Eagles – Vikings (34-28) : le grand sabordage de Minnesota

Minnesota s'est tiré quatre balles dans le pied, D'Andre Swift en a profité.

Philadelphia Eagles (2-0) – Minnesota Vikings (0-2) : 34-28

Pour gagner un match de football, il est recommandé de ne pas perdre des ballons. Les Vikings ont fait tout l’inverse, avec 4 fumbles perdus, ce qui a plombé la performance globale de l’équipe. Le tournant du match a eu lieu en fin de première mi-temps, quand un fumble de Justin Jefferson (159 yards) a privé les Vikings d’un touchdown, permettant aux Eagles de marquer 3 points en retour. C’est la deuxième fois en deux semaines que les Vikings perdent le match sur les pertes de balles.

Comme souvent, les Eagles ont construit la victoire sur la domination des lignes et le jeu au sol. D’Andre Swift (181 yards, 1 TD) est la star du soir, bien épaulé par Devonta Smith (131 yards, 1 TD) et par un Jalen Hurts (18/23, 193 yards, 35 yards à la course, 3 TD, 1 INT) enfin efficace dans le second acte. Kirk Cousins (31/44, 364 yards, 4 TD) a fait son match, distribuant à ses cibles, mais l’absence de jeu au sol et les erreurs individuelles ont eu raison de sa détermination.

Avec cette seconde victoire, les Eagles continuent à afficher un bilan comptable parfait. Tout l’inverse pour Minnesota qui va vite devoir redresser la barre pour ne pas voir la saison devenir un long pèlerinage.

Des erreurs à foison

Si les Eagles commencent le match avec une grosse réception de Devonta Smith qui amène un field goal (3-0), ce sont les erreurs individuelles des deux côtés qui rythment le début de match. Deux fumbles des Vikings, une interception de Jalen Hurts et un field goal manqué de Jake Elliott, il y en a eu pour tout le monde. L’attaque des Eagles semble particulièrement faible par rapport à la saison dernière, que ce soit Jalen Hurts, la ligne offensive ou le choix des jeux par les coachs.

C’est finalement Minnesota qui débloque ce match, avec un T.J. Hockenson (66 yards, 2 TD) de gala, qui s’envole dans la end-zone adverse (3-7). En réaction, les Eagles reviennent aux fondamentaux : de la course, de la course et encore de la course. D’Andre Swift réveille cette attaque avec des courses tranchantes. Jalen Hurts va conclure ce drive avec son fameux « sneak », pour redonner l’avance à Philadelphie (10-7).

Comme un symbole, c’est encore une erreur qui ponctue la fin du premier acte. Justin Jefferson capte le ballon, mais le relâche à 1 yard de la end-zone, ce qui mène à un touchback. C’est 7 points qui s’envolent pour les Vikings, une bourde qui empêche Minnesota de repasser devant. Surtout que derrière, les Eagles en profitent pour rajouter 3 points sur un field goal de 61 yards (13-7).

Un retour en fanfare pour les Eagles

En seulement quatre minutes, le match bascule. Au retour des vestiaires Josh Sweat provoque un nouveau fumble, qui entraîne un touchdown à la course de Jalen Hurts. Sur le drive suivant, Hurts trouve Devonta Smith pour un touchdown de 63 yards (27-7).

Dos au mur, Minnesota n’abdique pas pour autant. Jordan Addison (72 yards, 1 TD) profite d’une énorme bourde de Josh Jobe pour lui aussi marquer un touchdown longue distance, redonnant l’espoir aux Vikings (27-14). Pour garder cette avance et contrôler l’horloge, Philadelphia continue de courir à outrance.

Alors que les Eagles ont le match en main, deux erreurs manifeste d’arbitrage vont relancer ce match. Kirk Cousins en profite et trouve K.J. Osborn (34 yards, 1 TD) pour un nouveau touchdown (27-21). C’est alors que le bourreau du soir, D’Andre Swift, va remonter tout le terrain pour assurer la victoires aux hommes de Nick Sirianni (34-21). T.J. Hockenson marquera un doublé pour la forme, mais c’est trop tard (34-28).

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires