broncos (0-3)

Il ne reste plus que quatre équipes sans aucune victoire en NFL en 2023. Hasard du calendrier, elles se rencontrent toutes les unes les autres dès la semaine 4. La bonne nouvelle, c’est que deux d’entre elles vont (normalement) sortir de cette torpeur et ouvrir leur compteur dès dimanche. La mauvaise, c’est que les deux autres enchaîneront un quatrième revers consécutif et se pencheront déjà vers la draft 2024. Ces deux rencontres se dérouleront à 19h avec un schéma relativement similaire sur le papier. D’un côté, les équipes à domicile (Carolina et Chicago) étaient destinées au bas de tableau et personne n’est réellement surpris de les voir ici.

De l’autre, les équipes en déplacement (Minnesota et Denver) sont déjà les grosses déceptions de cette saison. La première est la championne de la NFC Nord en titre et s’était qualifiée pour les playoffs l’an passé. La seconde espérait un énorme vent nouveau avec l’arrivée en grande pompe d’un nouvel entraîneur en chef : Sean Payton. Pourtant, toutes les quatre sont dans le même bateau. Côté Panthers, Bryce Young devrait revenir, ce qui permettrait au moins au rookie de prendre de l’expérience. Pour les Vikings et les Broncos, il faut absolument laver l’affront de la semaine passée, surtout pour les joueurs du Colorado. Enfin, pour les Bears, Justin Fields est très inquiétant et c’est peut-être l’avenir de Matt Eberflus qui se joue déjà.

Les (autres) duels de division

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Cleveland Browns (2-1) – Baltimore Ravens (2-1)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
New Orleans Saints (2-1) – Tampa Bay Buccaneers (2-1)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Los Angeles Chargers (1-2) – Las Vegas Raiders (1-2)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
San Francisco 49ers (3-0) – Arizona Cardinals (1-2)

Les divisions seront à l’honneur en cette semaine 4 avec beaucoup d’affiches qui opposent des rivaux directs. À 19h d’abord, l’une des équipes en forme, Cleveland, reçoit Baltimore. La meilleure défense du pays (163,7 yards/match) passe son premier vrai test. Après des Bengals convalescents, les Steelers et les Titans, ce sont les Ravens qui se dressent devant les partenaires de Myles Garrett. Il sera intéressant d’observer comment cette escouade va pouvoir contenir Lamar Jackson. Baltimore de son côté aura à cœur de se racheter après sa défaite rageante face aux Colts. Dans le même temps, dans la NFC Sud, les Saints accueillent les Buccaneers. Avec la probable absence de Derek Carr, Jameis Winston va de nouveau affronter son ancienne équipe.

Plus tard dans la soirée, nous seront à l’Ouest. En Californie plus précisément. L’AFC sera à Los Angeles avec le déplacement des Raiders au SoFi Stadium. Les hommes de Brandon Staley ont enfin ouvert leur compteur. Ils doivent désormais enchaîner face à une équipe qui sur le papier semble bien plus faible. Sauf qu’on ne sait jamais vraiment avec les Chargers. À quelques kilomètres plus au nord, en NFC, San Francisco sera le théâtre d’un affrontement entre les 49ers et les Cardinals. Une affiche qui est peut-être la plus déséquilibrée de la semaine. Les Californiens sont toujours invaincus et trouvent toujours les solutions pour s’en sortir. Il devrait pouvoir enchaîner une quatrième victoire consécutive sans trop de difficultés.

Le reste

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Houston Texans (1-2) – Pittsburgh Steelers (2-1)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Indianapolis Colts (2-1) – Los Angeles Rams (1-2)

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h15
New York Giants (1-2) – Seattle Seahawks (2-1)

Pour terminer avec cette semaine 4 quelques affiches intéressantes nous seront proposées tout au long de ce week-end. Dimanche, les Steelers voudront profiter de l’affrontement entre les Ravens et les Browns pour creuser l’écart sur l’une des équipes de la division. Pour cela, il faudra aller battre une équipe de Houston surprenante. Les Texans, menés par un très bon CJ Stroud, ne doivent pas être pris à la légère. De son côté, Indianapolis devrait retrouver son quarterback rookie. Anthony Richardson sera normalement de retour pour affronter les Rams. Un match difficile à lire tant ces deux équipes peuvent alterner le très bon et le beaucoup plus moyen. Enfin, le Monday Night Football verra s’affronter deux équipes en playoffs en 2022. Les Giants accueillent les Seahawks. L’occasion pour New York de revenir dans la course malgré un début de saison compliquée.

Toutes les affiches

Coup d’envoi dimanche à 15h30
Jacksonville Jaguars (1-2) – Atlanta Falcons (2-1)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Buffalo Bills (2-1) – Miami Dolphins (3-0) – Match diffusé gratuitement sur 6Play
Carolina Panthers (0-3) – Minnesota Vikings (0-3)
Chicago Bears (0-3) – Denver Broncos (0-3)
Cleveland Browns (2-1) – Baltimore Ravens (2-1)
Houston Texans (1-2) – Pittsburgh Steelers (2-1)
Indianapolis Colts (2-1) – Los Angeles Rams (1-2)
New Orleans Saints (2-1) – Tampa Bay Buccaneers (2-1)
Philadelphia Eagles (3-0) – Washington Commanders (2-1)
Tennessee Titans (1-2) – Cincinnati Bengals (1-2)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Los Angeles Chargers (1-2) – Las Vegas Raiders (1-2)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Dallas Cowboys (2-1) – New England Patriots (1-2)
San Francisco 49ers (3-0) – Arizona Cardinals (1-2)

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
New York Jets (1-2) – Kansas City Chiefs (2-1)

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h15
New York Giants (1-2) – Seattle Seahawks (2-1)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires