Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur le championnat NCAA et les joueurs éligibles pour la Draft NFL 2024.
Le quarterback de la semaine : Michael Penix, Washington
Semaines après semaines, le quarterback gaucher confirme son potentiel. Ses 4 touchdowns (473 yards) permettent à l’université de Washington de s’imposer à Michigan State et de rester invaincu après 3 matchs.
Arrivé depuis l’université de Indiana en 2022, son début de saison 2023 est tonitruant avec 12 touchdowns lancés pour seulement 1 interception. Tireur d’élite depuis la poche, la puissance de son bras lui permet d’attaquer toutes les zones du terrain avec aisance. Enfin en bonne santé depuis deux ans, il conduit une équipe sur une série de 10 victoires consécutives depuis la saison dernière.
Dans le même temps, Drake Maye (North Carolina) continue d’être en difficulté après deux nouvelles interceptions lancées, après les deux de la semaine dernière. Dans la course pour être choisi au 1e tour de la draft 2024, Michael Penix aura encore l’occasion de s’étalonner en affrontant notamment Oregon (14 octobre) et USC (4 novembre).
Mentions quarterbacks
- Dillon Gabriel, Oklahoma : 28 sur 31 pour 421 yards, 5 touchdowns et 1 interception
- Jayden Daniels, LSU : 29 sur 33 pour 352 yards et 2 TD à la passe, 64 yards et 2 TD au sol
- Tyler Van Dyke, Miami : 19 sur 23, 247 yards et 2 TD à la passe, 1 TD au sol
- Riley Leonard, Duke : 15 sur 20 pour 219 yards à la passe, 97 yards et 2 TD au sol
- Cameron Ward, Washington State : 20 sur 26 pour 327 yards et 4 TD à la passe, 1 TD au sol
- Bo Nix, Oregon : 21 sur 27 pour 247 yards et 3 touchdowns
Il y en aura pour tous les goûts au poste de quarterback lors de la draft 2024. Des lanceurs depuis la poche comme Bo Nix, Tyler Van Dyke ou Quinn Ewers ou des joueurs mobiles tels Riley Leonard et Jayden Daniels.
Le joueur offensif de la semaine : Malik Nabers, WR, LSU
Le receveur Malik Nabers est un candidat au 1e tour de la draft 2024. Le joueur de LSU n’est ni le plus grand ni le plus rapide mais un des plus efficaces. Après plus de 1000 yards en 2022, il confirme en 2023 qu’il sait se démarquer et être décisif. Face à Mississippi State, il a capté 13 ballons apportant 239 yards et 2 touchdowns !
La précision de ses courses ainsi que sa capacité à s’imposer dans les duels évoquent celles d’un ancien de la maison LSU : Jarvis Landry.
Mentions offensives
- Rome Odunze, WR, Washington : 180 yards
- Marvin Harrison jr, WR, Ohio State : 126 yards et 1 touchdown
- Johnny Wilson, WR, Florida State : 4 réceptions pour 105 yards (26,3 yards de moyenne !)
- Nate McCollum, WR, North Carolina : 15 réceptions pour 165 yards et 1 touchdown
- Audric Estime, RB, Notre Dame : 176 yards et 1 touchdown
- Blake Corum, RB, Michigan : 101 yards et 2 touchdowns
- Leshon Williams, RB, Iowa : 145 yards
- Sedrick Van Pran, OC, Georgia
Les trois receveurs évoqués dans ce podcast ont une nouvelle fois confirmé leurs talents. Blake Corum continue de marteler les défenses au sol : 18 touchdowns en 2022 et 6 en 3 matchs 2023. La ligne offensive de Georgia est dominante et elle le doit notamment à la qualité de Sedrick Van Pran au centre.
Le joueur défensif de la semaine : Kamari Lassiter, CB, Georgia
Georgia a peiné contre South Carolina ! Si l’attaque a attendu une mi-temps pour se mettre en route, la défense était présente tout le long. Au poste de cornerback, Kamari Lassiter a donné le ton avec 2,5 plaquages pour pertes et 2 passes défendues.
Parfait pour jouer physique dès l’engagement du ballon, son profil rappelle le nouveau joueur des Seahawks Devon Witherspoon.
Mentions défensives
- Jer’Zhan Newton, DT, Illinois : 6 plaquages dont 1 pour pertes et 1 passes défendue
- Dallas Turner, Edge, Alabama : 7 plaquages dont 2,5 sacks
- Zion Tupuloa-Fetui, Edge, Washington : 2 sacks
- Ty’Ron Hopper, LB, Missouri : 8 plaquages dont 1 pour pertes et 2 passes défendues
- Martavius French, LB, UTSA : 10 plaquages
- Danny Stutsman, LB, Oklahoma : 9 plaquages et 1 interception retournée pour un TD
- Nick Jackson, LB, Iowa : 9 plaquages dont 1 sack
- Kris Abrams-Draine, CB, Missouri : 2 passes défendues dont 1 interception
- Nate Wiggins, CB, Clemson : 1 interception retournée pour un touchdown
- Jack Henderson, S, Minnesota : 11 plaquages dont 1 pour pertes et 1 interceptions
- Malachi Moore, S, Alabama : 8 plaquages et 1 interception
- Trey Washington, S, Ole Miss : 10 plaquages dont 2 pour pertes
Maigres satisfactions du coté de Alabama avec l’edge rusher Dallas Turner et le safety Malachi Moore. Le premier a le potentiel pour être choisi au 1e tour de la draft 2024, le second dès le 2e tour. Joueur à suivre pour nous Français : le linebacker Martavius French.
La déception de la semaine : DJ Uiagalelei, QB, Oregon State
Annoncé comme le digne successeur de Trevor Lawrence, DJ Uiagalelei a échoué à Clemson. Dépassé par le jeune Cade Klubnik, il s’est exilé pour rebondir. Après deux premiers matchs convaincants (5 touchdowns et aucune interception), il est retombé dans ses travers face à San Diego State : 14 sur 30 pour 1 touchdown et 2 interceptions !
Certes, Oregon State s’est imposé. Certes, il a aussi inscrit un touchdown au sol. Mais l’impression générale est qu’il est toujours ce joueur capable de rares moments de grâce et de beaucoup d’imperfections.
Le bonus de la semaine : le déclin de Alabama
Avant le début de la saison, Alabama ne faisait pas partie de nos huit favoris ! Cela a pu surprendre mais ce programme surnommé « l’empire » est clairement en déclin. Après une défaite à domicile la semaine dernière, ils ont eu toutes les peines du monde à s’imposer chez les modestes Bulls de South Florida.
Le titulaire du début de saison, Jalen Milroe, a laissé sa place à Tyler Buchner pour ce match. Mais il a été si peu convaincant (5 sur 14 pour 34 yards) qu’il a été remplacé par Ty Simpson. Heureusement que le coureur Roydell Williams porte l’attaque et que la défense tient le coup. Jusqu’à quand ?
L’action de la semaine
Un Spécialiste est le héros de son équipe cette semaine. À 3 secondes de la fin d’un match indécis (27-27), le kicker Harrison Mevis donne la victoire avec un coup de pied à 3 points de 61 yards ! Ce derby régional entre Missouri et Kansas State a tenu toutes ses promesses, y compris pour le dénouement.